Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Marie-Hélène Delavaud-Roux

Articles dans des revues

  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. La métrique des hallucinations dans les Bacchantes d'Euripide. Dramaturgias. Revista do Laboratório de Dramaturgia - LADI - UnB, Laboratorio de Dramaturgia da Universidade de Brasilia, 2020, 13, pp.252-263. ⟨hal-02554225⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Du nouveau sur la danse et la musique Grèce ancienne. Musique et danses grecques dans une collection particulière de Vases Grecs encore inédite. Connaissance hellénique, ὁ Λύχνος. Revue trimestrielle de culture grecque, CNRS, Centre Paul-Albert Février, Aix-en-Provence, 2020, 156. ⟨hal-02889724⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. "De la nécessité de bien connaître le christianisme pour étudier certains sujets en anthropologie de la danse", T. Moreau et P. de Cicco (éd.) Canistrum ficis plemnum. Hommages à Bertrand Lançon.. Revue des Etudes Tardo-antiques, «Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive » (THAT), 2019, Supplément, 5, pp.131-148. ⟨hal-02169188⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Transe et tournoiement chez les Bacchantes. Dramaturgias. Revista do Laboratório de Dramaturgia - LADI - UnB, Laboratorio de Dramaturgia da Universidade de Brasilia, 2019, pp.295-313. ⟨hal-02436559⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Jean-Georges Noverre's ballets inspired by ancient Greece. Choreologica, Dance Books Ldt, 2018, 9 (1), pp.47-63. ⟨halshs-01429455⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. La Grèce antique connaissait la Break Dance ! / A Grécia antiga já tinha conhecimento do Break Dance!. Dramaturgias. Revista do Laboratório de Dramaturgia - LADI - UnB, Laboratorio de Dramaturgia da Universidade de Brasilia, 2018, 7, p. 529-540. ⟨halshs-02054654⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Le sol dans la danse grecque. Dramaturgias. Revista do Laboratório de Dramaturgia - LADI - UnB, Laboratorio de Dramaturgia da Universidade de Brasilia, 2018, 9, p. 505-511. ⟨halshs-02054659⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Ballets inspirés par l'Antiquité gréco-romaine. Dramaturgias. Revista do Laboratório de Dramaturgia - LADI - UnB, Laboratorio de Dramaturgia da Universidade de Brasilia, 2018, 8, p. 360-372. ⟨hal-02055009⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. La Grèce antique connaissait la Break Dance !. Dramaturgias. Revista do Laboratório de Dramaturgia - LADI - UnB, Laboratorio de Dramaturgia da Universidade de Brasilia, 2018, pp.529-540. ⟨hal-02536317⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Danses féminines, espace de liberté ou de contraintes ? L'exemple des danses initiatiques pour Artémis en Grèce antique / Danças Femininas, Espaço de Liberdade ou Restrição ? O Exemplo das danças iniciáticas para Ártemis na Grécia Antiga. Dramaturgias. Revista do Laboratório de Dramaturgia - LADI - UnB, Laboratorio de Dramaturgia da Universidade de Brasilia, 2017, 5, p. 197-210. ⟨halshs-02054646⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Les concours de pyrrhique dans le monde grec du Ve au IIe s. av. J.-C.. Dramaturgias. Revista do Laboratório de Dramaturgia - LADI - UnB, Laboratorio de Dramaturgia da Universidade de Brasilia, 2017, 6, p. 383-390. ⟨halshs-02054653⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Le geste de l'hoplite dans la phalange oblique. Motifs, la revue HCTI, HCTI-Université de Bretagne occidentale, Brest, 2016, 1, pp.21-36. ⟨hal-01162259⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. La voix des Grenouilles cygnes dans les grenouilles d'Aristophane. Dramaturgias. Revista do Laboratório de Dramaturgia - LADI - UnB, Laboratorio de Dramaturgia da Universidade de Brasilia, 2016, 1 (2-3), pp.73-91. ⟨hal-02436649⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Quel dialogisme entre musique, art dramatique et danse dans le théâtre grec antique ?. Classica : Revista Brasileira de Estudos Clássicos, Sociedade brasileira de Estudos Clássicos, 2012, 25, p.125-132. ⟨hal-00748290⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. La danse grecque à l'époque classique. Danser, 2009, pp.44-46. ⟨hal-00744753⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Dire et danser Dionysos dans le début de la parodos des "Bacchantes" d'Euripide (v. 64-87). Amadis, Brest : Faculté des lettres Victor Segalen, 2009, pp.83-102. ⟨hal-00737850⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. La danse dionysiaque, un modèle d'expression pour les personnes âgées (Nonnos, Dionysiaques, XIX, 159-224) ?. Les Etudes Classiques, Société des Études Classiques, 2009, 77 (1), pp.3-22. ⟨hal-00716434⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Perspectives d'avenir. Une préparation originale au mariage : la “géranos". Amadis, Brest : Faculté des lettres Victor Segalen, 2003, Perspectives d'avenir, 5, p. 19-36. ⟨hal-01183473⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Gestuelle du deuil et danses funéraires. Revue belge de Philologie et d'Histoire, Persée, 2002, Musiques et danses antiques. Rencontre thématique du groupe d'Etude sur les Cultures Anciennes (GRECA), Université de Nantes, 10 février 1996, 80, p. 199-220. ⟨hal-01183478⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. La gestuelle de l'absence dans la tragédie grecque : un exemple extrait d'“Iphigénie à Aulis” d'Euripide. Amadis, Brest : Faculté des lettres Victor Segalen, 1999, L'absence & l'effacement, 3, p. 283-297. ⟨hal-01183474⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Appréhender l'histoire sociale et religieuse du monde grec antique à travers l'étude de l'orchestique. Les Nouvelles de l'archéologie, Maison des Sciences de l'Homme, 1997, 69, p. 27-28. ⟨hal-01183485⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. La danse des Corybantes, un traitement peu banal de la mania dans l'Antiquité grecque. Art et thérapie, INECAT, 1995, Les sens du mouvement, 54-55, p. 11-18. ⟨hal-01183475⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. L'énigme des danseurs barbus aux parasols et les vases des Lénéennes. Revue archéologique, Presses Universitaires de France, 1995, 2, p. 227-263. ⟨hal-01163049⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Danse et transe : la danse au service du culte de Dionysos, approche et méthode de reconstitution. Cahiers du GITA, Groupe interdisciplinaire du théâtre antique (Montpellier), 1988, Transe et Théâtre (Actes de la Table Ronde Internationale du GITA, Montpellier 3-5 Mars 1988), 4, pp.31-53. ⟨hal-01183623⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. La pyrrhique en Grèce antique. Connaissance hellénique, 1987, 32, p.5-25. ⟨hal-01183628⟩

