Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Gaïd Girard, Professeure émérite, Directrice honoraire de HCTI

Articles dans des revues

  • Gaïd Girard. Dans la vallée de l'étrange : des robots et des hommes, dans trois films de SF américains des années soixante-dix (/THX1138, /Westworld, Futureworld/). Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2018, Mutations ii : homme/machine/, 43, pp.151-163. ⟨hal-02330652⟩
  • Gaïd Girard. Retour vers la matrice : le Westworld (Mondwest) de Michael Crichton (1973). TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2018, Posthumains en séries, 14. ⟨hal-02306780⟩
  • Gaïd Girard. 'It's like she is a hologram stuck behind my eyes': Cybernetics and gendered spectrality in William Gibson's/Burning Chrome/. Short Fiction in Theory & Practice, 2017, Volume 7 Issue 2. ⟨hal-01803368⟩
  • Gaïd Girard. Quatermass and the Pit: from British SF TV serial to Gothic Hammer film. TVSeries, 2014, TV Series Redux: Recycling, Remaking, Resuming (III): from metafiction to transmedia, 6, pp.1-9. ⟨hal-01112830⟩
  • Gaïd Girard, Anne Goarzin. Introduction, Freeze-Frame: Photography, Icons and Literature in Ireland. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2014, Arrêt sur Image. Photographie, icônes et littérature en Irlande, 12 (3), pp.1. ⟨hal-01112682⟩
  • Gaïd Girard. Les enfances de l'homme artificiel. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2013, Trace humain, 9, pp.315-327. ⟨hal-01118508⟩. <pdf>
  • Gaïd Girard. Les enfances de l'homme artificiel au cinéma. Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2012, pp.235-248. ⟨hal-01105241⟩
  • Jean-Claude Gardes, Gaïd Girard, Pascal Dupuy. Introduction L'Angleterre et la France dans la caricature. Ridiculosa, 2012, L'Angleterre et la France dans la caricature, 19, pp.9-14. ⟨hal-01120572⟩
  • Gaïd Girard. Introduction. Ridiculosa, 2012, L'Angleterre et la France dans la caricature, 19, pp.9-14. ⟨hal-01112791⟩
  • Gaïd Girard. Les corps mesmériques à l’ère victorienne. Epistémocritique, épistémocritique : littérature et savoirs, 2011, Mécaniques du vivant : savoir médical et représentations du corps humain (XVIIe–XIXe siècle), pp.1-9. ⟨hal-01112989⟩
  • Gaïd Girard. Eoin McNamee n'est-il qu'un provocateur ? Entre film noir et post-humain.. Etudes Irlandaises, Presses universitaires de Rennes, 2011, 36 (2), pp.105-118. ⟨hal-01069811⟩
  • Gaïd Girard. Du château à l'asile d'aliénés victorien : le "carcéral féminin" chez Sheridan Le Fanu, entre gothique et sensationnel. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2010, pp.183-196. ⟨hal-00700987⟩
  • Gaïd Girard. "Suicide is painless" : les usages iconoclastes de la religion dans "MASH", de Robert Altman (1970). Ridiculosa, 2008, pp.85-94. ⟨hal-00749259⟩

