Fondation UBO

Infinités Plurielles

Exposition de portraits de femmes de science, avec des chercheuses de l’UBO

PRESENTATION

Contexte et besoins identifiés

Marie-Hélène Le Ny a été choisie par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour réaliser une exposition de 140 portraits de femmes de science. Cette exposition rend visibles des femmes qui poursuivent des carrières scientifiques alors même que ces carrières apparaissent majoritairement masculines. En donnant la parole à des femmes reconnues scientifiquement par leurs pairs, à tous les niveaux de responsabilité, elle a l'ambition de susciter des vocations, de déplacer les frontières culturelles, d'enrichir les échanges d'idées, de stimuler la créativité et d'agir pour plus d'égalité. Car la force de l'exemple fait émerger de nouveaux modèles. L'exposition des portraits de ces femmes de sciences donne chair à l'idée que les femmes peuvent choisir des carrières scientifiques, et l'ajout de chercheuses brestoises montrera que ces femmes chercheuses sont déjà nombreuses à travailler ici, à l'UBO.

Au-delà de l'accueil de cette exposition itinérante qui existe d'ores et déjà, l'idée a été de l'enrichir par la conception de nouveaux portraits de chercheuses finistériennes, en vue de la création d'expositions simultanées en février-mars 2021 dans toutes les grandes bibliothèques universitaires de l'UBO de portraits de femmes de sciences (chercheuses quimpéroises à la Bibliothèque du Pôle de Quimper, chercheuses en sciences humaines à la BU Lettres, en sciences « dures » et en droit à la BU du Bouguen, en médecine à la BU Santé, etc..).

Le projet et ses objectifs

L'exposition des portraits de ces femmes de sciences en même temps dans les différentes bibliothèques universitaires de l'UBO, choisies en fonction des disciplines étudiées dans les différentes composantes, montrera que les femmes peuvent exercer des carrières dans tous les domaines scientifiques, et la présence de chercheuses brestoises montrera que ces femmes chercheuses sont déjà présentes et qu'elles travaillent ici, à l'UBO.

L'objectif poursuivi est de permettre la reconnaissance de ces trajectoires, de lever d'éventuelles barrières psychologiques et d'ouvrir des perspectives professionnelles auprès des étudiantes, des lycéennes et des collégiennes, et bien sûr de l'ensemble de la communauté universitaire et, plus largement, du public brestois.

Outre les visites des différentes expositions, l'organisation d'une série de rencontres, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes par exemple, ou encore celle des femmes et des filles de Science, avec des chercheuses finistériennes, serait l'occasion de promouvoir la place des femmes dans les carrières scientifiques, et dans les filières scientifiques de l'UBO. On envisage également à cette occasion la création d'un livret mettant en valeur les portraits créés à cette occasion des chercheuses de l'UBO.

LE PORTEUR DE PROJET

Véronique DOUILLARD

Personnel SCD
Responsable de l’action culturelle du Service Commun de Documentation,
Responsable de la Bibliothèque Universitaire des Lettres.
 

EN SAVOIR PLUS

Communication autour de l’opération
Mél : Severine.Lepiouff@univ-brest.fr

Portraits de chercheuses finistériennes

Professeure en chimie

Françoise CONAN

Image

"Ma mère était professeure de mathématique et mon père était météorologiste.

Lire la suite

Maître de conférences en sociologie

Annick MADEC

Image

"Aujourd'hui, on perd la vision politique du féminisme, le genre a tendance à oblitérer la dimension politique du privé !

Lire la suite

Pneumologue

Irène FRACHON

Image

"Ma vocation médicale remonte à l'enfance, inspirée par Albert Schweitzer, j'ai voulu faire de la médecine humanitaire.

Lire la suite