Formations

formation continue
& alternance

Formation des élus

La Validation des Acquis de l’Expérience de l’élu local
au service de son parcours professionnel et social

L’expérience d’élu local est un temps d’acquisition de véritables connaissances et compétences, souvent transposables dans la sphère de la vie professionnelle et qui méritent d’être valorisées.


Principe

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins 1 an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
A l'UBO, vous pouvez faire valider les acquis de votre expérience en vue de l'obtention de tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur.


Accompagnement

Si vous décidez d’engager une démarche de VAE, le bureau REVA (Reprise d'Etude et Validation des Acquis) vous aide à choisir le diplôme le plus adapté en fonction :
► des compétences attendues par le diplôme visé
► de vos expériences antérieures (vos expériences professionnelles et vos fonctions d'élu)
► de votre projet

Nous vous accompagnons à la construction du dossier et à la préparation au jury jusqu'à la validation finale.


Financement de la VAE

Les élus locaux qui souhaitent valoriser l’expérience acquise au cours de leur mandat peuvent engager une procédure de VAE, comme le prévoit l’article L.335-5 du code de l’éducation. Ces démarches personnelles ne peuvent cependant pas être prises en charge par le budget de la collectivité puisqu’elles ne sont pas en lien direct avec l’exercice du mandat local.
Cette démarche peut par contre être prise en charge par la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) via votre DIF (Droit Individuel à la Formation), ce dernier étant utilisable jusqu'à six mois après la fin de votre mandat.

 

EN SAVOIR PLUS ?
Vous pouvez découvrir le dispositif de VAE (le principe, la philosophie et les démarches) en cliquant ici
Des réunions d'informations sur la VAE sont proposées tout au long de l’année, vous pouvez consulter le calendrier en vigueur en cliquant ici