Communications dans un congrès

  • Gaïd Girard. De l'usage littéraire de la science des cadavres : entre Néo-gothique et Histoire. Colloque de Cerisy, "Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image", Jul 2008, Cerisy-la-Salle, France. pp.153-165. ⟨hal-00743189⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Gaïd Girard. Joseph Sheridan Le Fanu : une écriture fantastique. Gaïd Girard. ⟨Honoré Champion⟩, 60, 2005, Bibliothèque de littérature générale et comparée, 9782745312761. ⟨hal-01112808⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Gaïd Girard. L'apocalypse nucléaire pour de faux-vrai : The War Game (1965) de Peter Watkins. Médiations apocalyptiques, 2018, 9782956694304. ⟨hal-02330573⟩
  • Gaïd Girard. Fragments d'un hologramme du genre : / Burning Chrome / de William Gibson. Isabelle Boof-Vermesse, Matthieu Freyheit, Hélène Machinal. Hybridités posthumaines, cyborgs, mutants, hackers, ⟨Orizons⟩, pp.149-161, 2018, 979-10-309-0098-9. ⟨hal-01765668⟩
  • Gaïd Girard. Pour un apprentissage laïque du monstre (de Lucas Leyde à ORLAN). Jean-François Chassay, Hélène Machinal, Myriam Marrache-Gouraud. Signatures du monstre, pp.237-253, 2017. ⟨hal-01597917⟩
  • Gaïd Girard. Growing a Voice: Sheridan Le Fanu and the Laboratory of the Dublin University Magazine. J. Killenn and V. Cavalli. Inspiring a Mysterious Terror ; 200 years of Joseph Sherdian Le Fanu, Peter Lang, pp.155-175, 2016. ⟨hal-01592642⟩
  • Gaïd Girard. Entre ego-histoire et "lumière intérieure" : les récits enchassés de l'intime féminin et du spirituel dans Impassioned Clay de Stevie Davies. Au plus profond de soi : quand le spirituel se fait intime, 2015. ⟨hal-01592645⟩
  • Gaïd Girard. From Tale to Short Story : The Motif of the Stolen Child in Le Fanu’s Short Fiction. Elke D’hoker & Stephanie Eggermont. The Irish short story : traditions and trends, 63, ⟨Peter Lang⟩, pp.45-60, 2015, Reimagining Ireland, 9783034317535. ⟨hal-01109824⟩
  • Gaïd Girard. Les fenêtres de la perception. L'expérimentation et les limites de l'humain au cinéma. Marie-Ève Tremblay-Cléroux ; Jean-François Chassay. Les frontières de l'humain et le posthumain, 37, ⟨UQAM (Université du Québec à Montréal)⟩, pp.191-208, 2014, Figura, 9782923907369. ⟨hal-01112975⟩
  • Gaïd Girard. Les incipits du désir chez Kubrick : de Lolita (1962) à Eyes Wide Shut (1999). Delphine Letort ; Shannon Wells-Lassagne. L'adaptation cinématographique : Premières pages, premiers plans, ⟨Editions Mare et Martin⟩, pp.149-163, 2014, Droit & Littérature, 9782849341544. ⟨hal-01112755⟩
  • Gaïd Girard. Le posthumain au cinéma : entre peurs et méditation philosophique. Élaine Després et Hélène Machinal. Posthumains : frontières, évolutions, hybridités, ⟨Presses Universitaires de Rennes⟩, pp.315-332, 2014, Interférences, 9782753533745. ⟨hal-01112980⟩
  • Gaïd Girard. De Blade Runner à Matrix, les savants fous font de la résistance. Hélène Machinal. Le savant fou, ⟨Presses Universitaires de Rennes⟩, pp.495-503, 2013, Interférences, 9782753522749. ⟨hal-01112982⟩
  • Gaïd Girard. Beyond the fragile geometry of Space: formes et vacillements fantastiques au cinéma, de Epstein à Kubrick. Ariane Hudelet et Shannon Wells-Lassagne. De la page blanche aux salles obscures Adaptation et réadaptation dans le monde anglophone , ⟨Presses Universitaires de Rennes⟩, pp.151-158, 2011, Le Spectaculaire Cinéma, 9782753513655. ⟨hal-01113003⟩
  • Gaïd Girard. Le policier peut-il dire le réel ? A propos des romans de Eoin McNamee . Gilles Menegaldo et Maryse Petit. Manières de noir La fiction policière contemporaine , ⟨Presses Universitaires de Rennes⟩, pp.21-36, 2010, Interférences, 9782753511101. ⟨hal-01113009⟩
  • Gaïd Girard. Let your women be silent in the churches: the hauntings of the scold's bridle in Stevie Davies's fiction. Kornelia Slavova et Isabelle Boof-Vermesse. Gender/genre, ⟨St Kliment Ohridksi University Press⟩, pp.32-40, 2010, 9789540730264. ⟨hal-01113030⟩
  • Gaïd Girard. Introduction. Gaïd Girard. Territoires de l'étrange dans la littérature irlandaise au XXe siècle, Presses universitaires de Rennes, pp.11-16, 2009, Interférences. ⟨hal-00737588⟩
  • Gaïd Girard. Gothicizing Irish facts : Eoin's McNamee's the blue tango (2001). Max Duperray. Gothic N.E.W.S., ⟨Michel Houdiard⟩, pp.177-186, 2009, 9782356920089. ⟨hal-01113036⟩
  • Gaïd Girard. Fantastique, cinéma et mélancolie : à propos de Don't Look Now, de Nicholas Roeg.. A handful of gold : en hommage au Professeur Yvon Tosser., Les Cahiers du CEIMA (Université de Brest), pp.39-49, 2008. ⟨hal-00482824⟩
  • Gaïd Girard. Fantastique, cinéma et mélancolie : à propos de "Don't Look Now", de Nicholas Roeg. Patrick Galliou et Guy Le Moigne. A Handful of Gold, en homage au Professeur Yvon Tosser, Les cahiers du CEIMA, pp.39-49, 2008. ⟨hal-00714660⟩

Directions d'ouvrage, Proceedings

  • Gaïd Girard. Introduction, Freeze-Frame: Photography, Icons and Literature in Ireland. France. 2014. ⟨hal-01117201⟩
  • Anne Goarzin, Gaïd Girard. Freeze-Frame : Photography, Icons and Literature in Ireland. France. XII (3), 249 p., 2014, Revue LISA / LISA e-journal. ⟨hal-01127863⟩
  • Gaïd Girard. Territoires de l'étrange dans la littérature irlandaise au XXe siècle. Presses universitaires de Rennes, pp.278, 2009. ⟨hal-00737649⟩
  • Gaïd Girard. Le superflu Chose très nécessaire. Gaïd Girard. France. ⟨Presses Universitaires de Rennes⟩, 2004, Interférences, 2868479227. ⟨hal-01112818⟩

Membres