ESIAB - Ecole superieure d’ingenieurs en agroalimentaire de bretagne atlantique - ubo - brest

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS
EN AGROALIMENTAIRE
DE BRETAGNE ATLANTIQUE

La formation par apprentissage

Basée sur un partenariat entre l'Université de Brest et l'IFRIA Bretagne, la formation est organisée par la voie de l'apprentissage et en alternance sur 3 ans entre l'université et une entreprise du secteur agro-alimentaire. Le rythme de l'alternance est variable sur les trois années : alternance tous les mois en première année, tous les deux à trois mois en deuxième et troisième années.
Le cursus comporte :

  • Une formation académique à l'université
  • Une formation professionnelle en entreprise
  • La formation progressive au cours des trois années passées à l'université et en entreprise va conduire les apprentis à acquérir un ensemble de compétences nécessaires à l'exercice de leur futur métier.

L'ensemble de ces compétences s'articule autour des trois dominantes suivantes :

  • Une formation scientifique complète,
  • Une formation industrielle générale,
  • Une formation managériale,

Pour l'ensemble des trois années, l'appel à des intervenants extérieurs, professionnels de l'entreprise, complétant et illustrant les enseignements académiques est largement développé.

Le tout renforcé par un suivi individualisé.

Une formation en phase avec les besoins de l'entreprise agroalimentaire
La formation académique à l'université est de 1800 heures réparties sur 3 ans, à raison de 600 heures par an, réparties sur 20 semaines. Elle correspond à l'acquisition d'un ensemble de capacités et de connaissances nécessaires à tout ingénieur.