Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

IAWIS Triennial Conference 2020

Water and Sea in Word and Image,

University of Luxembourg, July 5th – 10th, 2020

 

Panel “Re-viewing, re-imagining regional waters in word and image

Northern Atlantic Arc)”

 

Convenors:

Pr. Camille Manfredi, University of Nantes, CRINI EA1162.

Dr. Kimberley Page-Jones, University of Brest, HCTI EA4249, coordinator

IDMeR (Imaginaires et Discours de la Mer et de ses Ressources)

camille.manfredi@univ-nantes.fr

Kimberley.pagejones@univ-brest.fr

 

Proposal deadline: August 31, 2019

 

In a context marked by the revival of European regionalisms, this panel

will examine the emergence of local sea imaginaries and discourses and

the part these play in constructing or reconstructing regional maritime

identities in the Northern regions of the Atlantic Arc.

It will focus on the verbovisual strategies developed by artists, local

authorities and activists from the peripheral maritime regions of the

Northern Atlantic Arc (Brittany, Scotland, Ireland, Wales, the West

Fjords of Iceland…) in order to re-view, reclaim and de-idealize their

coastal landscapes and maritime cultural heritage.

Of special interest will be the representation of regional waters as a

means of re-empowering local communities and re-imagining a sensus

communis gathered around the need for a reconfiguration of both

traditional and non-traditional, local and global paradigms of identity.

 

The panel will welcome contributions of 20 min. each in French and

English that tackle the modus operandi of intermedial apparatuses and

cross-media practices such as photo-texts, film-poems, video-literature

and promotional posters, with a view to examining how the constant

negotiation between images, texts and contexts can help us rethink our

relationship to the sea as local resource and cultural practice.

 

Contributors may for instance address the following issues:

-    regional waters in photo-texts, film-poems and promotional

apparatuses;

-    the sea, its currents, waves and tides in words and images as a means

of rethinking our experience and sense of place, reviving regional

cultures and reconfiguring the relationship between national and

subnational identities;

-    the re-aestheticization of traditional fishing techniques in word and

image;

-    anthropocentric vs. ecocentric representations of regional waters in

word and image;

-    writing and imaging regional waters, coastal areas and beaches as

aesthetic and political process, as a means of challenging binary

oppositions such as nature/culture, land/sea, landscape/architecture,

localism/globalization…

-    the regional waters in word and image as reinvention of “the permanent

present” (Hartog, 2003).

 

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12ème congrès international IAWIS/AIERTI

L'eau et la mer dans les textes et les images

Université du Luxembourg, 5-10 juillet 2020

 

Atelier « Imaginaires maritimes et régionalismes côtiers dans le texte

et l’image (Arc Atlantique Nord) »

 

Organisatrices:

Pr. Camille Manfredi, Université de Nantes, CRINI EA1162.

Dr. Kimberley Page-Jones, Université de Brest, HCTI EA4249,

coordinatrice du programme IDMeR (Imaginaires et Discours de la Mer et

de ses Ressources)

camille.manfredi@univ-nantes.fr

Kimberley.pagejones@univ-brest.fr

 

Propositions de communication attendues pour le 31 août 2019

 

Cet atelier s’intéressera à l’émergence d’imaginaires maritimes

régionaux et au rôle que jouent ces derniers dans l’invention ou

réinvention des identités côtières régionales dans l’Arc Atlantique

Nord, dans un contexte marqué par la montée des régionalismes européens.

Il s’agira d’examiner les stratégies verbovisuelles d’artistes,

autorités locales et activistes issus de régions maritimes telles que la

Bretagne, l’Ecosse, l’Irlande, l’Irlande, les fjords de l’Ouest de

l’Islande etc. pour (se) représenter et dé-idéaliser paysages côtiers et

patrimoine culturel maritime au moyen de dispositifs inter- ou

pluri-médiaux engageant le texte, l’image et, le cas échéant, le son.

L’accent sera mis sur la façon dont ces représentations permettent aux

populations locales de se valoriser en tant que communautés et de

reconfigurer leur image entre tradition et innovation en conciliant les

paradigmes identitaires portés d’une part par le régionalisme et de

l’autre par la mondialisation.

 

L’atelier accueillera des contributions (20 min.) en français et en

anglais portant sur le mode opératoire de dispositifs intermédiaux

promotionnels et/ou artistiques (photo-textes, film-poèmes, etc.), dans

le but d’identifier la façon dont le dialogue ou trialogue entre image,

texte et contexte envisage la mer non plus seulement comme une

ressource, mais également comme un réservoir de pratiques et

d’affirmations culturelles.

 

Les axes suivants pourront ainsi être explorés (liste non exhaustive) :

-    mer et régionalisme dans les photo-textes, film-poèmes et dispositifs

promotionnels

-    mer, courants, vagues et marées dans le texte-image : du sentiment

d’appartenance au dialogue entre identités nationales et régionales

-    ré-esthétisation des techniques de pêche traditionnelles dans le texte

et l’image

-    représentation des eaux régionales dans le texte et l’image : entre

anthropocentrisme et écocentrisme ; nature et culture ; terre et mer,

paysage et architecture ; régionalisme et mondialisation

-    (se) représenter les identités côtières régionales : un enjeu

politique ?

-    Mer, régionalisme et la réinvention d’un « présent permanent »

(Hartog, 2003)

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