Site Model

Titre
site web
2 ou 3 lignes

Inauguration du laboratoire de recherche fondamentale

Image

Le 3 juillet 2019, le GETBO organise une journée scientifique pour l'inauguration de son laboratoire de recherche fondamentale.

L’équipe de recherche sur la maladie veineuse thrombo-embolique dirigée par le Pr Francis Couturaud (EA3878-GETBO) inaugure son laboratoire de recherche fondamentale situé à la Faculté de médecine de Brest créer grâce au soutien de l’UBO, du CHRU et de la région.
La thrombose veineuse est une maladie fréquente aux conséquences parfois dramatiques. Elle touche une personne sur 1 000 chaque année. Elle peut être mortelle dans 10% des cas. La recherche clinique de pointe menée par l’EA3878, a permis une profonde modification de la qualité des soins et de la prise en charge des patients souffrant de cette maladie. Depuis quelques années, l’EA3878 a développé des thématiques de recherche fondamentale en lien avec les unités INSERM brestoise. Le programme de recherche fondamentale est dirigé par Catherine Lemarié, une chercheuse canadienne arrivée à Brest en septembre 2018, qui a été reçue cette année au concours de chargé de recherche de l’Inserm.
L’inauguration sera l’occasion de remercier les différents acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
Le développement d’une équipe de recherche fondamentale complètement intégrée et complémentaire des recherches cliniques menées par l’EA3878 permet d’envisager des projets de grandes envergures avec un fort potentiel translationnel. La possibilité de valider des hypothèses fondamentales par la mise en place d’essais cliniques ouvre des perspectives d’avancées thérapeutiques majeures dans le traitement de la maladie veineuse.

 Consultez le programme

"190243&languageId=4&assetKey=""190243&languageId=4&assetKey=""190243&languageId=4&assetKey=""190243&languageId=4&assetKey=Invitation-inauguration_compressed