Site Model

faculté de droit
économie, gestion
& aes

Témoignages de nos étudiant-e-s

Alicia LE BERRE, étudiante en AES

Erasmus - Wroclaw, POLOGNE - 2018-2019

 

Actuellement en parcours Erasmus en Pologne, à Wroclaw, pour une durée de 1 an, je réalise une expérience formidable. Pour moi c’est de loin ma meilleure année.
L’expérience Erasmus est une expérience très enrichissante, que ce soit au niveau culturel, ouverture d’esprit ou linguistique. L’échange constant entre les différentes nationalités, venues de tous les coins du monde permet d’apprendre beaucoup de choses et de s’ouvrir aux gens
Au niveau de la faculté, j’étais un peu sceptique concernant les cours car les cours étaient assez éloignés de mes études à Brest, à savoir Administration Economique et Sociale. Aujourd’hui, je peux voir ça d’un œil différent et mon premier semestre a été plus que satisfaisante, j’ai pu apprendre de nouvelles choses dans des domaines que je ne connaissais pas forcément. Les cours se déroulent pour la plupart en petit groupe, et donc avec un échange constant. J’ai également eu la chance de voyager durant mes week-ends où les prix restent abordables. A notre rentrée universitaire, notre coordinateur nous a encouragés
à voyager et découvrir l’Europe de l’Est.
La vie Polonaise est très agréable, et pour ma part à Wroclaw on s’y sent en sécurité. Cette année universitaire est pour moi une réelle chance, dont je ne retiens que du positif. J’encourage tous les étudiants qui en ont la possibilité, d’effectuer une mobilité


Clara MECCA étudiante en AES

ERASMUS - Cadiz - ESPAGNE - 2018-2019

 «Faire partie du programme d’échange Erasmus m’a apporté beaucoup de compétences et de connaissances, aussi bien sur le plan des études, qu’humaines et sociales. C’est une expérience qui nous fait grandir car elle nous fait sortir de notre zone de confort et nous fait découvrir une autre culture. J’ai appris énormément de choses qui pourront me servir dans ma vie professionnelle future.
Cependant, si vous souhaitez partir pour Cadiz, sachez qu’il vous sera demandé  une charge de travail très importante et un niveau d’espagnol correct voire bon pour pouvoir suivre  les cours».

 

Photo prise devant la cathédrale San Antonio, ESPAGNE

  


Emilie LE BAIL, éudiante en AES

ERASMUS - Mikkeli  - FINLANDE - 2018-2019

Mon séjour à Mikkeli en Finlande se passe pour le mieux.

Au niveau des enseignements j'ai plutôt une bonne compréhension des cours, les enseignants parlent doucement et articulent ce qui aide beaucoup. De plus on nous transmet facilement les supports de cours donc cela évite bien des erreurs dans la prise de note.

Au niveau des étudiants je suis plutôt bien intégrée, nous faisons beaucoup d'activités (patins à glace, voyage à Tallinn, bientôt la Laponie, et soirées étudiantes).
Les finlandais sont très accueillants, pour ma part je ne les trouve pas trop timides avec moi (ils ont pour réputation d'être timide), ils parlent très bien anglais.
Que du bonheur !

Photo prise à Mikkeli, FINLANDE


Photo prise à la tour de Puijo à Kuopio (ville au centre de la Finlande)


William Le Foye, étudiant en AES

ERASMUS - Athènes, GRECE - 2017/2018

"Partir en Grèce pour suivre le programme Erasmus c'est faire le choix d'aller vers une culture différente, de découvrir l'histoire, les paysages, et la cuisine Grecque par exemple. Mon intégration à l'université du Pirée s'est très bien déroulée. En effet, les étudiants Grecs sont très accueillants et les différentes universités de la ville accueillent beaucoup d'étudiants Erasmus, et du monde. Ce fut une superbe expérience, enrichissante pour la suite de mes études. J'ai adoré vivre un an à Athènes !"

Photo prise à Santorini, GRECE


 Floryan Sanchez, étudiant en AES

Programme BCI - Sherbrooke, CANADA - 2017/2018

 

"J’ai eu la chance d’être accepté à l’Université de Sherbrooke au Québec pour effectuer ma dernière année de Licence AES. Quelques jours après mon arrivée, j’ai été sélectionné dans l’équipe de Soccer de l’Université, ce qui a favorisé mon intégration. Les infrastructures de l’université sont énormes, avec notamment un complexe sportif impressionnant comme je l’imaginais venant d'une Université Canadienne. De plus, les cours se déroulent dans des classes et non pas dans des amphithéâtres, ce qui facilite entre autre l’apprentissage. Ce voyage a été une expérience inoubliable et m’a permis de vivre une année universitaire footballistique tout en étudiant et en découvrant le Canada et les pays voisins. Finalement, la ville de Brest ne m’avait pas manqué !"

Photo prise à Québec, CANADA


 Sarah Otmane, étudiante en AES

ERASMUS - Sligo, IRELANDE - 2017/2018

"J'ai décidé de terminer ma Licence AES par un semestre à l'étranger. Cela a toujours été une volonté forte de ma part, mais j'avoue avoir longtemps hésité par peur de l'inconnu. Aujourd'hui, après plusieurs mois passés à l'Institut Technologique de Sligo, je ne peux que recommander cette inoubliable expérience de vie. C'est un véritable atout pour ma poursuite d'études mais aussi sur le marché du travail. Cette année à Sligo représente une réelle richesse et m'a permis d'accroître mon ouverture d'esprit sur le monde, mais surtout de bénéficier d'un apprentissage approfondi d'une langue étrangère. L'UBO de Brest m'a offert cette incroyable opportunité et cette expérience reste de loin la meilleure que j'ai vécu à ce jour."

Photo prise à Doorly Park, Sligo, IRELANDE


 Yamina Bouadi, étudiante en Droit

ERASMUS - Kiel, ALLEMAGNE - 2017/2018

 

"Après deux années de droit à l’UBO, j’ai poursuivi ma troisième année à Kiel en Allemagne, ville partenaire de Brest dans le cadre du programme européen Erasmus. Je suis confrontée à une approche différente de l’enseignement du droit, conciliée à la pratique quotidienne de la langue allemande. C’est une ouverture sur le monde qui nous entoure par la rencontre de plusieurs cultures. Cette expérience est une opportunité que je recommande qui permet de découvrir ses limites et d'apprendre à les dépasser dans un cadre de rigueur et d’enrichissement personnel incontestable."  

Photo prise à Ratsdienergarten, Kiel, ALLEMAGNE