Site Model

Guide des stages
et de l'alternance

Stage et handicap

La loi impose aux entreprises d’au moins 20 salariés l'emploi de travailleurs handicapés, dans une proportion de 6% de leurs effectifs de salariés. Il existe plusieurs façons de s’acquitter de cette obligation, notamment en accueillant des personnes handicapées dans le cadre d’un stage, dans la limite de 2 % de l’effectif total des salariés de l’entreprise. La durée du stage doit être égale ou supérieure à 40 heures et une convention de stage doit être établie obligatoirement entre l’entreprise d’accueil et l’organisme de formation.

Les étudiants en situation de handicap à l’UBO peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique en matière d’insertion professionnelle dans le cadre des dispositifs existants relatifs à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

La condition préalable pour être bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOETH) est d’être reconnu « travailleur handicapé » par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Cela passe par une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) qui permet de bénéficier d’un certain nombre de mesures d’accompagnement (mise en relation avec l’entreprise, tutorat, aménagement du poste de travail…) en matière d’insertion professionnelle (stage, alternance, job, emploi).

Définition : « Est reconnue travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques ».

Les étudiants devant effectuer un stage en entreprise (stage obligatoire ou conseillé) au cours de leur formation peuvent être accompagnés dans leurs démarches par la Cellule Handiversité de l’UBO - Contact : handiversite@univ-brest.fr ainsi que par Cap’Avenir - Contact : cap-avenir@univ-brest.fr

Liens utiles :
www.mdph29.fr