Site Model

gis
sociabilités

PROGRAMME 2022

Visualisez tous les événements GIS Sociabilités DIGITENS 2022

en un seul coup d'oeil, en téléchargeant ici le FLYER


CYCLE DE CONFERENCES - PRINTEMPS 2022

Représenter la sociabilité urbaine de Hogarth à Boilly


Jeu de dames au Café Lamblin par L.-L. Boilly, av. 1808

en parallèle de l'exposition

"
Boilly. Chroniques parisiennes (1761-1845)"
au Musée Cognacq-Jay
(8 Rue Elzevir, 75003 Paris)
du 16 février au 26 juin 2022.


Les séances ont lieu de 17h à 19h.

En présentiel dans la salle des conférences du musée, inscription gratuite et obligatoire.
+ En distanciel via Zoom, inscription obligatoire,
Contact : alain.kerherve@univ-brest.fr

Lien vers le site du musée, rubrique A ne pas manquer

  • Séance 1 : VENDREDI 25 MARS

Mark PHILP (Warwick University) & Pascal DUPUY (Université de Rouen):

"Comprendre la caricature britannique : contexte et esthétique. Autour de l'invasion française en Angleterre (1789-1815)"

Discutante : Kimberley Page-Jones (UBO Brest)


Contrasted drummers (1793 ), British Political cartoon

Abstract:
The authors are interested in exploring representations associated with the threatened invasions of 1797-8 and 1803-5 and with the characterisations of French and British military and machines. This is a period of intense hostilities and deep anxiety about the prospect of British defeat - and we are interested in exploring how this medium of representation works with both comic and serious representations to contemporary events.

Pascal Dupuy est maître de conférences à l'université de Rouen Normandie. Ses recherches portent principalement sur la caricature française et européenne aux 18 et 19e siècles et sur l'écho de la Révolution française dans les îles britanniques. Ses dernières publications : La caricature sous le signe des Révolutions. Mutations et permanence (18-19e siècles) (Rouen: PURH, mars 2022), en collaboration avec Rolf Reichardt ; La France en 1789. Entrer en révolution (Paris: HD Histoire, 2021) ; Le temps des cannibales. La Révolution française vue des îles britanniques (Paris: Vendémiaire, 2019), en collaboration avec Harry Dickinson.

Mark Philp is professor of history and politics at the University of Warwick, and an Emeritus Fellow of Oriel College. He is Chair of the Advisory Board to the Committee of Standards in Public Life and has worked extensively in the fields of social, cultural and political history 1750-1850, political theory and the history of political thought, and in political ethics and political corruption. Recent publications include Radical Conduct: Politics, Sociability and Equality in London 1789-1815 (Cambridge University Press, 2020); Reforming Political Ideas in Britain: Politics and Language in the shadow of the French Revolution (Cambridge, 2013); and with Joanna Innes eds., Re-imagining Democracy in the Age of Revolutions: America, France, Britain, Ireland 1750-1850 (Oxford, 2013) and Re-imagining Democracy in the Mediterranean (Oxford, 2018). He has published editions of Paine, Godwin, and Mill for Oxford World Classics.

Téléchargez l'affiche de cette conférence
 

  • Séance 2 : VENDREDI 22 AVRIL

Martial GUEDRON (Université de Strasbourg) & Laurent BARIDON (Université Lumière Lyon 2):

"Satire des sociabilités chez L.-L. Boilly et J.J. Grandville : sources anglaises et caractérisations physionomiques"

Discutante: Sixtine de Saint-Léger (Musée Cognacq-Jay)

Télécharger le support visuel ici.

 
Pannetier d’après J.J. Grandville, « Trois croutons », Carte vivante du restaurateur (pl. 2), lithographie Delaporte, Paris, Aubert, ca. 1830

Résumé :
Louis-Léopold Boilly (1761-1845) et J.J. Grandville (1803-1847), qui appartiennent à deux générations différentes, ont en commun d’avoir souvent figuré des vues d’atelier, de rues, de tavernes ou de théâtres. Elles évoquent les sociabilités propres aux différents milieux représentés en utilisant une caractérisation des personnages au moyen de leur costume, de leur attitude ou de leur physionomie. Ces scènes, qui ne s’inscrivent pas dans les genres artistiques nobles de leur époque, proposent une forme d’art social avant la lettre, en ce qu’elles reflètent la vie sociale citadine et visent un public moins élitaire que celui de la « grande peinture ». Cependant, leur caractère réaliste ne doit pas faire oublier que ces deux artistes puisent dans les corpus de la peinture et de la gravure septentrionale ainsi que dans l’estampe satirique anglaise dont Hogarth, Rowlandson, Gillray ou les Cruikshank étaient des représentants connus dans la France du tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Laurent Baridon est professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au LARHRA (UMR 5190). Historien de l’art et de l’architecture, il étudie depuis plusieurs années l’histoire de la satire visuelle. Il a notamment publié L’imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc (L’Harmattan, 1996), L’art et l’histoire de la caricature (Citadelles & Mazenod, 2021), Un atlas imaginaire : cartes allégoriques et satiriques (Citadelles & Mazenod, 2011) et De Topor à Grandville, le fantastique des dessinauteurs (INHA, 2022). Il a co-organisé plusieurs expositions avec Martial Guédron, dont celle consacrée à "Jean-Jacques Lequeu, Bâtisseur de fantasmes" (musée du Petit Palais, Paris, cat. expo. BnF/Norma, 2018).

