Plates-formes technologiques
EQUASA
Les compétences scientifiques et techniques des laboratoires de l'ESIAB, sont mises à disposition des industriels par le centre de ressources EQUASA (Etudes en QUAlité et Sécurité des Aliments).
EQUASA, qui était anciennement une association loi 1901, est dorénavant un centre de Ressources constitué au sein de l'Université en 1998, afin de prendre en charge des études et des prestations de services qui se situent en aval de ses activités de recherche.
Compétences et domaines d'applications :
- Identification, caractérisation et quantification de contaminants des aliments.
- Analyse de communautés microbiennes.
- Production de matériel biologique.
- Conseil.
- ...
Domaines d'applications :
- Agro-alimentaire
- Agriculture
- Environnement
- Cosmétique
Aspects économiques :
EQUASA intervient en pleine conformité des principes de concurrence sur des domaines complémentaires à ceux des laboratoires privés.
L'activité d'EQUASA ne passe pas par un un effort commercial mais par des contacts scientifiques et par la reputation d'expertise qu'elle a construite dans certains domaines très spécifiques de la mycologie et de la microbiologie industrielle.
Techniques utilisées :
- Culture, isolement, identification morphologique
- Amplification et séquençage de gènes d’intérêt taxonomique (ADNr, ITS...)
- Empreintes génétiques (CE-SSCP, D-HPLC)
- Quantification par dosage d’ergostérol
- Quantification par qPCR
- Identification par spectroscopie IRTF
- Traçabilité par PFGE
Appuis scientifiques :
L' EQUASA met au service des entreprises des ingénieurs et techniciens et l'expertise de chercheurs hautement spécialisés ainsi que l'infrastructure des laboratoires de recherche de l'ESIAB, pour la réalisation d'études, de recherches ou d'expertises.
Sur site :
- LUBEM - Laboratoire Universitaire de Biodiversité et Écologie Microbienne - EA3882
- La Collection de cultures de l'UBO
- ESIAB
Distants :
- Les plateformes technologiques de l’UBO
- Biogenouest : réseau des plates-formes du Grand Ouest en sciences du vivant et de l'environnement
Personnel de l' EQUASA :
Directeur EQUASA
- Georges Barbier
Ingénieurs EQUASA
- Franck Deniel
- Amélie Weill
Personnel administratif
- Marielle Le Guen
En fonction des études, l' EQUASA recrute des techniciens ou ingénieurs pour des contrats de recherche ponctuels, de quelques semaines à quelques mois, ou des stagiaires. Dans ces situations, elle a déjà employé un certain nombre d'ingénieurs de l'ESMISAB.
Les étudiants de l'ESIAB peuvent venir renforcer les activités d' EQUASA par :
- des recherches bibliographiques et des synthèses commandées par des industriels.
- les projets d'études encadrés de dernière année réalisés en relation avec diverses sociétés.
Contacts :
Centre de Ressources EQUASA
ESIAB - Technopôle Brest-Iroise
29280 Plouzané - France
T : +33 (0)2 90 91 51 00
F : +33 (0)2 90 91 51 01