Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

LA VIERGE MARIE DE L’ANTIQUITE AU MOYEN AGE

PROGRAMME PREVISIONNEL DU COLLOQUE LA VIERGE MARIE UBS LORIENT
Vendredi 31 mai

LA VIERGE MARIE DE L’ANTIQUITE AU MOYEN AGE

-Paul Mattei Professeur de latin à l’Université de Lyon 2 :

Marie entre Antiquité et Moyen Âge. L’héritage patristique dans la piété et la théologie mariale médiévales : quelques aspects doctrinaux, spirituels, liturgiques et artistiques

-Denis Hüe Professeur de Littérature médiévale Université de Rennes 2 et Françoise Laurent Professeur de littérature médiévale Université de Clermont-Ferrand :

La Conception Nostre Dame de Wace

-Marie-Geneviève Grossel maître de conférences, Université de Valenciennes

Chanter Marie : une écriture musicale de l’amour chez les trouvères

-Marie-Laure Savoye, IRHT

Le Rosarius

MOYEN ÂGE 2 (théâtre)

-Lydie Lansard université de Toulouse :

Expressions de la Vierge dans les Passions (XVe –XVIe siècles)

-Stéphanie Le Briz Maître de conférences Nice :

La Vierge Marie dans les Passions d’oïl et d’oc

-Daniela Musso, université de Grenoble doctorante

Notre-Dame avocate et mère dans les Miracles de Notre-Dame par personnages : La scène topique du procès de paradis et la fée nourrice

MOYEN ÂGE 3 (textes narratifs)

-Elisabeth Pinto Mathieu professeur université d’Angers

La Vierge gardienne de la chasteté dans les Contes de la vie des Pères

-Brindusa Grigoriu, université de Iasi Roumanie, MCF

Tristan et la Vierge dans la version commune

-Anna Kricka université Szczecin (Pologne) MCF

-Elisabetta Barale, doctorante, université de Turin (Italie)

Les Miracles de Notre-Dame à la cour de Bourgogne

Disciple de la Vierge dans le roman du comte d’Anjou de Jean Maillard

-Jeff Richards, université Münster Wuppertal, MCF

Entre dévotion et politique : Le tumbeor Nostre Dame et Le jongleur de Notre-Dame d’Anatole France.

XVIe XVIIe XVIIIe siècles

-Marie Laurentine Caëtano, docteur Lyon 2

La Vierge Marie dans la poésie féminine du XVIe siècle en France

-Sandra Cureau, docteur Paris IV, professeur agrégée :

La Vierge Marie dans l’œuvre de Jean Auvray

-Mariel Mazzocco, docteur collège de France :

Amour et silence. L’image de la Vierge Marie dans la littérature spirituelle et mystique du XVIIe siècle.

-Moulay Badreddine Jaouik, docteur université de Rouen :

La Sainte Vierge dans les textes français relatifs à l’Orient musulman aux XVIIe et XVIIIe siècles

-Denise Ardesi, doctorante Université de Tours :

La Nouvelle Eve émissaire de paix. Le rôle de Marie dans De l’enfantement de la Vierge de Guy Lefèvre de la Boderie

SAMEDI 1er juin

XIXe siècle

-Esther Pinon, docteur université de Nantes, ATER UBS Lorient :

Le personnage de la Vierge dans trois mystères romantiques

-Marie-Christine Garneau, professeur université d’Hawaï, USA :

Marie dans l’oeuvre de Chateaubriand

-Caroline Cazanave, université de Besançon, MCF :

La Vierge Marie dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : visions plurielles

-Yves Ansel, professeur université de Nantes :

La figure mariale chez quelques héroïnes de roman du XIXe siècle

Controverses de la Fin du siècle 1 :

-Carine Roucan, docteur université de Rouen :

La figure de Marie dans l’œuvre de Huysmans

-Eléonore Sibourg, doctorante université de Kent (GB) :

L’auteur, le roman et Dieu convertis : les métaphores de la Vierge Marie dans La cathédrale de Huysmans

-Pascaline Hamon, doctorante Paris III, agrégée :

L’Apparition dans le renouveau spirituel et littéraire fin de siècle : De Lourdes à La Salette

-Kaï Nonnenmacher, professeur Université de Regensburg (Allemagne) :

Le naturalisme marial de Zola


Fin du siècle 2

-Gaël Prigent docteur Paris IV, agrégé, professeur de classes préparatoires :

La figure de la Vierge dans la littérature de la fin du XIXe siècle

-Pascale Auraix-Jonchière, professeur Université de Clermont-Ferrand :

Subversions mariales dans La faute de l’abbé Mouret d’Emile Zola : poétique et symbolique

-Jacques Marx, professeur université libre de Bruxelles :

Celle qui pleure : Notre-Dame de La Salette dans la renaissance littéraire catholique du XIXe siècle.

-Jérôme Solal, docteur, professeur agrégé :

« Marie à tout prix », Huysmans

-Laure Darcq, doctorante, université de Montpellier :

Les représentations de la Vierge Marie dans l’œuvre de Joséphin Peladan :entre prière et poésie

 

XXe siècle 1

-Thierry Glon, université de Nantes, MCF :

La Vierge aux outrages : la Vierge Marie dans le théâtre de Paul Claudel

-Dominique Millet-Gérard, professeur université de Paris Sorbonne Paris IV :

Originalité de la prose poétique mariale dans l’Epée et le miroir et La rose et le rosaire de Paul Claudel

-Jean-Louis Benoit, UBS, MCF :

De vous à nous. Notre-Dame dans la Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres de Charles Péguy

XXe siècle 2

-Chrystelle Claude docteur, Université de Bourgogne :

Notre-Dame inspiratrice de Marie Noël

-Catherine Boschian Campaner, université de Lorraine MCF HDR :

Henri Ghéon et la Vierge Marie

-Pascal Riou, agrégé, professeur classes préparatoires Avignon

Notre-Dame de lumière et René Char

-Nelli Przybylska, université de Sczcecin (Pologne) MCF

Simone Weil en quête de sagesse

-Bertrand Degott, MCF, Université de Besançon :

Les Vierges de Francis Jammes

XXe XXIe siècles

-Pierre Halen, professeur Université de Metz :

Notre-Dame de la décolonisation. A propos de La Termitière de Daniel Gilès (Gallimard, 1960)

-Danièle Henky, MCF HDR université de Strasbourg :

Le personnage de la Vierge Marie dans la littérature pour la jeunesse : Figure normative ou émancipatrice ?

-Daniel Larangé, MCF HDR, université de Abo Akademi (Finlande)

Marie face à la post modernité

-Jean-Pierre Lemaire, agrégé, Professeur classes préparatoires lycée Henri IV, poète.

Ecrire Marie

-Ana-Maria Girleanu, docteur université Paris IV :

« Vierge noire, la mort » figure tutélaire de l’œuvre de C. Guez Ricord

 

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