ESIAB - Ecole superieure d’ingenieurs en agroalimentaire de bretagne atlantique - ubo - brest

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS
EN AGROALIMENTAIRE
DE BRETAGNE ATLANTIQUE

Modalités d'admission

Admission sur concours

Si vous êtes en classe préparatoire scientifique BCPST, PC, MP, PSI ou TB, vous pouvez intégrer l’ESIAB sous statut étudiant via le Concours Polytech qui donne également accès à 32 autres écoles d’ingénieurs. Dans tous les cas vous pourrez vous inscrire sur le site du Service de Concours Ecoles d’Ingénieurs (SCEI) entre le 10 décembre 2019 et le 14 janvier 2020.

Admission sur titre

Vous pouvez candidater à la formation Ingénieur Microbiologie et Qualité en déposant votre dossier sur la plateforme de candidature eCandidat, avant le 1er juin 2020.

La formation d’ingénieur ESIAB, spécialité Microbiologie et Qualité, est accessible :

  • En première année :

aux étudiants titulaires d’un niveau L2 ou L3 (mentions Chimie et Sciences de la Vie) ou d’un niveau BTS ou préférablement prépa post-BTS (Biologie, Sciences et Techniques des Aliments) ou d'un DUT (Génie Biologique ou Génie Chimique) ou d’une formation jugée équivalente sont sélectionnés sur dossier.
L’admission fait suite à l’examen du dossier des candidats et à un entretien de motivation éventuel.

  • En deuxième année :

Des places sont ouvertes pour une admission directe en deuxième année sous statut d’étudiant. Elles sont réservées à des étudiants de niveau L3, M1 ou M2. Les modalités de sélection et d’admission de ces candidats sont du même type que celles des étudiants recrutés sur dossier en 1ère année.

  • Formation continue :

L’accès à cette formation est également possible par la voie de la formation continue et de la validation des acquis de l’expérience (VAE) : Bureau REVA, 02 98 01 83 97 ; reva@univ-brest.fr

Admission des étudiants étrangers

Le niveau de français exigé est au minimum B1 (pour une admission en première année) ou B2 (pour une admission en deuxième année) de préférence attesté par un test officiel (TCF, DALF, DELF,etc.).

  • Etudiants étrangers ressortissant d’un pays de la communauté européenne ou ayant obtenu leur dernier diplôme dans un pays de la communauté européenne

Ces candidats suivent la procédure classique en déposant leurs dossiers sur la plateforme de candidature eCandidat, avant le 4 mars 2020 pour la première session d’examen des dossiers ou avant les 14 avril et 1er juin 2020 pour les deux sessions suivantes.

  • Etudiants étrangers ressortissant d’un des pays CEF

Liste des pays CEF : Algérie, Argentine, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Brésil, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Congo RDC, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

 Ces candidats n’ayant pas de diplôme post-bac français doivent fournir deux dossiers :

1) Le dossier de candidature ESIAB accompagné d’au moins 2 lettres de recommandation, devra être déposé sur la plateforme de candidature eCandidat, avant le 04/05/2020. Tout dossier incomplet à cette date ne sera pas pris en compte.

2) Le dossier CEF est disponible sur le site Campus France de chaque ambassade, il est indispensable à l'obtention du visa.

  • Etudiants étrangers non européen et hors CEF

Ces candidats n’ayant pas de diplôme post-bac français doivent déposer un dossier sur la plateforme de candidature eCandidat avant le 04/05/2020. Tout dossier incomplet à cette date ne sera pas pris en compte. Le dossier devra impérativement inclure le classement du candidat dans la promotion, soit dans les bulletins de notes, soit dans l’annexe 1 du dossier ESIAB.

Pour toute question d’ordre général sur votre candidature, veuillez contacter la scolarité : concours_esiab@univ-brest.fr

Pour toute question relative à la formation Ingénieur Microbiologie et Qualité, veuillez contacter la scolarité : concours_esiab_plouzane@univ-brest.fr