ESIAB - Ecole superieure d’ingenieurs en agroalimentaire de bretagne atlantique - ubo - brest

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS
EN AGROALIMENTAIRE
DE BRETAGNE ATLANTIQUE

Les actions

Des personnels

 

  • Mise en place d’un composteur au bâtiment G à Quimper
  • Un groupe de travail (IUT-ESIAB) s’est constitué fin 2019 sur le site de Quimper pour mutualiser et mener à bien des actions

Des usagers

 

  • BDE Plouzané : ramassage des déchets

A l’occasion du World Clean Up Day le 19 septembre 2020, les étudiants de l’ESIAB ont nettoyé les abords de l’école ainsi que les parkings et la plage à proximité du site. Avec 21 sacs ramassés comprenant aussi bien du carton, du plastique que des masques chirurgicaux, plus de 350L de déchets recyclables et 350L de déchets non recyclables ont été récoltés. Les étudiants ont ainsi été sensibilisés au nettoyage des déchets et à l’importance d’actions collectives pour faire respirer la planète.

  • Participation au challenge "A vélo au boulot "

De l’école

 Fresque du climat :

Dans le cadre de l'alliance universitaire SEA-EU, l'UBO a mis en place des ateliers "Fresque du climat", auxquels les étudiants de première année de l’ESIAB ont participé. Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser aux causes et conséquences du dérèglement climatique et impactent les futurs ingénieurs que seront les étudiants de l’ESIAB.

Avec l’IUT de Quimper, et dans le cadre des journées Portes Ouvertes 2020, une sensibilisation aux mobilités douces a été présentées par des acteurs régionaux :

  • Monter un atelier participatif avec « KernaVélo »
  • Sensibiliser à l’utilisation des bus (horaires, tarifs…) avec la QUB

Journées de sensibilisation

L’ESIAB (ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS EN AGROALIMENTAIRE DE BRETAGNE ATLANTIQUE) a organisé deux journées de sensibilisation aux mobilités douces à la rentrée (une par site de formation, à Plouzané puis à Quimper).

Les objectifs étaient les suivants :

Sensibiliser les étudiants, les alternants et les personnels aux mobilités douces

Associer toutes les structures locales ou régionales proposant des transports collectifs et/ou promouvant l’usage du vélo et le covoiturage.

Le site de Quimper étant partagé avec celui de l’IUT, l’action concernait l’ensemble des étudiants et personnels du site.

Les étudiants, alternants et personnels pouvaient :

Prendre des renseignements sur le réseau Bibus/Kéolis (plans, tarifs...), sur la location de vélos, faire leur carte et souscrire à un abonnement.

Partager la culture du vélo et en encourager la pratique pour les étudiants de l’UBO (Vélo’bjectif ou Kernavélo)

S’informer sur le réseau des cars (Breizhgo)

Rencontrer la plateforme régionale de mise en relation des trajets du quotidien et constituer des réseaux

S’informer sur les aides des employeurs (forfait mobilité durable)