Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Anne Le Guellec-Minel

Articles dans des revues

  • Anne Le Guellec-Minel, Anne Le Guellec-Minel. ‘Coexisting in the Outside Space in the Shade for the Afternoon’: Poetics of Loss and Connection in Ellen van Neerven’s Heat and Light. Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2020, 42 (2), ⟨10.4000/ces.2387⟩. ⟨hal-03047948⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. Camping it out in the Never Never: subverting hegemonic masculinity in The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2017, Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone, 15 (4). ⟨hal-01800839⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. Éthique et esthétique néoréalistes dans In Custody d’Anita Desai : les valeurs du noir et blanc contre l’exotisme de la couleur . Polysèmes, Société des amis d'inter-textes (SAIT), 2015, La couleur Entre silence et éloquence, 14. ⟨hal-01541667⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. Polyphonie et résistance dans "Earth" (2001) de Bruce Pascoe (Australie). Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2012, Voix défendues, 8, pp.139-147. ⟨hal-01087643⟩. <pdf>
  • Anne Le Guellec-Minel. The Everage Talks Back: Barry Humphries as Dame Edna vs “the Cringe”. Groupe de Recherches Anglo-Américaines de Tours, Groupe de recherches anglo-américaines de Tours, Université de Tours, 1984-2008, 2012, 12, pp.88/98. ⟨hal-01122726⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. La beauté épique chez Patrick White. Choix esthétiques et enjeux idéologiques. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2011, pp.71-78. ⟨hal-00705375⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. La beauté monstrueuse dans "The Picture of Dorian Gray" d'Oscar Wilde (1890) et "Dorian" de Will Self (2002). Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2011, pp.153-176. ⟨hal-00705381⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. Récit de captivité et capture du réel dans "Gould's Book of Fish" de Richard Flanagan. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2010, pp.207-216. ⟨hal-00701093⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. Strategies of Colour, Mysticism of Form in Anita Desai's In Custody. Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2010, Mutations, 32 (2), pp.75-86. ⟨hal-01122750⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. Subversion of the Colonial Linear Perspective in Kim Scott's Benang. Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2010, Horizons, 33 (1), pp.35-44. ⟨hal-01122734⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. Nature aliénante et nature aliénée : l'invention coloniale de la nature australienne. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2008, pp.81-92. ⟨hal-00704451⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. Les mirages du sublime dans "Voss" de Patrick White. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2006, pp.107-118. ⟨hal-00703935⟩

Communications dans un congrès

Pas de publications référencées dans Hal.

Chapitres d'ouvrage

  • Anne Le Guellec-Minel. The Gumtree in Australian Literature and Art: A Contested Emblem of Belonging. Space, Place and Hybridity in the National Imagination, 2021. ⟨hal-03427143⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. The Tasmanian Tiger: from Extinction to Identity Myth in White Australian Society and Fiction. André Dodeman, Elodie Raimbault. Literary Location and Dislocation of Myth in the Post/Colonial Anglophone World, 202, Brill/Rodopi, pp.67-83, 2018, Cross/Cultures, 9789004361409. ⟨hal-01800992⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. Patrick White. La Bible dans les littératures du monde, Editions du Cerf, 2016, Dictionnaires, 9782204113885. ⟨hal-01541662⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. Patrick White, un écrivain passéiste ou un irritant salutaire du « progressisme » nationaliste australien ?. Cécile Girardin et Philip Whyte. Continuité, classicisme, conservatisme dans les littératures postcoloniales, Presses Universitaires de Rennes, pp.167-177, 2014, Interférences, 9782753528376. ⟨hal-01122312⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. Claiming a voice: the White Aborigine as mediator in Kim Scott's Benang: From the Heart. Joëlle Bonnevin, Sue Ryan-Fazilleau, David Waterman. Aboriginal Australians and other ‘Others’, Les Indes Savantes, pp.203-216, 2014, Études sur le Pacifique, 9782846543903. ⟨hal-01122300⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. Where have all the Aborigines gone?: representing indigenous people in Australian post-colonial historical fiction. Xavier Giudicelli, Gilles Sambras. La représentation du peuple – 2, 17, Editions et Presses Universitaires de Reims, 2013, Imaginaires, 9782915271706. ⟨hal-01122336⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. «Smashing up the mystery of the world»: le savant naturaliste comme vandale dans Gould’s Book of Fish de Richard Flanagan. Hélène Machinal. Le savant fou, Presses Universitaires de Rennes, pp.255-265, 2013, Interférences, 9782753522749. ⟨hal-01122347⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. Re-membering the Past: Phallic Agency Reclaimed in Kim Scott’s Benang. Catherine Delmas, André Dodeman. Re/membering Place, Peter Lang, pp.81-94, 2013, 9783034312813. ⟨hal-01122342⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. The Discourse of Empiricism and the Legitimization of Empire. Catherine Delmas, Christine Vandamme and Donna Spalding Andréolle. Science and Empire in the Nineteenth Century A Journey of Imperial Conquest and Scientific Progress, Cambridge Scholars Publishing, pp.55-65, 2010, 9781443825597. ⟨hal-01122741⟩

Directions d'ouvrage, Proceedings

Autres publications

  • Anne Le Guellec-Minel. Review de Belinda Wheeler (ed.) A Companion to Australian Aboriginal Literature. 2018, pp.155-157. ⟨hal-01800999⟩
  • Anne Le Guellec-Minel. Compte-rendu de Writing the Nation : Patrick White and the Indigene de Cynthia vanden Driesen . 2012. ⟨hal-01541715⟩

Membres