Fondation UBO

Mission Science in English - game app

PRESENTATION

Contexte et besoins identifiés

En 2017, une équipe d'une dizaine d'enseignants d'anglais et de communication de l'UFR Sciences et Techniques déposait un projet pour le Programme d'Appui aux Dispositifs Pédagogiques, afin de concevoir une application qui permettrait aux étudiants scientifiques de développer leurs compétences de communication en anglais et en français par le biais d'un jeu en ligne, qui viendrait compléter les enseignements transversaux dispensés dans nos formations.

Ce projet se basait sur un diagnostic de départ posé au moyen d'échanges avec nos étudiants et de notre expérience d'enseignants :

  • les contenus de soutien et de remédiation que nous mettons à disposition sur Moodle ne sont pas suffisamment utilisés ;
  • les étudiants passent plus de temps sur leur smartphone que sur un ordinateur ;
  • les applications d'aide à l'apprentissage de l'anglais de type « Duolingo » sont très populaires auprès des étudiants qui ont des difficultés en anglais ;
  • un travail régulier est gage de progrès ;
  • les serious games sont de plus en plus utilisés pour l'enseignement.

Deux ans plus tard, après plus de 400h de travail, ce sont 8 chapitres - 8 missions d'agent secret en herbe - qui ont été développés en anglais et qui sont prêts à être transmis à une équipe de développeurs informatiques. Malheureusement, malgré nos efforts, nous n'avons pas trouvé à l'UBO les ressources techniques nécessaires pour assurer le développement de ce jeu.

Le projet et ses objectifs

Le format d'application que nous avons imaginé doit répondre aux attentes des nouveaux publics, d'étudiants à l'UBO ou du monde professionnel :

  • travail de 5 à 10 minutes par session (le temps d'un trajet en bus)
  • textes courts, documents audio et quiz immédiatement disponibles, en format smartphone
  • compatible avec les outils d’accessibilité (malvoyant, malentendant, par exemple), si possible
     

Parce que l'absence de progrès visibles démotive l'apprenant, de tout niveau et de tout profil, nous souhaitons que cette application ne soit pas une simple répétition d'exercices type, comme les autres applications de langue existant sur les plateformes en ligne, mais qu'elle motive l'utilisateur :

  • par une structure qui propose d'élargir ses compétences de façon graduelle, en validant des niveaux successifs ;
  • en permettant à l'apprenant de se créer son propre lexique, de façon interactive, avec des liens qui ramènent au contexte d'utilisation ;
  • par une visualisation claire des scores obtenus, tout au long du jeu ;
  • par un scénario motivant, inspiré des jeux vidéo les plus populaires chez nos étudiants et de leurs centres d’intérêt, qui intègre des récompenses permettant d'atteindre graduellement l'objectif visé (serious game).

Lors de l'élaboration du scénario, nous avons effectué un sondage auprès des étudiants de licences scientifiques qui nous a permis de cibler les types d'activités et les thèmes qui intéressent nos étudiants. 61 étudiants se sont portés volontaires pour tester le projet à différents moments du travail de création. Les premiers retours que nous avons obtenus étaient encourageants.

Soucieux de voir aboutir ce projet qui nous tient à cœur, nous avons contacté un studio de développement de jeux vidéo, qui se dit prêt à réaliser ce projet avec nous. Cependant, le budget pour le développement du jeu complet se monte entre 60K€ et 80K €.

Il s'agit donc, dans le cadre de cet appel à projet, de concevoir, réaliser et développer un Proof Of Concept / Vertical Slice de notre projet, nous permettant de tester l'ensemble des fonctionnalités afin d'en démontrer la pertinence et l'intérêt. Dans une seconde étape, nous pourrons nous appuyer sur ce prototype pour chercher de nouveaux partenaires financiers.

LE PORTEUR DE PROJET

Gwénola LE GALL

Professeure agrégée d’anglais
Département Communication, Anglais et Sciences Humaines – UFR Sciences et Techniques

EN SAVOIR PLUS

Mél : Gwenola.LeGall@univ-brest.fr