Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Hélène Machinal

Articles dans des revues

  • Hélène Machinal. L’épisode ‘San Junipero’ de Black Mirror : les miroitements du posthumain. TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2018, Posthumains en séries, TVSeries 14. ⟨hal-03006287⟩
  • Hélène Machinal. ‘One mad scientist is my limit’, Fringe et l’imaginaire scientifique. Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2017, L’imaginaire en série I, 42, pp.91-109. ⟨hal-03006020⟩
  • Hélène Machinal. Corps technologiques et environnement connecté dans Caprica. TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2017, Philosopher avec Battlestar Galactica. ⟨hal-03006018⟩
  • Hélène Machinal. Brave New World : image-matrice et méta-iconicité, à partir d'Helix et The Matrix.. Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2016, Huxley. ⟨hal-03005766⟩
  • Hélène Machinal. Devenirs de l'humain et fiction contemporaine : imaginaires de la fin, corps bio-technologiques et subjectivités numériques. Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, Presses universitaires de la Méditerranée, 2015, 50. ⟨hal-02989945⟩
  • Hélène Machinal. Techne, corps et temporalités : culture de l'écran et fiction populaire contemporaine. Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2015, Mutations I : corps posthumains, pp.145-156. ⟨hal-03000700⟩
  • Hélène Machinal. Réflexions sur le post-humain : de la question des genres dans The Night Sessions de Macleod. Figura, 2014, Les frontières du l'humain et le posthumain, 37, pp.171-190. ⟨hal-01137475⟩
  • Hélène Machinal. Mediations: Science and Translation in The Thousand Autumns of Jacob de Zoet by David Mitchell. Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, Presses universitaires de la Méditerranée, 2013, British Literature in the Present (Supplement), 45, pp.1. ⟨hal-01113730⟩
  • Hélène Machinal. Voix impénétrables et tissage des voix dans "Ghostwritten" de David Mitchell (1999). Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2012, Voix défendues, 8, pp.175-195. ⟨hal-01087712⟩. <pdf>
  • Hélène Machinal. Le singe et l’ange : Le corps de l’origine dans la littérature de la fin du XIXe siècle. Epistémocritique, épistémocritique : littérature et savoirs, 2012, Mécaniques du vivant : Savoir médical et représentations du corps humain (XVIIe–XIXe siècle), pp.1-9. ⟨hal-01113769⟩
  • Hélène Machinal. Post-humanité et figures de l'intime : machine à penser et oralité dans Ghostwritten de David Mitchell (1999). Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2012, J.-G. Ballard. L’invention du réel, 31-32, pp.1. ⟨hal-01113739⟩
  • Hélène Machinal. Origine, identité (en)quête de l’humain dans la fiction post-cataclysmique contemporaine. Etudes Anglaises, Klincksieck, 2011, L'héritage du policier : continuités et ruptures dans la fiction contemporaine anglophone, 4/2011, pp.465-476. ⟨hal-01114473⟩
  • Hélène Machinal. La beauté monstrueuse dans The Picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde et Dorian de Will Self. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2011, La beauté, 7, pp.153-175. ⟨hal-01113970⟩
  • Hélène Machinal. Captives en chambres closes ou en milieux naturels protégés dans "Jane Eyre" de Charlotte Brontë. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2010, pp.167-182. ⟨hal-00700974⟩
  • Hélène Machinal. Résistance de l'humain dans Cloud Atlas de David Mitchell et Never let me go de Kazuo Ishiguro. L'Atelier, Presses universitaires Paris Ouest, 2010, Le personnage en jeu, 2 (1), pp.41-51. ⟨hal-01114636⟩
  • Hélène Machinal. Et Adam devint singe : figuration de l'origine dans les caricatures de Punch au cours de la seconde moitié du XIXe siècle en Grande Bretagne. Ridiculosa, 2008, pp.297-310. ⟨hal-00749686⟩
  • Hélène Machinal. Le sublime dans "The Confessions of an English Opium-Eater" de Thomas de Quincey. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2006, pp.63-80. ⟨hal-00703903⟩