Communications dans un congrès

  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. The Anastenarides' dance on the embers at Langada, 51th World Congress on Dance Research, Athens 4-8 juillet 2018. 51th World Congress on Dance Research, Athens 4-8 juillet 2018, International Dance council (CID), Jul 2018, Athènes, Greece. ⟨hal-02446565⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Pyrrhic Contests in Greek world from the 5th BC to the 2nd century. BC. 50th world Congress on Dance research, Athens, 9-5 July 2017, International Dance Council CID, Jul 2017, Athènes, Greece. ⟨hal-02446567⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. The Anastenarides' dance on fire in Mavrolefki and Langada, first approach : trance or not ? links with ancient Greece ? 44th World Congress on dance research / Ο χορός των Αναστενάρηδων στην πυρά στήν Μαυρολεύκη και στoν Λαγκαδά, πρώτη προσέγγιση : έκσταση ; σύνδεσμος με αρχαία Ελλάδα ; Athens, June 29th - July 3rd 2016. 44th World Congress on dance research, Athens, June 29th - July 3rd 2016, International Dance Council (CID), Jun 2016, Athènes, Greece. ⟨hal-02446855⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. La danse grecque antique comme thérapie et l'inspiration antique dans les danses thérapies contemporaines / Ancient Greek dance as therapy and Antiquity in the countemporaneous therapy dance. 48th World Congress on Dance research, CID (Conseil International de la danse / International Dance Council), Nov 2016, Avignon, France. ⟨halshs-01429446⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. The Anastenarides' dance on fire in Neo Kosti, second approach : the past and present memory of Kosti and of Eastern Rumelia (actual south Bulgaria). 40th World Congress on Dance Research, International Dance Council - CID, Jul 2015, Athènes, Greece. ⟨hal-01183471⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Ancient greek culture as intercultural communication in nowadays' dance. International Conference on Communication and Management, Margarita Kefalaki, Mar 2015, Athènes, Greece. pp.163-174. ⟨hal-01162235⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. The Anastenarides' dance on fire in Neo Kosti : first approach.. 37th World Congress on Dance Research, 2-6 july 2014, Jul 2014, Athènes, Greece. ⟨hal-01160964⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Ancient Greek dance as therapy. Panorama of Dance therapy, 33rd Congress on Dance Research, Alkis Raftis, CID (International Dance Council), Nov 2012, Athènes, Greece. ⟨hal-01160960⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. The Beginning of an Original Dance in Ancient Greek Comedy : The Frogs who wanted to become Swans (Aristophanes, Frogs 209-220). 25th World Congress on Dance Research, International Dance Council - CID, Apr 2010, Istanbul, Turkey. ⟨hal-00745259⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Embodied sense in motion : defining and redefining freedom in ancient greek poetry and dance in cultural contexts. The example of dactylic rhythm. Free poetry and free dance : embodied sense in motion, International Conference, Moscow State University, 1-3 october 2010, A. Ailamazian, J. Idlis, I. Sirotkina, and T. Venediktova, Oct 2010, Moscou, Russia. ⟨hal-01160956⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Using Greek Folk Dances for the Reconstruction of Ancient Greek Dances. 23rd World Congress on Dance Research, Jul 2009, Malaga, Spain. ⟨hal-00745081⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Comparison between dionysiac dance in Ancient Greece and dervishes ceremony from Middle Age to nowadays in Turkey. 22th World Congress on Dance Research, Jul 2008, Athens, Greece. ⟨hal-00745015⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Dance without borders: Diffusion of Kalathiskos Dance in the Ancient Greek World. 