ESIAB - Ecole superieure d’ingenieurs en agroalimentaire de bretagne atlantique - ubo - brest

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS
EN AGROALIMENTAIRE
DE BRETAGNE ATLANTIQUE

20 ans déjà!

Image

Il y a 20 ans, en novembre 1999, la formation d’ingénieurs "des techniques des industries agroalimentaires" voyait le jour à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) sur le site de Quimper.

Cette formation est le fruit d'une collaboration entre l'UBO et les industriels du secteur agroalimentaire du Grand Ouest qui avaient exprimé un besoin d'ingénieurs en production. Elle était la première formation d’ingénieurs par apprentissage au niveau national dans le domaine de l’agroalimentaire, créée en partenariat avec l’IFRIA Ouest.

Cette formation a évolué durant ces 20 années. Initialement portée par le Service Universitaire de Formation Continue et d'Apprentissage (SUFCA), elle a intégré l'ESIAB (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique) lors de sa création en 2012, et est devenue la formation d'ingénieurs par apprentissage de spécialité "Procédés Industriels". A la rentrée 2018, elle s'est ouverte aux étudiants en formant chaque année 30 apprentis et 20 étudiants, futurs ingénieurs de spécialité "agroalimentaire".

En 20 ans, près de 500 ingénieurs diplômés ont été formés à L'ESIAB sur le site de Quimper. Dotés des compétences attendues par les entreprises agroalimentaires, ils ont été recrutés dès leur sortie de l'école et occupent aujourd'hui des postes à responsabilité au niveau régional, national et aussi international.

Lien vers les articles parus dans Ouest France et le Télégramme en novembre 1999