Doctorants
ÉQUIPE HCTI
NOM | TITRE DE LA THÈSE | DIRECTEUR |
Ryan ARWOOD | Space and Place in the Films of the North of England | Isabelle |
Nadine ASMAR | Le cinéma de l’Orient arabe : Quelle place dans le monde au XXIe siècle ? | Isabelle LE CORFF |
Lamine Kema ATHIE | La création romanesque face à la Bible et au Coran : étude du fait religieux dans les romans d'Afrique subsaharienne francophone. | Patricia VICTORIN |
Représentations de l'hérésie dans l'historiographie et la chronique de l'Antiquité tardive et du Haut Moyen Âge (313-565) | Benoît | |
Géraldine CAIL | L'interaction langagière des MIE avec les acteurs multiples qui les encadrent, les suivent ou les rencontrent. De l'analyse des discours à l'élaboration des outils. | Joanna |
Humains, posthumains, presque humains : espèces et sociétés humaines divisées dans la littérature de science-fiction anglophone | Hélène MACHINAL | |
Pierre CHARTIER | La violence protestataire dans le discours social dématérialisé. Dénomination, (dé)légitimation et construction des manifestant-e-s violent-e-s sur les réseaux sociaux depuis les années 2000 | Michael RINN |
Nathan COLCY | Utopie et contre utopie : l'exemple de Hacienda à Manchester | Alain KERHERVÉ |
Jérémy CORNEC | Imaginaries of Cataclysm and its Aftermath in Contemporary TV Series (2009-2017) | Hélène MACHINAL |
Stanislas DERRIEN | « Lost in a Good Book : Forme et idéologie dans la métafiction de Jasper Fforde (2001-2020) » | Thierry ROBIN et Isabelle LE CORFF |
Daisy Fabiola EYA'A OBAME | Écocritiques postcoloniales dans Petroleum de Bessora, Le Fleuve secret de Kate Greenville, Sourires de loups de Zadie Smith, Le petit frère du rameur et Concessions de Kossi Efoui | Annick |
Morgan GUYVARC'H | Les animaux dans l'oeuvre de Victor Hugo : en enjeu poétique, philosophique et stylistique | Isabelle DURAND |
Raphaël HAUDIDIER | Évolution et dynamique du cut-up : des textes non fictionnels de William Burroughs aux réseaux littéraires et artistiques (1959-1980) | Marie-ChristineAGOSTO |
Carina LEONE | La littérature paraguayenne de la polyphonie à l'exophonie, une écriture à visée double ? | Manuel MONTOYA |
La figure du détective : origines et évolutions d'un mythe, du texte à l'image | Hélène MACHINAL | |
Dan LUO | La photographie urbaine de la Chine (2001-2005). La construction de l'image de Pékin par Ambroise Tézenas | Michael RINN |
Anthony REMY | Écrire-désécrire : les paradoxes de la fin dans la métafiction contemporaine de langue anglaise (M. Z. Danielewski, A. Gray, L. Olsen, W. Self) | Camille MANFREDI et Marie-Christine AGOSTO |
Nizar SAOUDI | 1959 : Relations Cuba-États-Unis ! Une lecture des médias tunisiens | Fatima RODRIGUEZ |
Adnana SAVA | L'anti-roman en Angleterre au XVIIIe siècle | Alain KERHERVÉ |
Régis SINQUIN | Naissance d'une tradition moderne : The life and opinions of Tristam Shandy, Gentleman de Laurence Sterne, Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot, Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux de Charles Nodier | Isabelle DURAND |