Service universitaire
de formation continue & d'alternance

Intégrer une formation en alternance

Admission en formation

Pour candidater à une formation en alternance, vous devez suivre la procédure établie par la composante.

Identifiez le diplôme qui correspond à votre projet professionnel sur le catalogue de l'UBO.

• Pour y accéder, cliquez : ici.

Cliquez ensuite sur l'onglet "Admission/Inscription", vous y retrouverez les conditions d'inscription et la démarche à effectuer.

Vous avez des questions sur cette procédure ou sur le contenu pédagogique du diplôme ? Contactez le secrétariat :

• Rubrique "contacts" à droite de la page.

Notre conseil

Le dossier de candidature comporte une partie sur vos motivations.
Vous devez expliquer :

• votre projet d’alternance,
  • la cohérence entre votre choix de formation et votre projet professionnel,
  • les éventuelles démarches réalisées ou planifiées pour trouver votre contrat (secteurs, types de poste repérés).

Poursuivez votre recherche d’employeur

En parallèle à votre demande d’admission vous devez mener une recherche d’emploi pour trouver une entreprise, organisation ou institution qui vous accueille.

Vous êtes admis(e) en formation et avez trouvé un employeur ?
Contactez la cellule Alternance !

Elle se chargera de lui faire remplir une fiche de poste détaillée.
Cette fiche sera transmise au responsable pédagogique du diplôme qui vérifiera l’adéquation entre les missions qui vous seront confiées et les contenus et objectifs du diplôme.
Ensuite, la cellule alternance éditera la convention de formation qu’elle transmettra à l’entreprise.
Inscription administrative

La mise en place de la convention ne signifie pas que vous êtes inscrit à l'université.
Pour cela, vous devez effectuer votre inscription administrative.

A la rentrée universitaire, la cellule alternance vous invitera à vous rendre à la scolarité de la Formation Continue afin de procéder à votre inscription à l’Université sous le statut de "stagiaire de la Formation Continue".

Vous êtes en situation de handicap ?

Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance et l'Espace Handiversité de l'UBO vous accompagnent dans votre parcours.

• Référent handicap Formation Continue : Annabelle Grand
  • Relai Cellule Alternance : Christine Guivarch