21th World Congress on Dance Research, "Dancers without frontiers", International dance council - CID, Sep 2007, Athens, Greece. ⟨hal-00745050⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Promotion of diversity in the choreography : an original dance, using voice and mask, in the beginning of the "parodos" of Euripides' "Bacchae". 20th World Congress on Dance Research, "Promotion of diversity", Oct 2006, Athens, Greece. ⟨hal-00745254⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. More than Movement : the use of voice in the Ancient Greek Dance. Much More than Movement, 19th World congress of Dance Research, Larnaca, Cyprus, 9-13 november 2005, International Dance Council - CID, Nov 2005, Larnaca, Greece. ⟨hal-01183606⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Antic greek dances recreated by Maurice Racol. The Preservation of diversity, 18th World Congress on Dance Research, Argos, Greece, 3-7 november 2004, International Dance council, Nov 2004, Athènes, Greece. ⟨halshs-01201777⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Les danses armées en Grèce antique. Dance and ancient Greece, 5 th International Conference on Dance Research, Athens, 4-8 September 1991, International Dance Council - CID, Sep 1991, Athènes, Grèce. pp.69-77. ⟨hal-01183619⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Les danses dionysiaques en Grèce antique. Publications de l'Université de Provence, 1995. ⟨hal-01160919⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Les danses pacifiques en Grèce antique. Publication de l'Université de Provence, 1994. ⟨hal-01160914⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Les danses armées en Grèce antique. Publications de l'Université de Provence, 1993. ⟨hal-01160911⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. articles "La danse à Apollonia du Pont" et "L'acrobatie à Apollonia du Pont". Alexandre Baralis, Krastina Panayotova, Dimitar Nedev. Sur les pas des archéologues. APOLLONIA DU PONT. Collections du Louvre et des musées de Bulgariе / По стъпките на археолозите. АПОЛОНИЯ ПОНТИЙСКА. Колеции на Лувър и Български музеи, Musée du Louvre; Editions Faber, p. 253-255 et 256-257, 2019. ⟨hal-02526884⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. La gestion de l'essoufflement du danseur. Marie-Hélène Delavaud-Roux. Corps et voix dans les danses du théâtre antique, PUR, p. 127-141, 2019. ⟨hal-01162262⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. La danse grecque antique, une danse sans système de notation. Alexandre Journeau V., Chueke Z., Vassileva B. (dir.),. Du signe à la Performance - la notation, une pensée en mouvement, L'Harmattan, pp.89-102, 2019. ⟨hal-02169180⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. notices "Danse", "Ménade", "Transe". Bodiou L. et Mehl V. (dir.). Dictionnaire du corps dans l'Antiquité, PUR, pp.173-174, 398-400, 624-626., 2019. ⟨hal-02169524⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. articles Dance et Kordax. A. H. Sommerstein. The encyclopedia of Greek comedy, Wiley Backwell,, p. 238-240 et p. 478-479, 2019. ⟨hal-02436542⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Derrière les mots de la séduction, les mots de la controverse : la séduction d'Héra dans le chant XIV de l'Iliade. Ghislaine Lozachmeur (dir.). Les mots en guerre. les discours polémiques : aspects sémantiques, stylistiques, énonciatifs et argumentatifs, Presses Universitaires de Rennes, pp.415-425, 2016, Collection Rivages linguistiques, 978-2-7535-4910-4. ⟨hal-01162268⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Voile et danse (?) chez les déesses grecques. Valérie HUET et Florence GHERCHANOC. De la théâtralité des corps au corps des dieux dans l'Antiquité, CRBC, p. 107-124, 2014. ⟨hal-01160928⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Le chœur des Oiseaux d'Aristophane peut-il danser la pyrrhique dans les vers 344-355 ?. Rémy Poignault. Présence de l’Antiquité dans la danse. Colloque international, Univ. de Clermont-Ferrrand 11-13 décembre 2008. Caesarodunum, XLII-XLIII bis, p. 263-278, 2013. ⟨hal-00744956⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Danse, théâtre et politique