Venir à l’UBO autrement : témoignage #4

Du 8 mai au 9 juin, l’UBO participe au challenge Tout à vélo. En soutenant ce type d’initiatives et en développant des aménagements sur ses campus, l’université souhaite encourager sa communauté à opter pour les mobilités douces. De nombreux personnels ont déjà adopté un mode de transport alternatif à la voiture individuelle : covoiturage, vélo, marche, transports en commun… Chaque semaine, pendant toute la durée du challenge, L’UBO, en vert c’est mieux ! vous invite à découvrir le témoignage d’un agent qui fait le choix de venir à l’UBO autrement.
Marcel Colas est responsable du pôle Espaces verts au sein de la direction du Patrimoine. Il se rend au travail sur Brest en TER… depuis 21 ans !

« Lorsque nous avons cherché à nous installer, à l’époque, le choix d’une commune desservie par une gare faisait partie de nos critères. Le train présente de nombreux avantages selon moi. C’est moins de stress et plus de convivialité. On y rencontre différentes personnes, on a le temps de discuter.
Et c’est aussi et surtout nettement plus rapide ! Le train de 7h11 est certes matinal mais il a l’avantage d’être direct jusqu’à Brest. Je fais le trajet en 11 minutes. En voiture, cela me prendrait au minimum 25 minutes dans de bonnes conditions de circulation. Et rien n’est jamais garanti de ce côté-là.
Je rejoins ensuite à pied les ateliers qui se situent en faculté des Sciences et Techniques, ou mon véhicule de service garé sur l’un des parkings d’une composante.
Et l’UBO me rembourse la moitié de mon titre de transport. »