ESIAB - Ecole superieure d’ingenieurs en agroalimentaire de bretagne atlantique - ubo - brest

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS
EN AGROALIMENTAIRE
DE BRETAGNE ATLANTIQUE

Egalité homme/femme

L’attractivité du secteur

La filière agroalimentaire est très attractive pour les femmes, puisqu’elles représentent 71% des effectifs de l’école (2020-2021)

Une référente au sein de l’école

Contact : Sophie Le Berre sophie.leberre@univ-brest.fr

Actions de sensibilisation :

Intervention théâtrale Collectif Sangs Mêlés

Le 8 mars 2019, Journée internationale des droits des femmes, les Z’ôtesses du collectif Sangs Mêlés sont intervenues de manière impromptue devant les élèves. L'objectif de ces interventions est de sensibiliser un maximum d'étudiant-es aux questions de l'égalité Femmes-Hommes. Par l'utilisation de scénettes évoquant avec humour les inégalités entre femmes et hommes,  chacun et chacune est poussé(e) à s'interroger sur ces questions.

Une cellule d’écoute et accompagnement

L’UBO met à disposition une cellule d’écoute et d’accompagnement dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations. 

Contact : prevention-harcelement-sexuel@univ-brest.fr

Pour plus de renseignements :

https://www.univ-brest.fr/mission-egalite-femmes-hommes/menu/Dispositif-Harcelement-Sexuel

Les marches exploratoires visant à renforcer le sentiment de sécurité sur le campus de Bouguen seront également poursuivies et étendues à d’autres campus brestois ainsi qu’à Plouzané et à Quimper.

Portrait de femmes :

Madame Laurence Blayo, responsable Microbiologie et Sécurité des Aliments, Recherche- Nestlé a été la marraine de la Cérémonie de Remise des Diplômes 2019.

Diplômée de l'ESIAB, elle est responsable du groupe Microbiologie Alimentaire Nestlé. Marraine de la promotion 2019 de l'ESIAB, elle retrace pour nous, son parcours des salles de cours de l'ESIAB jusqu'au centre de recherche Nestlé à Lausanne :
https://www.facebook.com/ecole.esiab/videos/549518608930585/

Distributeur de protection menstruelle

L'ESIAB a décidé de lutter contre la précarité menstruelle en investissant dans des distributeurs de protections menstruelles et ses recharges. Tampons et serviettes bio sont mis à disposition des étudiantes et alternantes.

Le choix du prestataire a répondu à plusieurs critères :

  • Produit biologique et recyclable (produit : Composants cultivés sans pesticides toxiques - Sans blanchiment au chlore ni perturbateurs endocriniens - Pas de parfum, ni de colorant - Biodégradables et compostables - Sans plastique - Adaptés à la peau sensible - Sans OGM)
  • Entreprise locale et écoresponsable