Site Model

gis
sociabilités

Prix Master GIS Sociabilités

Prix du Master GIS Sociabilités / Sociability


Afin d’encourager la recherche des jeunes chercheurs inscrits dans des universités européennes et canadiennes, partenaires ou non du GIS Sociabilités ou du projet européen DIGITENS et travaillant sur des sujets relatifs aux sociabilités du long dix-huitième siècle (1650-1850) en Europe et dans les colonies, le GIS Sociabilités attribue chaque année depuis 2020 un prix du Master ‘GIS Sociabilités / Sociability’. Ce prix s’adresse aux étudiants dans les disciplines suivantes : histoire, civilisation, littérature, histoire de l’art, philosophie, sciences sociales, linguistique. Le sujet principal du mémoire doit être centré sur la sociabilité ; une approche transdisciplinaire sera particulièrement appréciée.

Cet appel est ouvert à tous les étudiants ayant soutenu un mémoire de recherche et validé leur Master 2 à l'issue de l'année universitaire précédente. Le mémoire peut être rédigé en français ou en anglais. Le lauréat se verra attribuer une bourse de 500 EUR pour encourager la poursuite de ses recherches, la rédaction d’articles ou de notices encyclopédiques issus de son mémoire.

Le dépôt des candidatures se fera en deux temps au mois de décembre : soumission du formulaire de candidature, puis dépôt du dossier complet une fois la candidature validée.

Le dossier complet devra être envoyé en un seul fichier au format pdf et composé des pièces suivantes :
- Curriculum Vitae (1 page)
- Mémoire de Master en format PDF
- Relevés de notes M1 et M2.

Les candidatures sont examinées par un jury président par Michèle Cohen (Prof. UCL), renouvelé chaque année et composé en fonction des sujets des mémoires reçus. Chaque mémoire est expertisé par 2 évaluateurs.

L'évaluation se fait sur les critères suivants :
- Originalité du sujet
- Contribution du mémoire aux études sur la sociabilité
- Qualité de l’analyse proposée sur la sociabilité
- Pertinence de la méthodologie adoptée et utilisation d’outils théoriques
- Structure de la démonstration et qualité d’écriture

Les candidatures sont à transmettre au GIS Sociabilités par voie électronique aux adresses suivantes : valerie.capdeville@univ-paris13.fr et Kimberley.Pagejones@univ-brest.fr

Le nom du lauréat ou de la lauréate et le titre de son mémoire seront publiés sur les sites du GIS Sociabilités et du projet européen DIGITENS mi-avril.