Fondation UBO

Observatoire des pratiques alimentaires

Présentation

Projet d'un "Observatoire des pratiques alimentaires"

Le secteur agroalimentaire représente un enjeu économique important en Bretagne ; les consommations alimentaires sont évolutives et complexes, et sont objets d’interrogations nombreuses tant des industriels que des institutions territoriales, des associations et des organismes de santé ou de consommateurs.

Le laboratoire LEGO mène plusieurs projets de recherche avec l’ensemble de ces parties prenantes :

- une étude avec sept industriels bretons sur le sens et les représentations de la texture alimentaire de la part des consommateurs ;

- un projet avec des collectivités territoriales destiné à étudier les consommations locales et mettre en valeur les formes d’alimentation durable ;

- un projet aux côtés du Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille pour l’élaboration possible d’un projet permettant de lutter contre la dénutrition des personnes âgées et l’étude des pratiques et le rôle de l’alimentation dans le bien-être de cette catégorie de population.

- une étude des pratiques alimentaires des finistériens, conduite dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial mené par le Conseil Départemental du Finistère…

Ces différents projets menés par le laboratoire LEGO soulignent l’expertise de ses chercheurs, peu à peu reconnue par les acteurs socio-économiques du territoire. 

Le projet et ses objectifs

Le laboratoire LEGO a pour projet  la création d’un Observatoire des pratiques alimentaires sur le territoire finistérien. Le sujet d’étude portera sur les pratiques alimentaires et repose sur l’étude à la fois des habitudes alimentaires, des interactions entre les acteurs socio-économiques, et des supports (physiques ou informationnels, infrastructures ou dispositifs numériques) permettant ces interactions.

La finalité pragmatique de cet Observatoire est d’éclairer les preneurs de décision (pouvoirs publics finistériens et professionnels) et les consommateurs dans leurs actions liées aux pratiques alimentaires vertueuses (liées à la sécurité, à la santé, au bien-être et à la soutenabilité).

Le projet proposé à la Fondation UBO constitue une étape préparatoire permettant de donner cohérence et solidité à l’élaboration de l’Observatoire. Plus précisément, trois objectifs orientent le projet dans le cadre de la Fondation UBO :

- Au sein du territoire finistérien, identifier les principales pratiques alimentaires et les écosystèmes les supportant. Le recensement des acteurs, des formes d’interactions et des dispositifs d’appui permet l’identification souhaitée.

- Clarifier les enjeux pour chacune des pratiques importantes dans les écosystèmes repérés. L’identification et la clarification des enjeux sont à la fois limités et orientés vers l’évolution de pratiques alimentaires « vertueuses » : liées à la sécurité, au bien-être, à la santé et à la durabilité.

- Déterminer, pour les écosystèmes à forts enjeux, les partenaires socio-économiques importants et les expertises mobilisables. Le but est de mieux comprendre l’émergence et la pérennité de certaines pratiques, ainsi que celle des enjeux décelés.

Le porteur de projet

Patrick Gabriel

Il est Directeur du laboratoire LEGO (Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest) au sein de l'IAE, école universitaire de management de l'UBO.

Il déploie ses recherches autour de plusieurs thèmes :

  • Marketing et responsabilité sociétale / développement durable ;
  • Expériences (parcours expérientiel; expériences vécues lors d'activités inventives (crowdsourcing); expériences et textures des produits alimentaires) ;
  • Légitimité des actions; diffusion des normes conventionnelles (théorie des conventions).
     

EN SAVOIR PLUS

Mail :  patrick.gabriel@univ-brest.fr

Site Internet : http://www.labo-lego.fr/

 

 

Son dernier ouvrage

"Marketing des Services"

Image

a été publié chez Dunod.