à travers le personnage de Philocléon dans les Guêpes d'Aristophane. Ioana GALLERON. Théâtre et politique. Les alternatives de l'engagement, PUR, p. 165-176, 2012. ⟨hal-01160939⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Le rôle des cheveux dans les danses des Ménades. Bertrand Lançon et Marie-Hélène Delavaud-Roux. Anthropologie, mythologies et histoire de la chevelure et de la pilosité : le sens du poil, L'Harmattan, p. 167-179, 2011, Le corps en question. ⟨hal-00748232⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Le corps dansant dans le théâtre grec antique. Agathe Torti-Alcayaga et Jean-Pierre Simard. Les rythmes du corps dans l'espace spectaculaire et textuel2 : arts ouverts, Éditions Le Manuscrit, p. 168-181, 2011, Recherche et université. ⟨hal-00748267⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Musiques, rythmes et danses dans la parodos des Grenouilles d'Aristophane. Marie-Hélène Delavaud-Roux. Musiques et danses dans l'Antiquité. Actes du colloque international de Brest, 29-30 septembre 2006, Université de Bretagne Occidentale, PUR, p. 209-223, 2011. ⟨hal-00748228⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Danse grecque antique. Maurice SARTRE, Annie SARTRE FAURIAT, Patrice BRUN. Dictionnaire du monde grec antique, Larousse, p. 159-161, 2009. ⟨hal-01160948⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Transes dionysiaques à Tarente. Yves Moraud. Maîtrise du monde ou maîtrise de soi ? : de l'actualité de la sagesse gréco-romaine dans un monde déboussolé, Abbaye de Daoulas, pp.42-47, 2009. ⟨hal-00714416⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Reconstitution de la danse du karkinos, Aristophane, "Guêpes", 1518-1537. Joëlle Napoli. Ressources et activités maritimes des peuples de l'Antiquité, Université du littoral Côte d'Opale, pp.259-271, 2008, Les Cahiers du littoral 2. ⟨hal-00745071⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Communiquer avec Dionysos : la danse des Ménades à travers l'iconographie des vases grecs. Lydie Bodiou, Dominique Frère et Véronique Mehl avec la collaboration d'Alexandre Tourraix. L'expression des corps : gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique, Presses universitaires de Rennes, pp.153-164, 2006, Histoire. ⟨hal-00744889⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Guerres et danses dans un extrait des Dionysiaques de Nonnos (XXX, 1-37). Langues de l’Histoire, langues de la vie. Mélanges offerts à Fañch Roudaut, Les amis de Fañch Roudaut, p. 11-20, 2005, 2-901737-68-4. ⟨hal-01183480⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Οι ενόπλια χοροί στην αρχαία Ελλάδα. Alkis Raftis et Anna Lazou. ΧΟΡΟΣ ΚΑΙ ΑΡΧΑΙΑ ΕΛΛΑΔΑ, p. 19-28, 2002. ⟨hal-01183482⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. War dances in ancient Greece. A. Lazou, A. Raftis et M. Borowska. Orchèsis. Texts on Ancient Greek Dance, Way of life Publications – Greek Dances Theatre Dora Stratou, p. 117-124, 2002. ⟨hal-01183483⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Danser chez Aristophane. P. Thiercy et M. Menu. Aristophane : la langue, la scène, la cité. Actes du Colloque de Toulouse, 17-19 mars 1994, Levante Editori, p. 295-307, 1997, 88-7949-146-6. ⟨hal-01183494⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. L'enlèvement des ménades ou la naissance du "pas de deux" dans la danse grecque antique. M.-C. Amouretti et P. Villard. ΕΥΚΡΑΤΑ : Mélanges offerts à Claude Vatin, 17, Publications de l'Université de Provence, p. 45-56, 1994, Travaux du Centre Camille-Jullian, 2-85399-346-9. ⟨hal-01183609⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Danser chez Platon. Ciro Bruni. Danse et pensée : une autre scène pour la danse, [1er Colloque international pour la danse et la recherche chorégraphique contemporaine en relation avec les autres disciplines artistiques et scientifiques, Paris, Collège international de philosophie et autres lieux, 1992], 4, Sammeron, GERMS, p. 111-118, 1993, Art et pensée, 2-904445-03-X. ⟨hal-01183615⟩

