ESIAB - Ecole superieure d’ingenieurs en agroalimentaire de bretagne atlantique - ubo - brest

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS
EN AGROALIMENTAIRE
DE BRETAGNE ATLANTIQUE

Ouverture sociale

Dispositifs pour accroître la diversité sociale dans les formations

L’ESIAB recrute des profils diversifiés et met en pratique le concept d’égalité des chances, avec plus de la moitié des élèves-ingénieurs inscrits, titulaires de bourses obtenues sur critères sociaux (Taux de boursiers 39%).

L'ESIAB est une école interne de l’UBO, les étudiants s'acquittent ainsi uniquement des coûts universitaires. La formation est gratuite pour les alternants.

Diversité de recrutements 

  • Recrutement sur titre et recrutement sur concours
  • Possibilité d’intégrer en 1ère ou 2 ème année de formation, selon le diplôme universitaire obtenu

Diversité de statuts

Trois statuts possibles pour la spécialité agroalimentaire :

  • Etudiant
  • Apprenti
  • Salarié en contrat de professionnalisation

Participation à des évènements scientifiques

L’ouverture sociale de l’école se caractérise aussi par sa participation à des événements européens et nationaux de vulgarisation scientifique. C’est l’occasion pour les enseignants-chercheurs, mais aussi pour les élèves ingénieurs,  de sensibiliser un public à la découverte d’activités scientifiques et d’échanger sur des métiers et formations dans le but d'y accéder.

À l’occasion de l’édition 2020 de la Fête de la Science aux ateliers des Capucins, les étudiants de l’ESIAB ont tenu un stand avec pour thème : la santé des plantes. L’objectif était de communiquer sur les risques fongiques et bactériens qui peuvent altérer les plantes mais également sur les associations de plantes avec les microorganismes qui lui sont bénéfiques.