ESIAB - Ecole superieure d’ingenieurs en agroalimentaire de bretagne atlantique - ubo - brest

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS
EN AGROALIMENTAIRE
DE BRETAGNE ATLANTIQUE

Programme des enseignements

 

Les projets d'innovation réalisés en Master 2 dans les laboratoires de l'ESIAB peuvent être proposés par les étudiants, les entreprises ou les enseignants. Après une phase de conceptualisation, suit une étape de validation du projet par l’équipe pédagogique (prenant en compte le caractère innovant du projet, ses problématiques scientifiques, sa faisabilité industrielle et des aspects nutritionnels et environnementaux). Lorsqu'un projet est validé, les étudiants réalisent leur projet en laboratoire. Les projets se déroulent en groupe de début octobre à fin février. Pendant cette période, 160h sont dédiées au projet.

 

 

Les TP Innovation et l’entreprise…

Les entreprises peuvent proposer des projets aux étudiants comme l'optimisation du barème d’autoclavage, la modification des vitesses de décongélation, des problématiques liées à la texture, ou encore l'optimisation de DLC/DDM, il s'agit d'exemples. Les étudiants réalisent alors leur projet en collaboration avec l’entreprise.
Concours dédiés à l’innovation alimentaire
Les projets de fin d’étude réalisés en Master 2 (160 h) peuvent faire l’objet de concours dédiés à l’innovation alimentaire (EcoTrophélia, Trophée Louis Pasteur, Entrepreneuriales, Concours Sciences et Cuisine). Depuis 2004, le Master a été récompensé pour 11 produits et projets.