Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Doctorants

 

 ÉQUIPE HCTI

 

NOM
TITRE DE LA THÈSE

 DIRECTEUR
DE LA THÈSE 

Fouad AISSANI Le discours paratopique de l'exilé dans la trilogie Vernon Subutex de Virginie Despentes Michael RINN
Ryan ARWOOD
Space and Place in the Films of the North of England

Isabelle
LE CORFF

Nadine ASMAR
 Le cinéma de l’Orient arabe : Quelle place dans le monde au XXIe siècle ?  Isabelle
LE CORFF
Lamine Kema ATHIE
La création romanesque face à la Bible et au Coran : étude du fait religieux dans les romans d'Afrique subsaharienne francophone. Patricia
VICTORIN
Cécile BEAUDOUIN La Fortune littéraire de Louis Hémon Yann MORTELETTE
Simon BEUX Représentation des anglais non-standards dans l’adaptation audiovisuelle des séries et des films britanniques en français : Choix de traduction et de doublage. De l’oralité et de la fidélité lexicale à l'épreuve de la réception du public francophone. Joanna THORNBORROW
Gregory BOUAK François Coppée, un poète dans l’Histoire Yann MORTELETTE

Maxime BRÉMOND

 Représentations de l'hérésie dans l'historiographie et la chronique de l'Antiquité tardive et du Haut Moyen Âge (313-565)

Benoît
JEANJEAN

Géraldine CAIL
L'interaction langagière des MIE avec les acteurs multiples qui les encadrent, les suivent ou les rencontrent. De l'analyse des discours à l'élaboration des outils.

Joanna
THORNBORROW

 Florent CELLE

 Humains, posthumains, presque humains : espèces et sociétés humaines divisées dans la littérature de science-fiction anglophone 

  Hélène MACHINAL

Pierre CHARTIER

La violence protestataire dans le discours social dématérialisé. Dénomination, (dé)légitimation et construction des manifestant-e-s violent-e-s sur les réseaux sociaux depuis les années 2000

Michael RINN

Nathan COLCY
Utopie et contre utopie : l'exemple de Hacienda à Manchester Alain
KERHERVÉ
Jérémy CORNEC
Imaginaries of Cataclysm and its Aftermath in Contemporary TV Series (2009-2017) Hélène MACHINAL
Stanislas DERRIEN« Lost in a Good Book : Forme et idéologie dans la métafiction de Jasper Fforde (2001-2020) » Thierry ROBIN
et
Isabelle LE CORFF
Massinissa DJELID Espace numérique et numérisation de l’espace : étude critique des espaces alternatifs chez William Gibson Neuromancer (1984), Bruce Sterling Island in the Net (1988), Neal Stephenson Snow Crash (1992) et Greg Egan Permutation City (1994) Hélène MACHINAL
Daisy Fabiola EYA'A OBAME
 Écocritiques postcoloniales dans Petroleum de Bessora, Le Fleuve secret de Kate Greenville, Sourires de loups de Zadie Smith, Le petit frère du rameur et Concessions de Kossi Efoui

 Annick
COSSIC 

Hala FAWAZ  La parole testimoniale entre le factuel et le fictif : de la transmission mémorielle à la création littéraire dans les témoignages des rescapés (Kertész, Semprùn, Levi, Murad)  Michael RINN
Morgan GUYVARC'H
Les animaux dans l'oeuvre de Victor Hugo : en enjeu poétique, philosophique et stylistique Isabelle
DURAND
Lisa HARISTOY L’imaginaire (post-)cataclysmique dans les littératures du futur écologistes et féministes Hélène MACHINAL
Raphaël HAUDIDIER
Évolution et dynamique du cut-up : des textes non fictionnels de William Burroughs aux réseaux littéraires et artistiques (1959-1980) Marie-Christine AGOSTO
Camille JAOUEN Des « conduct books » du siècle des Lumières aux manuels modernes de Blackie & Sons : constructions de la féminité et de la domesticité à travers l’écriture pédagogique, en Angleterre et en Écosse, du XVIIIe au XXe siècle.

Alain KERHERVÉ
et
Camille MANFREDI

Francis JAOUEN L'Indicible douleur ou le langage du corps et de l'esprit Michael RINN
Sophie LE HIRESS La figure du détective : origines et évolutions d'un mythe, du texte à l'image Hélène MACHINAL
Catherine LE SEACH Roman choral, transtextualité et néo-picaresque dans les littératures espagnole et hispano-américaine postmodernes (1997-2016) : F. Benítez Reyes (Espagne), A. Estévez (Cuba) et J. Franco Ramos (Colombie). Lionel SOUQUET
Carina LEONE
La littérature paraguayenne de la polyphonie à l'exophonie, une écriture à visée double ? Manuel MONTOYA
Dan LUO
La photographie urbaine de la Chine (2001-2005). La construction de l'image de Pékin par Ambroise Tézenas Michael RINN
 Marie MARQUELET Pour une nouvelle poétique de l’engagement dans le cinéma documentaire français contemporain : entre intimité, histoire et politique   Isabelle LE CORFF
Eva Maria MONTOYA GARCIA La pratique de la traduction dans l'enseignement de l’espagnol langue étrangère en France (2005-2019) Maria Fatima RODRIGUEZ
Romane OUY Théodore de Banville critique d’art Yann MORTELETTE
Romain RAIMBAULT Le cinéma d'horreur britannique des années 2000 : De la transformation des espaces en paysages horrifiques Isabelle LE CORFF
Anthony REMY
Écrire-désécrire : les paradoxes de la fin dans la métafiction contemporaine de langue anglaise (M. Z. Danielewski, A. Gray, L. Olsen, W. Self) Camille MANFREDI et Marie-Christine AGOSTO
Javier REYES RINCON Stratégies persuasives dans le discours publicitaire : conception d’un dispositif d’analyse Michael RINN
Carole ROUDOT Traduire la transtextualité par le doublage et le sous-titrage Joanna THORNBORROW
Nizar SAOUDI
1959 : Relations Cuba-États-Unis ! Une lecture des médias tunisiens Maria Fatima RODRIGUEZ
Adnana SAVA

 L'anti-roman en Angleterre au XVIIIe siècle

Alain KERHERVÉ
Régis SINQUIN
 Naissance d'une tradition moderne : The life and opinions of Tristam Shandy, Gentleman de Laurence Sterne, Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot, Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux de Charles Nodier Isabelle
DURAND
Xiaobo TENG Embrasser la monstruosité : l’hybridité dans le cycle de Bas-Lag de China Miéville Hélène MACHINAL
Edward THISTLETHWAITE Sous-titrer le réalisme humoristique et politique : Étude du sous- titrage comme acte de langage Joanna THORNBORROW

Fujuan WANG

Didactique des cartes heuristiques en FLE : enjeux linguistiques, culturels et cognitifs Michael RINN

Membres