Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

IAWIS Triennial Conference 2020
Water and Sea in Word and Image,
University of Luxembourg, July 5th – 10th, 2020
 
Panel “Re-viewing, re-imagining regional waters in word and image
Northern Atlantic Arc)”
 
Convenors:
Pr. Camille Manfredi, University of Nantes, CRINI EA1162.
Dr. Kimberley Page-Jones, University of Brest, HCTI EA4249, coordinator
IDMeR (Imaginaires et Discours de la Mer et de ses Ressources)
 
Proposal deadline: August 31, 2019
 
In a context marked by the revival of European regionalisms, this panel
will examine the emergence of local sea imaginaries and discourses and
the part these play in constructing or reconstructing regional maritime
identities in the Northern regions of the Atlantic Arc.
It will focus on the verbovisual strategies developed by artists, local
authorities and activists from the peripheral maritime regions of the
Northern Atlantic Arc (Brittany, Scotland, Ireland, Wales, the West
Fjords of Iceland…) in order to re-view, reclaim and de-idealize their
coastal landscapes and maritime cultural heritage.
Of special interest will be the representation of regional waters as a
means of re-empowering local communities and re-imagining a sensus
communis gathered around the need for a reconfiguration of both
traditional and non-traditional, local and global paradigms of identity.
 
The panel will welcome contributions of 20 min. each in French and
English that tackle the modus operandi of intermedial apparatuses and
cross-media practices such as photo-texts, film-poems, video-literature
and promotional posters, with a view to examining how the constant
negotiation between images, texts and contexts can help us rethink our
relationship to the sea as local resource and cultural practice.
 
Contributors may for instance address the following issues:
-    regional waters in photo-texts, film-poems and promotional
apparatuses;
-    the sea, its currents, waves and tides in words and images as a means
of rethinking our experience and sense of place, reviving regional
cultures and reconfiguring the relationship between national and
subnational identities;
-    the re-aestheticization of traditional fishing techniques in word and
image;
-    anthropocentric vs. ecocentric representations of regional waters in
word and image;
-    writing and imaging regional waters, coastal areas and beaches as
aesthetic and political process, as a means of challenging binary
oppositions such as nature/culture, land/sea, landscape/architecture,
localism/globalization…
-    the regional waters in word and image as reinvention of “the permanent
present” (Hartog, 2003).
 
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12ème congrès international IAWIS/AIERTI
L'eau et la mer dans les textes et les images
Université du Luxembourg, 5-10 juillet 2020
 
Atelier « Imaginaires maritimes et régionalismes côtiers dans le texte
et l’image (Arc Atlantique Nord) »
 
Organisatrices:
Pr. Camille Manfredi, Université de Nantes, CRINI EA1162.
Dr. Kimberley Page-Jones, Université de Brest, HCTI EA4249,
coordinatrice du programme IDMeR (Imaginaires et Discours de la Mer et
de ses Ressources)
 
Propositions de communication attendues pour le 31 août 2019
 
Cet atelier s’intéressera à l’émergence d’imaginaires maritimes
régionaux et au rôle que jouent ces derniers dans l’invention ou
réinvention des identités côtières régionales dans l’Arc Atlantique
Nord, dans un contexte marqué par la montée des régionalismes européens.
Il s’agira d’examiner les stratégies verbovisuelles d’artistes,
autorités locales et activistes issus de régions maritimes telles que la
Bretagne, l’Ecosse, l’Irlande, l’Irlande, les fjords de l’Ouest de
l’Islande etc. pour (se) représenter et dé-idéaliser paysages côtiers et
patrimoine culturel maritime au moyen de dispositifs inter- ou
pluri-médiaux engageant le texte, l’image et, le cas échéant, le son.
L’accent sera mis sur la façon dont ces représentations permettent aux
populations locales de se valoriser en tant que communautés et de
reconfigurer leur image entre tradition et innovation en conciliant les
paradigmes identitaires portés d’une part par le régionalisme et de
l’autre par la mondialisation.
 
L’atelier accueillera des contributions (20 min.) en français et en
anglais portant sur le mode opératoire de dispositifs intermédiaux
promotionnels et/ou artistiques (photo-textes, film-poèmes, etc.), dans
le but d’identifier la façon dont le dialogue ou trialogue entre image,
texte et contexte envisage la mer non plus seulement comme une
ressource, mais également comme un réservoir de pratiques et
d’affirmations culturelles.
 
Les axes suivants pourront ainsi être explorés (liste non exhaustive) :
-    mer et régionalisme dans les photo-textes, film-poèmes et dispositifs
promotionnels
-    mer, courants, vagues et marées dans le texte-image : du sentiment
d’appartenance au dialogue entre identités nationales et régionales
-    ré-esthétisation des techniques de pêche traditionnelles dans le texte
et l’image
-    représentation des eaux régionales dans le texte et l’image : entre
anthropocentrisme et écocentrisme ; nature et culture ; terre et mer,
paysage et architecture ; régionalisme et mondialisation
-    (se) représenter les identités côtières régionales : un enjeu
politique ?
-    Mer, régionalisme et la réinvention d’un « présent permanent »

(Hartog, 2003)

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