Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Journée amérindienne de Brest

Programme de la journée amérindienne de Brest

« Lumières amérindiennes : survivance, résilience et créations culturelles »
 

Jeudi 22 novembre 2018
Faculté Victor-Segalen, Université de Bretagne Occidentale, Brest

 

Idée directrice : les autochtones prennent une part active dans leur vie quotidienne et institutionnelle. Cette journée vise à montrer la manière dont les individus et les groupes réagissent aux situations de crise auxquelles elles-ils doivent faire face. Mais elle montrera également la face créative, innovante et positive de ces populations trop souvent reléguées dans les marges par les faits et les discours. La notion de Lumières amérindiennes, qui englobe l’activité intellectuelle, philosophique et artistique au sein des communautés amérindiennes, constituera un cadre essentiel à la réflexion proposée.
Programme
Matinée 9h-12h30 : Tables-rondes scientifiques (salle B001)
• 9h accueil des participant-e-s
• 9h30-10h45 : « Résistances et résiliences autochtones: réactions, transitions et créations »
Les échanges partiront d’une discussion sur les ouvrages d’Elise Marienstras, La Résistance indienne aux Etats-Unis (1980, réédité en 2014) et Wounded Knee, l’Amérique fin de siècle (1992) en présence de l’auteure.
• 11h-12h30 : « S’organiser contre les violences faites aux femmes »

Après-midi : 14h-16h « Résistance, témoignages et création » (salle de lecture, BU Lettres)
• 14h-16h : une artiste Atikamekw du Québec, Laura Niquay, rencontrera des élèves de lycée, des étudiant-e-s et le grand public. Mme Niquay parlera de son action militante et artistique avec l’auditoire. Avec la participation des chercheur-e-s des tables-rondes du matin.
• Des tables d’exposition à l’intérieur de la BU permettront aux lecteurs et lectrices de mieux connaître les collections de la bibliothèque sur les questions autochtones.

Fin d’après-midi : 17h-19h (amphi Guilcher, Fac Segalen)
• Concert avec la chanteuse Laura Niquay, Atikamekw du Québec.
Soirée : 20h00 (Les Studios, cinéma d’art et d’essai à Brest, entrée payante)
• Projection du documentaire Rumble : The Indians Who Rocked the World (2017) en présence de Sophie Gergaud, productrice artistique, consultante, assistante monteuse et distributrice du film qui s’entretiendra avec les spectateurs après la projection.

Toute la semaine, deux expositions de photographies dans le grand hall d’entrée de la Faculté Segalen accompagneront la manifestation : « Les yeux des sans-voix » (association De la Plume à l'Ecran) et « Le Powwow de Dartmouth College, 2016 » (Fabrice Le Corguillé)
 

 

 

 

Actualité