Directions d'ouvrage, Proceedings

  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Corps et voix dans les danses du théâtre antique. Presses Universitaires de Rennes, 2019. ⟨hal-02014949⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Musiques et danses dans l’Antiquité. Marie-Hélène Delavaud-Roux. France. Presses Universitaires de Rennes, 2011, Histoire, 9782753512818. ⟨hal-01112497⟩
  • Bertrand Lançon, Marie-Hélène Delavaud-Roux. Anthropologie, mythologies et histoire de la chevelure et de la pilosité : le sens du poil. L'Harmattan, pp.353, 2011, 978-2-296-54553-3. ⟨hal-00748237⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Guerres et sociétés : Mondes grecs Ve-IVe siècles.. Marie-Hélène Delavaud-Roux, Anne-Marie Liesenfelt, Pierre Gontier. France. Atlande, 2000. ⟨hal-01160975⟩

Posters

  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. La transmission du savoir musical au Théâtre de danses grecques Dora Stratou. La transmission et l'enseignement des musiques de tradition orale. Transmettre, enseigner, apprendre, reproduire, imiter, voler : quels choix et pourquoi ?, Dec 2015, Brest, France. ⟨hal-01241091⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Peut-on mettre en évidence agrafe et enjambement dans la danse grecque antique ? Ecole de Métrique antique, sous la dir. d'A. Foucher, A.-I. Muñoz et M. Steinrück, Université de Caen, 14-15 avril 2016 . 2016. ⟨hal-01312358⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux, France Schott-Billmann. Les danses des Anasténarides à Néo Kosti. 2016. ⟨halshs-01291133⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Déconstruire une pratique de la danse antique : l'exemple d'un rite dansé dionysiaque. Communication présentée lors de l'Atelier "La danse comme objet anthropologique", dir. M. Houseman, G. Wierre-Gore et M. P. Gibert, 13 novembre 2014, CNRS, Ivry. 2014. ⟨hal-01162556⟩

Autres publications

  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. "De la musique et de la danse dans la thymélè d'Epidaure ?", Dramaturgias. Revista do Laboratório de Dramaturgia - LADI - UnB, 10, 2019 : http://periodicos.unb.br/index.php/dramaturgias/article/view/24899. 10, 2019. ⟨hal-02169236⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Un exemple de contresens historique : accuser un masque grec de blackface, Connaissance hellénique, 153, Juillet 2019. Publié en ligne : https://ch.hypotheses org. 2019. ⟨hal-02436587⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Compte rendu de l'ouvrage The Ancient Dancer in the Modern World. Responses to Greek and Roman Dance. Edited by Fiona Macintosh, Oxford, University Press, 2010, XXII + 511 p., ill.,. 2010, Les Etudes classiques, 78, 2010, p. 241-244. ⟨hal-01162592⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Préface. 2010, pp.Préface. ⟨hal-01162285⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Sources. Travaux historiques. Revue de l'association Histoire au présent. Tables des n° 1 à 56. Années 1985-2000, tables établies par Marie-Hélène Delavaud-Roux, Sources et travaux historiques, N° 57-60.. 2002. ⟨hal-01183477⟩
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux. Compte-rendu de l'ouvrage Carnets de la revue musicale, double n° 410-411 "Maurice Emmanuel (1862-1938) : cinquantenaire", éditions Richard-Masse, Paris, 1988, Cahiers du GITA, 5. 1989, p. 181-183. ⟨hal-01183621⟩

Membres