Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Les arts dans les Amériques et les Caraïbes

Présentation

Le séminaire fait intervenir divers professionnels issus du monde de l’art dans les Amériques, les Caraïbes et en France, à savoir : enseignants-chercheurs, artistes, commissaires d’expositions et critiques d’art. Partant d’œuvres, d’artistes ou collectifs d’artistes, leur intervention articule l’art avec les thèmes suivants : le genre, la mémoire et l’imaginaire national, l’action politique, et les influences et sources dans la création artistique en Amérique Latine. Il se compose de 4 séances qui s’échelonneront entre septembre et janvier 2022 entre l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et l’Université de Caen. Ils sont organisés par le département d’Espagnol (UBO) et les laboratoires HCTI (UBO) et ERLIS (UniCaen). Ce séminaire est le premier volet du projet "La gravure cubaine : de 1960 à nos jours" qui se compose également d’un colloque international Art(s) et migration(s) dans les Amériques (de 1940 à nos jours) : dissonances, fissures, marges et d’une exposition.


Séance I : Femmes artistes et exploration du corps féminin
Jeudi 30 septembre 2021, 16h-18h,
Faculté de Lettres-UBO, séminaire en salle C119 et en ligne via zoom.

Le séminaire débutera par une session ancrée dans l’actualité des débats en abordant le thème de la femme dans l’art. Il s’agit plus exactement de propositions qui présenteront le travail de femmes-artistes d’Amérique Latine et réfléchiront autour de ce statut. L’exploration et les représentations des corps par ces dernières seront discutées à partir de deux points de vue : celui de l’historienne de l’art et celui de la femme-artiste.

Intervenantes :
- Luz Adriana Hoyos, professeure d’Histoire, Pontificia Universidad Javeriana-Cali (Colombie) et commissaire d’exposition.
Titre de la présentation : "Mujer-mito/Mujer-sombra : acercamientos a un arte que contamina" (Espagnol, traduit en simultanée).

- Mônica Lóss, Artiste-designer brésilienne vivant aux USA.
Titre de la présentation : "Proyecto cabezas: entre mostrars e y esconderse" (Espagnol, traduit en simultanée)
Lien zoom :
https://zoom.us/j/98212596873?pwd=Rnp0S0lYRW5sdHpqaEZ3WXJqdHpwdz09
ID de réunion : 982 1259 6873
Code secret : bKC5Tf
Traduction simultanée.


Luz  Adriana, commissaire de l'expostion : "Mujer-mito/mujer-sombra : acercamientos a un arte que contamina"


Mônica Lóss : "Proyecto cabezas: entre mostrars e y esconderse"
 

Séance II : Quand l’art interroge l’imaginaire national
Jeudi 14 octobre 2021, 16h-18h.
Faculté de Lettres-UBO, séminaire en salle C219 et en ligne via zoom.

Dans cette session, l’art sera abordé comme une activité dérangeante qui vient bousculer les imaginaires socio-politico historiques de deux pays en proie à la violence et à l’instabilité : la Colombie et Cuba. Les deux intervenantes présenteront des œuvres d’artistes colombiens et les performances d’un collectif cubain ENEMA pour expliquer leur processus artistique et leur stratégie politique.

Intervenantes :
- Virginie de la Cruz Lichet, MCF en civilisation des mondes hispaniques, Université de Lorraine, commissaire d’exposition.
Titre de la communication : "Représentations et imaginaires de la violence en Colombie"

- Mildred Durán, Docteure en histoire de l’art contemporain, Paris I, critique d’art et commissaire d’exposition.
Titre de la communication : "Repenser les limites : les expériences pédagogiques expérimentales à Cuba (1980-2000). L'art action à la conquête des nouveaux terrains" .

Lien zoom :
https://zoom.us/j/98212596873?pwd=Rnp0S0lYRW5sdHpqaEZ3WXJqdHpwdz09
ID de réunion : 982 1259 6873
Code secret : bKC5Tf
Traduction simultanée.

Séance III : Art et action politique au Brésil
Jeudi 25 octobre 2021, 11h30-13h30. UniCaen, campus I, Bat MLI, salle LI 160

Dans cette session, une chercheuse et une artiste réfléchiront autour de la performance artistique comme forme d’action politique. Perçues par les propres artistes comme un acte de résistance ou de critique, leurs interventions artistiques s’infiltrent dans l’espace public et la vie quotidienne afin de questionner d’une part, le contexte politique et social contemporain du pays, et d’autre part, la mémoire de la dictature brésilienne (1964-1985).

Intervenantes :
- Laurence Corbel, MCF en esthétique et philosophie de l’art au département d’Arts plastiques, Université Rennes 2.
Titre de la communication : "Collectifs d’artistes et résistances micro-politiques au Brésil" (Présentiel/Français)

- Bianca Turner, artiste multimédia brésilienne.
Titre de la communication : "Memory as trace, as present, as future. A remix on Brazil’s (not so) hidden history" (Distanciel/Anglais)

Coletivo Opavivara
Bianca Turner, Rastreando

Séance IV : La scène artistique latino-américaine : héritages et émergences
Jeudi 20 janvier 2022, 16h-18h.
UBO, Faculté de Lettres, séminaire en salle C119 et en ligne via zoom.

Cette session accueille un artiste et une commissaire d’exposition cubain.e.s. Tous les deux présenteront des artistes et des œuvres de la scène artistique latino-américaine contemporaine. Chacun l’abordera sous un angle différent puisque Pablo Quert partira du point de vue de l’héritage — et plus précisément précolombien et africain. Quant à Laura Salas Redondo, elle mettra en lumière l’émergence de l’art cubain de ces vingt dernières années en le situant dans le contexte géopolitique de l’île qui est marqué à différents niveaux par la rupture et l’exil d’artistes.

Intervenants :
- Pablo Quert, artiste cubain et commissaire de l’exposition "La gravure cubaine. De 1960 à nos jours" attenante au séminaire.

Titre de la communication : "Influencias de las culturas precolombinas y africanas en las artes plásticas latinoamericanas" (Présentiel/Espagnol)
- Laura Salas Redondo, commissaire d’exposition.
Titre de la communication : "L’art cubain contemporain, une vision sur ma génération" (Présentiel/Français)

Comité scientifique :

Solenne Derigond, UniCaen, département des études ibériques et ibérico-américaines, membre associé ERLIS (EA 4254) et HCTI (EA 4249).

Comité d’organisation :

  • Solenne Derigond, UniCaen, membre associée HCTI (EA 4249) et membre associée ERLIS (EA 4254).
  • Edna Hernández, Maître de conférence, UBO, Géoarchitecture.
  • Fátima Rodriguez, Professeur d’université, UBO, membre associée HCTI (EA 4249).
  • Jean-Marc Serme, Maître de conférences, UBO, HCTI (EA 4249).
  • Georges Da Costa, Maitre de conférences, UniCaen, ERLIS (EA 4254.)

 

 


 

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