Site Model

Titre
site web
2 ou 3 lignes

Présentation du laboratoire



Le laboratoire EA3878-GETBO a été créé en 1992 et reconnu comme EA en 2004.
Le Pr Francis Couturaud en est le directeur depuis 2017.

Le domaine scientifique est l’étude de la maladie veineuse thrombo-embolique sur le plan épidémiologique, diagnostique, thérapeutique et physiopathologique.

Depuis 20 ans, 40 PHRC ont été obtenus et des collaborations industrielles nombreuses sur les antithrombotiques ont été conduites ayant permis la réalisation de plus de 200 essais cliniques, ceci en collaboration avec le CIC-INSERM1412 du CHRU de Brest.

En 20 ans, l’EA3878 a publié plus de 1300 articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture (13410 points SIGAPS, dont 6500 sur les 5 dernières années). Depuis 5 ans, l’EA3878 a également initié des projets de recherche fondamentale en lien avec les unités INSERM brestoises.

Grâce à des financements obtenus par PHRC et la fondation des maladies rares, nous avons identifié de nouveaux variants génétiques impliqués dans la survenue d’une maladie veineuse thrombo-embolique, renforçant ainsi le caractère multigénique de cette maladie. Toutefois, ces découvertes requièrent des approches fonctionnelles complémentaires pour comprendre le mécanisme de ces résultats et en démontrer l’impact pathogène. C’est pourquoi, une équipe de recherche fondamentale a récemment été créée pour identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la récidive thrombo-embolique en complément des études cliniques.

L’activité de recherche est conduite dans le cadre de 3 grands axes de recherche clinique dans le domaine de la maladie veineuse thrombo-embolique :

Axe 1 :
• Thrombophilies biologiques et cliniques (physiopathologie des thrombophilies héréditaires).
• Immuno-thrombose (physiopathologie de la récidive).

Axe 2 :
• Populations particulières (femmes et hormones, obésité, maladies inflammatoires, cancer).

Axe 3 :
• Pathologie vasculo-placentaire (physiopathologie des fausses couches inexpliquées).

Chacun de ces axes est exploré dans le cadre de 3 grands workpackages (WP) : WP1 : élaboration de la thématique et de la stratégie d’investigation clinique et fondamentale ; WP2 : investigation clinique avec la conduite d’essais épidémiologiques, thérapeutiques, diagnostiques et de cohortes prospectives pronostiques ; WP3 : recherche fonctionnelle en biologie moléculaire et modèles animaux ; structure du caillot au moyen de l’élastométrie, l’imagerie nucléaire par marquage du thrombus.