Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

"Les États-Unis, états unis/états désunis/The United States, United States/Dis-United States Université Bretagne Sud, Lorient, 19-20 novembre 2021

Vendredi 19 novembre

8h30-9h30 Accueil et discours d’ouverture (présidente UBS/Vice-président UBS/Madame le Consul du Consulat américain du Grand Ouest, à Rennes) et organisateurs du colloque.

Atelier 1 : Pour une construction de la nation
Modératrice : E. Elmaleh
9h30 : Bertrand VAN RUYMBEKE : « Des colonies désunies aux Etats-Unis ou l'indépendance par l'union (1765-1776) »
10h : Pauline PILOTE : « Écrire un roman national unificateur après l’Indépendance : le rôle du roman historique »
10h30-11h : pause -café

Atelier 2 : Construction politique et union de la nation
Modératrice : D. Letort
11h : Jake MAILLET : « Du jusnaturalisme au « trumpisme » : itinéraire(s) d'un parcours »
11h30 : David LIPSON: « Partisan politainment in the late-night talk show during the Trump era »
12h : Raphaël RAMOS : « L’unification des forces armées et le conflit Army-Navy à l’aube de la Guerre froide »
12h30 : Pierre GUERLAIN : « The class parameters of the disuniting of America »
13h -14h30 : Déjeuner sur place
14h30-15h30 : Conférence plénière/keynote speech : modérateur P. GuerlainStephen WHITFIELD (Brandeis University, US):
« Is the U. S. Bipolar -- or Does the South Remain the Chief Cause of Disunion? »

Atelier 3 : Discours politiques et médias

Modérateur : JM Ruiz

15h30 : Eliane ELMALEH : « The Progressive Era : représentation d’une « autre Amérique » dans le magazine américain The Masses (1911-1917) »
16h : Maxime DAFAURE : « “SJW and deplorables” : bipolarisation et exacerbation des discours politiques américains à l’ère des réseaux sociaux »
16h30 : Nathalie DUPONT : « The Trump Prophecy, ou les états dés-unis autour d’un film godlywoodien »
17h : Sébastien MORT : « Republican Voters’ Trust in the News Media and Affective Polarization in the Trump Era »

Atelier 4 : Minorités (a) Afro-Américains
Modératrice : MC Michaud

15h30 : Michel FEITH : « Etat de la désunion : Variations sur le lien dans A Bound Woman is a Dangerous Thing (2019) de DaMaris Hill »
16h : Lawrence AJE : « De la commémoration à la réconciliation : les enjeux de la mémoire publique de l'esclavage aux Etats-Unis »
16h30 : Pascale SMORAG : « The Desunited State of African America ou la rupture du contrat social avec la communauté afro-américaine (étude de cas : Floride).
17h : Delphine LETORT: « Filming the color line in The Underground Railroad (Barry Jenkins, 2021) »

19h30 : dîner de gala en bord de mer (Larmor Plage)

Atelier 5 : Minorités (b) – Ethnicité
Modératrice : P. Pilote