Martial Guédron est professeur d’histoire de l’art à l’Université de Strasbourg, membre du programme de recherche « Didactique tangible » de la HEAR et directeur de la collection « Cultures visuelles » aux PUS. Il étudie les liens entre sciences et arts à travers les représentations du corps humain, tant du côté de l’idéalisation que de celui du trouble, du grotesque et du monstrueux. Auteur d’articles et de plusieurs ouvrages traitant de ces questions, il a été commissaire scientifique des expositions "Homme-Animal. Histoires d’un face à face" avec Laurent Baridon (musées de Strasbourg, 2004), "Beautés Monstres. Curiosités, prodiges et phénomènes" avec Sophie Harent (Nancy, MBA, 2009), "Rire à pleines dents. Six siècles de satire graphique" avec Thérèse Willer (Musée Tomi Ungerer, Centre international de l’Illustration, 2021).

 Télécharger l'affiche de cette conférence

 

  • Séance 3 : VENDREDI 20 MAI

Claire Betelu (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "Réunion d’artistes dans l’atelier d’Isabey. Promotion d’une nouvelle communauté d’artistes ?"

Discutante : Florence Magnot-Ogilvy (Université Rennes 2)

Télécharger le support visuel ici.

 


Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey : salón de 1798


Résumé :
En 1798, Louis-Léopold Boilly expose au Salon Réunion d’Artistes dans l’atelier d’Isabey. Le peintre, connu pour ses talents de portraitiste, soumet au jury rétabli cette année-là, une composition ambitieuse : trente et une figures masculines sur un fond élégant étrusque dans un format réduit caractéristique des scènes de genre. Séduit, le public loue le réalisme des portraits et se plait à reconnaître les figures connues de la scène artistique parisienne contemporaine, autant des beaux-arts que des arts de la scène.
Représentation des liens d’amitié ? de connexions artistiques ou politiques ? Boilly joue des codes de la peinture et du théâtre afin de promouvoir une communauté qui se reconstruit sous le Directoire.
Dans le cadre de cette conférence, nous reviendrons sur l’étude du processus de création du tableau qui éclaire le projet iconographique de Boilly. Dans un deuxième temps, nous tâcherons d’expliciter les liens qui existent entre ses différents acteurs de la scène artistique et de comprendre la place de Boilly au cœur de ce réseau.


Claire Betelu est Maître de conférences, Paris 1 Panthéon Sorbonne et Conservatrice-restauratrice de peinture. Elle est membre de l’équipe d’accueil Histoire Culturelle et Sociale de l’Art (HiCSA) et directrice de la mention CRBC à Paris 1. Conciliant ses activités de recherche et de restauration de peinture, Claire Betelu étudie les processus de création et de dégradation des œuvres peintes pour les périodes moderne et contemporaine. Elle est à l’initiative du projet PictOu qui se propose de documenter la technique picturale de Jean-Baptiste Oudry.

Téléchargez l'affiche de cette conférence.
 

  • Séance 4 : MERCREDI 22 JUIN

« De la rue au Salon, émergence de sociabilités nouvelles dans le Paris de Boilly »


L-L. Boilly, Scène du carnaval, 1832 (The Ramsbury Manor Foundation)

Pour écouter la conférence en podcast, cliquer ici.

- Francesca Whitlum-Cooper (National Gallery, London) : « Boilly, les boulevards, et la sociabilité des rues »

Résumé :
Tout au long de sa carrière, Louis-Léopold Boilly a été le témoin de la vie parisienne. De sa première parade des Parisiens (des jeunes et des vieux, des élégants et des pouilleux, des sans-culottes et des soldats) dans La Marche incroyable (vers 1797), à son dernier grand tableau du boulevard, Le Scène de carnaval (1832), Boilly dépeint les scènes de rue. Surtout, il s’intéresse au spectacle de la foule.
Observation piquante de la vie humaine ? Regard humoristique sur ses contemporains ? Ou thématique parfaite pour montrer la précision détaillée de son pinceau ? Cette conférence évoquera la fascination de Boilly pour les divertissements et les gens du boulevard, nouveau lieu de sociabilité à Paris dans les premières décennies du XIXe siècle.

