Site Model

gis
sociabilités

Historique


Interior of a London coffeehouse (circa. 1705)

Le GIS Sociabilités/Sociability du long dix-huitième siècle (1650-1850) s’appuie sur l’existence d’un réseau pluridisciplinaire, le GRISOL, constitué initialement dans le cadre du projet labellisé par la MSHB (Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne), intitulé « La Sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières : l’émergence d’un nouveau modèle de société », financé de 2009 à 2012, et élargi dès 2011. De 2012 à 2017, une Convention de collaboration de recherche entre les laboratoires HCTI, CECJI (UBO) et PLEIADE (Université Paris 13, désormais 'Université Sorbonne Paris Nord') a permis d'assurer la continuité du projet et la mise en oeuvre du programme « HIDISOC » par le GRISOL. La collection « Transversales » (Editions Le Manuscrit / Manuscrit.com), dirigée par Annick Cossic, est le fruit de cette collaboration qui a pris des formes diverses (réunions de travail, journées d’étude et colloques internationaux, co-direction franco-britannique d’ouvrages en français et en anglais, avec la contribution des chercheurs partenaires).

Entre janvier 2019 et décembre 2022, le projet phare du GIS Sociabilités, DIGITENS, a bénéficié d'un financement par l'Union Européenne (H2020 MSCA RISE), permettant la mobilité des chercheurs, conservateurs et experts du numérique du consortium DIGITENS et la mise en oeuvre de collaborations intersectorielles. Ce programme a permis la création de la plateforme DIGIT.EN.S, première encyclopédie numérique de la sociabilité britannique au cours du long dix-huitième siècle.

Le GIS Sociabilités a été créé par une Convention constitutive en juin 2017.
Ses instances dirigeantes (Conseil de Groupement et Conseil Scientifique) se sont réunies pour la première fois en décembre 2017.
Composé à l'origine de 8 partenaires, il en comprend à ce jour 15 et est ouvert à de nouvelles collaborations. 

Parmi ses partenaires:

- 7 universités françaises: l'Université de Bretagne Occidentale (UBO Brest), l'Université Sorbonne Paris Nord (ex-UP13), l'Université Rennes 2, l'Université Paris Cité (ex-Paris-Diderot), Sorbonne Université,  l'Université de Lille, l'Université Grenoble-Alpes.

- 2 universités britanniques, The University of Warwick, The University of Sheffield

- une université allemande, Ernst-Moritz-Arndt Universität Greifswald

- une université canadienne, McGill University

- le GRHS, Groupe de Recherche en Histoire des Sociabilités (UQAM)

- une université italienne, Università degli Studi "G. d'Annunzio" Chieti-Pescara 

- le Musée Cognacq-Jay (Paris Musées)

- les archives nationales brtianniques: The National Archives (TNA, Kew)

Le GIS Sociabilités est domicilié depuis septembre 2020 à l'Université Sorbonne Paris Nord (USPN).

Les instances du GIS (Direction, Conseil de Groupement et Conseil Scientifique) ont été renouvelées lors d'élections le 13 décembre 2019. Celles-ci ont été renouvellées pour une année supplémentaire lors de la réunion annuelle le 7 décembre 2023.
Sa convention constitutive a été renouvelée pour 3 ans en juillet 2020 et le sera à nouveau en 2023.