Formations

formation continue
& alternance

Formation des élus

Information : Covid-19

Madame, Monsieur, Chers élus,

La situation épidémique que nous vivons n'a pas permis l'installation des conseils à l'issue des élections municipales de Mars 2020 et la tenue des seconds tours nécessaires.

De notre côté, le catalogue de formations de début de mandat sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois est prêt mais le confinement ne nous a pas permis d'en assurer la distribution. Nous vous l'adresserons dans les jours suivant la fin du confinement et nous vous informerons bien entendu des modifications sur certaines dates.

Vous pouvez cependant consulter dès à présent le catalogue en ligne (en cliquant sur l'onglet "Programme 2020" ci-dessus) et réfléchir à vos besoins futurs que ce soit pour vous personnellement ou pour l'ensemble des élus de votre commune ou territoire. Nous pouvons tout à fait commencer à travailler ensemble sur des projets de formation "sur mesure".

Pour cela un contact : formations-elus29@univ-brest.fr

Prenez soin de vous et de vos proches. A bientôt.

Mikaëlle Roudaut-Cadiou,
Responsable du Centre de formations des élus locaux 


Des outils pour mieux agir

Le Service Universitaire de Formation Continue et d’Alternance de l’Université de Bretagne Occidentale, en partenariat avec l’AMF 29, le CDG 29 et le CNFPT Bretagne, est habilité par le Ministère de l’Intérieur pour concevoir des formations à destination des élus.

Depuis sa création en 2008, ce centre de formations pour élus, l’UBO a accueilli 6000 élus locaux.
A l’occasion de cette nouvelle mandature, le SUFCA souhaite continuer à proposer une offre de qualité et de proximité.

Se former à l'UBO

Nos formations vous apportent les outils pour mieux identifier les attentes de vos administrés et y apporter des solutions concrètes et justifiées au regard du contexte de votre action.

Notre offre de formation couvre l’ensemble des domaines de votre exercice :
- Droit,
- Communication, management et ressources humaines,
- Finances locales,
- Urbanisme,
- Politiques publiques,
- Intercommunalités.

Notre offre s’adresse principalement aux élus mais elle est également ouverte aux cadres territoriaux qui souhaiteraient perfectionner leurs pratiques. Ces temps peuvent ainsi vous permettre de croiser vos approches professionnelles et optimiser vos méthodes de travail collaboratives.

Vous avez la possibilité de suivre ces formations selon plusieurs modalités.

Des formations "catalogue"

Sur l’onglet « Programme 2020 », vous retrouverez notre catalogue de formations, ou en cliquant : ICI.
Elles sont, pour la plupart, proposées en présentiel à Brest, Quimper ou Morlaix.

Des formations sur-mesure

Vous avez un besoin précis qui n’est pas identifié dans notre catalogue ? Vous souhaitez aborder un autre domaine que ceux proposés ?

Nous pouvons composer, avec vous, une formation sur-mesure qui s’adaptera à vos contraintes : contenus, lieux, horaires, dates…

Ces formations « sur-mesure » peuvent être mutualisées avec d’autres communes ou intercommunalités. Cela vous permet non seulement de vous y retrouver financièrement mais également de favoriser les échanges sur vos pratiques professionnelles avec vos confrères.

Des formations à distance

Certaines de nos formations sont accessibles en distanciel.
Cela vous permet de vous former où vous voulez, quand vous voulez et au rythme que vous voulez à partir du moment où vous avez un accès internet.

L’inscription est simple :

  • Utilisez le bulletin d’inscription correspondant à votre financement* (bulletin à retrouver en cliquant : ICI),
  • Utilisez les codes d’accès transmis par nos services,
  • Connectez-vous à la plateforme quand vous le souhaitez (accès de 3 mois pour une formation de 3h et de 6 mois pour une formation de 6h).

Découvrez les modules accessibles en distanciel en cliquant : ICI.

*Pour en savoir plus sur les modes de financement, rendez-vous dans l’onglet « Financement de votre formation », ou en cliquant : ICI.