- Etienne Bréton (Saint Honoré Art Consulting) : « 1800, Boilly face à un nouveau marché de l’art contemporain »

Résumé :
Lors du Salon de 1800, Louis-Léopold Boilly, confronté à une société qui a changé, repense sa stratégie quant à ses choix de sujets et sa façon de gagner des parts de marché. Innovations originales par rapport à ses collègues artistes, il propose au Salon, un nouveau modèle de portrait et, hors de tous les genres connus et acceptés : un Trompe l’œil. Deux années plus tard, il réalise ce qui est probablement le premier essai de lithographie en France.
Résultat de ces audaces, il prend une place quelque peu parallèle dans le monde de la création artistique de son temps avec un succès sans conteste.
 

Dr Francesca Whitlum-Cooper est Associate Curator of Paintings 1600–1800 à la National Gallery de Londres, où elle a assuré le commissariat des expositions “Poussin and the Dance” (2021), “Boilly: Scenes of Parisian Life” (2019) et “Cagnacci’s Repentant Magdalene: A Baroque Masterpiece from the Norton Simon Museum” (2017). Elle a reçu son doctorat du Courtauld Institute of Art (2015), écrivant une thèse au sujet du pastel au dix-huitième siècle.

Etienne Bréton est expert en tableaux anciens et du XIXème siècle et le président de la société d’expertise et de conseil : Saint Honoré Art Consulting basée à Paris. Il est aussi, avec Pascal Zuber, le spécialiste de l’œuvre de Louis-Léopold Boilly et récent auteur du catalogue raisonné de l’artiste (2019). Commissaire scientifique de l’exposition Boilly, chroniques parisiennes au musée Cognacq-Jay en 2022
 

Téléchargez l'affiche de cette conférence.

 

+ 2 SEANCES à l'automne, à confirmer

 


 SEMINAR

Sociability and the Discourses of Nature
in Eighteenth-Century Literature and Culture

The National Archives, Kew, London (UK)
8 April 2022

Seminar convened by Tymon Adamczewski, Jakub Lipski, and Karl Wood

Programme:

- M-C. Newbould, University of Cambridge: 'Solitary Confinement and Sociability in Sterne'

- Anna Paluchowska-Messing, Jagiellonian University, Cracow: 'Between Shakespeare’s Hermione and Behn’s Angellica: Nature, art, artifice and monstrosity of feminine self-display in the works of Frances Burney and Hannah Cowley'

- Przemysław Uściński, University of Warsaw : 'Escaping the Crowds: The Harmonious Environments of Sociability in Eighteenth Century Writing'

- Tymon Adamczewski, Kazimierz Wielki University : 'The Architecture of Imagination: Experiencing the (im)Materiality of Eighteenth-Century Gardens'

- Karl Wood, Kazimierz Wielki University: 'Satire and the diffusion of spa sociability in the long eighteenth century: a case study of two less-known works.'

- Alain Kerhervé, University of Brest: 'William Gilpin’s picturesque and equine sociability'

- Kimberley Page-Jones, University of Brest: 'Individuation and sympathy in Coleridge’s Theory of Life'

- Jakub Lipski, Kazimierz Wielki University: 'Epidemic sociability in Defoe’s A Journal of the Plague Year'

 


INTERNATIONAL WORKSHOP

Dance, Song, Music and Sociability 1750 -1832

Notre Dame Centre (Central London, UK)
March 5-6, 2022


Organized by Mark Philp (University of Warwick) and Ian Newman (University of Notre Dame) and supported by the DIGITENS EU Project and the Universities of Warwick, UEA and Notre Dame

Sociability is one of the single most significant ideas to emerge out of the eighteenth-century Enlightenment. The societies, clubs and institutions that underpinned intellectual exchange, made possible the scientific developments of the period, the development of "public opinion" through political meetings; and they helped form the entertainment industry through the commercialization of pleasure. Less widely understood, however, are the specific dynamics of sociability -- the ways that both institutions and private gatherings combined serious discussion with entertainment in the form of musical entertainment and dance. This conference will challenge the dominant understandings of Enlightenment sociability by placing music and dance at its core. Rather than thinking of music and dance as a peripheral ornament to the serious business of the Enlightenment, it will understand them as important engines in the development and dissemination of the ideas and practices that mobilised people’s bodies and emotions and shaped their social, emotional and intellectual worlds.


Contact details: mark.philp@warwick.ac.uk

Download the full programme in pdf