Site Model

faculté de droit
économie, gestion
& aes

IEJ/Préparation concours

Organisation de l'institut

Les mission de l'IEJ

L'institut d'études judiciaires accueille pour un an les étudiants de niveau Master 1 au moins pour la préparation des concours et examens d'accès aux professions judiciaires ou parajudiciaires ainsi qu'au commissariat des armées.

Il assure un rôle de liaison avec les dites professions. Il peut notamment participer au soutien et à l'organisation de toute manifestation ou publication scientifique en lien avec les professions précédemment mentionnées.

Plus particulièrement, l'institut assure la préparation et l'organisation de l'examen d'entrée à l'école des Avocats du Grand-Ouest (EDAGO) conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur. Par ailleurs, l'institut peut assurer la préparation à tout concours d'accès à une profession judiciaire, parajudiciaire ou militaire, tel que les concours d'entrée aux écoles suivantes :


Conditions d'inscriptions

Peuvent s'inscrire à l'institut :

  • les étudiants ayant validé intégralement une Licence de Droit et inscrits régulièrement en première année de Master de Droit privé - Droit public ou de Master de Droit des espaces et des activités maritimes au sein de la faculté ;
  • les personnes ayant validé la première année de Master en Droit ou en Sciences juridiques ;
  • les personnes titulaires d'une maîtrise en droit ou en sciences juridiques, d'un diplôme équivalent sanctionnant au moins quatre années d'études après le baccalauréat ou d'un diplôme d'un Institut d'études politiques.

ATTENTION : Les inscriptions doivent être réalisées avant le 30 novembre de chaque année pour la préparation des examens et concours de l'année suivante. Elles sont effectuées au service de la scolarité de la faculté.

L'inscription n'est recevable qu'après fourniture par l'intéressé des copies régulières de tous documents en cours de validité attestant de ses diplômes, de son identié et de son domicile.

Elle n'est effective qu'après acquittement des frais d'inscription après des services de scolarité.


Les enseignements

Les enseignements sont dispensés chaque année dans le cadre de l'Institut, entre les mois de janvier et de juillet. Pour consulter le programme, cliquer ici.


Evaluation

Les modalités d'examen sont fixées par l'Arrêté du 11 septembre 2003 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats.

A partir du 1er Janvier 2017, le décret du 17 octobre 2016 modifiant les conditions d'accès aux centres régionaux de formation professionnelle d'avocats entrera en vigueur.

Pour plus d'informations :

Co-direction de l'institut : Christelle LEPRINCE (Tél : 02.98.01.66.06) et Julien BOISSON (02.98.01.62.50)

Mail : scolarité-IEJ@univ-brest.fr


 


Les statistiques de cet examen pour Brest