ESIAB - Ecole superieure d’ingenieurs en agroalimentaire de bretagne atlantique - ubo - brest

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS
EN AGROALIMENTAIRE
DE BRETAGNE ATLANTIQUE

Les laboratoires

Ecole d'ingénieur pour les industries alimentaires, l'ESIAB met ses compétences au service des industriels par l'intermédiaire de ses Laboratoires, sa structure de Recherche Développement, et ses élèves.

Les enseignants-chercheurs de l'ESIAB exercent leur activité de recherches dans différents laboratoires de l'Université, en voici une présentation synthétique :

Le LUBEM (Laboratoire Universitaire de Biologie et Ecologie Microbienne - EA3882) rassemble les activités de recherche en microbiologie de l’Université de Brest, il est hébergé dans les locaux de l'ESIAB, de l'IUT de Quimper, et de l'UFR Médecine.
Dirigé par le Pr. Emmanuel COTON, le LUBEM axe sa recherche sur l’étude de la biodiversité des micro-organismes et la caractérisation des écosystèmes microbiens avec deux domaines d’application principaux, agro-alimentaire et santé.

Le Lab-STICC (Laboratoire des sciences techniques de l'information, de la communication et de la connaissance -  UMR3192) regroupe, sous le thème principal « des capteurs à la connaissance », trois pôles : le pôle MOM (micro-ondes et matériaux), le pôle CID (connaissance, information, décision), le pôle CACS (communications, architecture et circuits). Il rassemble des chercheurs de l'Université de bretagne occidentale, l'Université de bretagne sud, et Télécom bretagne.

Le LEMAR (Laboratoire des sciences de l'environnement marin - UMR6539) laboratoire pluridisciplinaire il regroupe des biologistes, des chimistes et des physiciens dans le but de comprendre et modéliser les systèmes marins au sein de la biosphère, définir les caractéristiques du milieu et des organismes, et préciser leurs interactions. Le Lemar est situé à l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) sur le Technopôle Brest-Iroise à Plouzané.

Le LGMGE (Laboratoire de Génétique, Génomique Fonctionnelle et Biotechnologies - INSERM Unité 1078)

Le LIEN (Laboratoire Intéractions Epithéliums Neurones). Les travaux de l'EA4685 concernent le contrôle qu'exerce le système nerveux sur la physiologie des organes, essentiellement sensoriels, la plasticité neuronale et les intéractions des cellules du système nerveux (neurones et cellules gliales) avec d'autres cellules. Ces aspects sont abordés par la biologie, la biotechnologie, la physiologie et la physiopathologie.

Le LEGO  a été créé en janvier 2017. Le Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest couvre la recherche en sciences économiques et en sciences de gestion de Vannes à Brest, de la Bretagne Sud à la Bretagne Occidentale. Trois établissements d'enseignement supérieur ont fondé le laboratoire : deux universités (l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université de Bretagne Sud) et une école d'ingénieur (l'Institut Mines-télécom Atlantique).