Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Gaïd Girard, Professeure émérite, Directrice honoraire de HCTI

  • Gaïd Girard. Le Golem-machine comme rempart de l'utopie dans le roman postcyberpunk de Marge Piercy / He, She and It (1991). Formes apocalyptiques du pouvoir et programmes apocalyptiques, Université de Montpellier 3, Mar 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01765670⟩
  • Gaïd Girard. Représentations de l'intelligence artificielle à l'écran : entre robots et humains augmentés.. Journée de la recherche sur l'intelligence artificielle, Université de Bretagne occidentale, May 2018, Brest, France. ⟨hal-01832921⟩
  • Gaïd Girard. Take good care of the forest, Dewey' : la machine dans le jardin (et vice-versa) dans quelques films de SF américains des années 70.. Machines, machineries, machinations, Laboratoire Cecille, Oct 2017, Lille, France. ⟨hal-01765671⟩
  • Gaïd Girard. L'apocalypse nucléaire pour de faux-vrai : / The War Game / (1965) de Peter Watkins. Médiations apocalyptiques, Laboratoire HCTI, Mar 2017, Brest, France. ⟨hal-01765673⟩
  • Gaïd Girard. Dans la "vallée de l'étrange" (Mori) : des robots et des hommes dans quelques films de SF américains des années 70. D'un imaginaire à l'autre : la machine dans tous ses états, Université de Québec à Montréal (UQAM), Oct 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01765938⟩
  • Gaïd Girard. A quoi rêvent les femmes augmentées ?. Subjectivités numériques, Jun 2016, Cerisy-la-Salle, France. ⟨hal-01765690⟩
  • Gaïd Girard. Saturating words and haunting bodies in McNamee's 'Blue Trilogy'. Embodying/Disembodying Ireland, IASIL The International Association for the Study of Irish Literatures, Jul 2014, Lille, France. ⟨hal-01133417⟩
  • Gaïd Girard. Growing a Voice: Le Fanu and the Laboratory of the Dublin University Magazine. Joseph Sheridan Le Fanu bicentenary Conference, Trinity College, Oct 2014, Dublin, Ireland. ⟨hal-01133421⟩
  • Gaïd Girard. Fiction et théories du genre : du vampire au cyborg. La recherche sur le genre à l’UBO, regards croisés, ISHS, Apr 2014, Brest, France. ⟨hal-01105250⟩
  • Gaïd Girard. Fragments d’un hologramme du genre : Burning Chrome de William Gibson . Cyborgs, pirates et mutant/e/s - Le genre humain, le posthumain et le genre, CECILLE (Centre d'Études en Civilisations, Langues et Littératures Étrangères) et HCTI (Héritages & Constructions dans le Texte et l'Image), Mar 2014, Lille, France. ⟨hal-01135222⟩
  • Gaïd Girard. Reviving a forgotten voice: the crime fiction of Wessel Ebersohn. Crime Fiction in Africa, Stellenbosch University, Dec 2014, Stellenbosch, South Africa. ⟨hal-01135220⟩
  • Gaïd Girard. Les récits enchâssés de l'intime féminin dans Impassioned Clay de Stevie Davies : entre ego-histoire et lumière intérieure. Intime et spiritualité, Centre Interlangues - Texte, image, langage, EA 4182, Oct 2012, Dijon, France. ⟨hal-01135226⟩
  • Gaïd Girard. Mesmerism in the Dublin University Magazine and Sheridan Le Fanu. Medicine at the margins: ideas, knowledge and practice from c. 1500 to 2000, History Division and the Research Centre for Literature, Arts and Science (RCLAS), Apr 2011, Glamorgan, United Kingdom. ⟨hal-01135235⟩
  • Gaïd Girard. Esthetic consensus revisited in Le Fanu’s gothic landscapes. "Paysages / Landscapes", (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) en collaboration avec la Société Française des Études Irlandaises (SOFEIR), Mar 2010, Nantes, France. ⟨hal-01135250⟩
  • Gaïd Girard. Les romans maritimes de Frederick Marryat (1792-1848) : de l'officier vaurien au gentleman. Écritures de l'officier de marine, Centre d’Étude des Correspondances et Journaux Intimes - UMR 6563, Nov 2010, Brest, France. ⟨hal-01135228⟩
  • Gaïd Girard. McNamee's controversial brand of "faction": a highly self-conscious cultural choice. Irish Literatures and Culture: New and Old Knowledges, IASIL The International Association for the Study of Irish Literatures, Jul 2010, Maynooth, Ireland. ⟨hal-01135231⟩
  • Gaïd Girard. Entre "l'ange de l'histoire" (Benjamin) et "le mal d'archive" (Derrida) : la fiction aux marges de la mémoire. Penser le présent comme un passé pour demain, Institut des Sciences Humaines de l'UBO, Dec 2010, Brest, France. ⟨hal-01135239⟩
  • Gaïd Girard. De "Blade Runner" à "Matrix", les savants fous font de la résistance. Le savant fou, Oct 2009, Brest, France. ⟨hal-00742572⟩

Membres