
"Sciences en bulles" : c'est quoi ?
Pour la quatrième année, le projet "Sciences en Bulles" est organisé conjointement par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), France Université et le Syndicat National de l'Édition (SNE), dans le cadre de la Fête de la Science.
Le projet "Sciences en bulles" propose aux doctorant·e·s d'adapter leur thèse sous forme de planche de bande-dessinée.
Avec l'aide d'une illustratrice de BD, vous serez formé à mettre en récit vos travaux de recherche et les rendre accessibles à tous.
Une nouvelle thématique pour 2023
Pour cette édition 2023, le thème spécifique du prochain livre de science interrogera « Sport et Science ».
10 doctorants de 10 universités différentes seront sélectionnés pour participer à l'édition 2023. Ce thème exige une approche de recherche fortement interdisciplinaire, alliant les expertises de champs scientifiques divers tels que la science des matériaux, la biomécanique, l’économie, les neurosciences, la physiologie, la robotique, les sciences de l’environnement, les mathématiques, la sociologie, l’histoire du sport, l’urbanisme, la chimie... Un équilibre sera recherché afin d’avoir une vue d’ensemble de cette thématique.
Pourquoi participer ?
- Avoir l'opportunité de se former à la médiation scientifique, et plus particulièrement à la BD
- Sensibiliser un large public, et en particulier les jeunes, à la science à travers la bande dessinée
- Montrer que la science est accessible à tous
- Aussi (et surtout) pouvoir devenir soi-même un personnage de BD
Télécharger l'appel à candidature complet
Date limite de candidature : lundi 28 novembre
Pour toutes informations supplémentaires ou remarques sur votre candidature, contactez la personne relais en médiation de l'UBO : Enora Leproust - chargée de communication et médiation scientifique - enora.leproust@univ-brest.fr