Communications dans un congrès

  • Hélène Machinal. Detectives, beetles and scientists: 'a pin, a cork, and a card, and we add him to the Baker Street collection'. Insects and Texts: Spinning Webs of Wonder, May 2010, Toulouse, France. ⟨hal-01113780⟩
  • Hélène Machinal. Le détective, le vampire et le savant fou jouent et gagnent. Colloque de Cerisy, "Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image", Jul 2008, Cerisy-la-Salle, France. ⟨hal-00743188⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Hélène Machinal. Posthumains en série, les détectives du futur. Presses universitaires François Rabelais, 2020, Serial. ⟨hal-02991019⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Hélène Machinal. Hackers, enquêteurs et justiciers dans Dark Angel, “The Reichenbach Fall” (Sherlock, BBC, series2), et Glasshouse de C. Stross. Boof-Vermesse, Isabelle, Matthieu Freyheit et Hélène Machinal (dir.). Hybridités posthumaines - cyborgs, mutants, hackers, Orizons, pp.99-110, 2018. ⟨hal-03004246⟩
  • Hélène Machinal. 'Queer Fluid Bodies' dans The Stone Gods de J. Winterson. Boof-Vermesse, Isabelle, Matthieu Freyheit et Hélène Machinal (dir.). Hybridités posthumaines - cyborgs, mutants, hackers, Orizons, pp.131-148, 2018. ⟨hal-03004213⟩
  • Hélène Machinal. Faire monde après le cataclysme : résidus et vestiges dans The 100 et The Leftovers. Allouche, Sylvie, Hélène Machinal, Monica Michlin, et Arnaud Regnauld. Formes (de l') Apocalypse, ebook, 2017. ⟨hal-03003998⟩
  • Hélène Machinal. Du monstre considéré comme une œuvre d’art : continuité et renouveau de la figuration du monstre dans The Fall et Hannibal. Chassay, Jean-François, Hélène Machinal, et Myriam Marrache-Gouraud (dir.). Signatures du monstre, Presses Universitaires de Rennes, pp.159-179, 2017. ⟨hal-03003993⟩
  • Gilles Menegaldo, Hélène Machinal, Jean-Pierre Naugrette. Holmes et Jack the Ripper : le croisement de deux figures mythiques. Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le 21ème siècle, pp.219-237, 2016. ⟨hal-02523909⟩
  • Gilles Menegaldo, Hélène Machinal, Jean-Pierre Naugrette. Figures de la cruauté au cinéma : le savant fou au prisme du cinéma hollywoodien des années trente. Le sarcasme du mal, Presses Universitaires de Rennes, pp.219-237, 2016. ⟨hal-02523907⟩
  • Hélène Machinal. De Babbage à Wiener : adaptation, variation, création dans la série Sherlock de Gattis et Moffat. Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le XXIe siècle, du Strand Magazine au Sherlock de la BBC, Presses Universitaires de Rennes, 2016. ⟨hal-03003674⟩
  • Hélène Machinal. Introduction. Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le XXIe siècle, du Strand Magazine au Sherlock de la BBC, Presses Universitaires de Rennes, pp.7-21, 2016. ⟨hal-03003681⟩
  • Hélène Machinal. Écriture du futur et redistribution des cartes génériques dans deux romans britanniques contemporains : Cloud Atlas de D. Mitchell et The Book of Dave de W. Self. Anne Besson et Evelyne Jacquelin. Poétiques du merveilleux. Fantastique, science-fiction, fantasy en littérature et dans les arts visuels, Artois Presses Université, pp.187-202, 2015, 9782848321950. ⟨hal-01113689⟩
  • Hélène Machinal. The Poetics of the Human in Jeanette Winterson's The Stone Gods. Ropside M. & S. Sorlin (eds.). The Ethics and Poetics of Genre Literature, Cambridge Scholars Publishing, 2015. ⟨hal-03006798⟩
  • Hélène Machinal. Figures of Creation in Alasdair Gray's Prometheus. Camille Manfredi. Alasdair Gray Ink for Worlds, Palgrave Macmillan Publishers, pp.47-59, 2014, 9781137401779. ⟨hal-01113721⟩
  • Hélène Machinal. Detectives, Beetles and Scientists. 'A Pin, a Cork, and a Card, and We Add Him to the Baker Street Collection'. Laurence Talairach-Vielmas et Marie Bouchet. Insects in Literature and the Arts, 32, Peter Lang, pp.163-182, 2014, Nouvelle poétique comparatiste / New Comparative Poetics, 9782875742087. ⟨hal-01113696⟩
  • Hélène Machinal. le détective, le vampire et le savant fou jouent et gagnent. Lauric GUILLAUD & Gilles MENEGALDO. Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image, Bragelonne, 2012, Bragelonne essa, 9782352945307. ⟨hal-01113788⟩
  • Hélène Machinal. The turn of the screw in McGrath's asylum. Jocelyn Dupont. Patrick McGrath Directions and Transgressions, Cambridge Scholars Publishing, 2012, 9781443841214. ⟨hal-01113752⟩
  • Hélène Machinal. Cloud Atlas: From Postmodernity to the Posthuman. Sarah Dillon. David Mitchell: Critical Essays, Gylphi Limited, pp.126-153, 2011, 1780240031. ⟨hal-01113825⟩
  • Hélène Machinal. Créatures et créateurs : fondements ontologiques et épistémologiques de la figure mythique de Sherlock Holmes. Véronique Liard. Histoires de crimes et société, Editions Universitaires de Dijon, pp.229-237, 2011, Sociétés, 978-2915611816. ⟨hal-01113836⟩
  • Hélène Machinal. Mapping genres and humankind in David Mitchell's Cloud Atlas (2004). Kornelia Slavova et Isabelle Boof-Vermesse. Genres/Genders, St Kliment Ohridksi University Press, pp.21-31, 2010, 9789540730264. ⟨hal-01114489⟩
  • Hélène Machinal. Quête, mémoire et écriture dans The light of Day de G. Swift. Gilles Menegaldo et Maryse Petit. Manières de noir La fiction policière contemporaine , Presses Universitaires de Rennes, pp.135-148, 2010, Interférences, 9782753511101. ⟨hal-01114511⟩

Directions d'ouvrage, Proceedings

  • Florent Favard, Hélène Machinal. La sérialité en question(s). TV/Series, 15, 2019. ⟨hal-02188912⟩
  • Hélène Machinal, Sylvie Bauer, Denis Mellier. Paradoxes de l’espace-temps. Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2019. ⟨hal-02996826⟩
  • Hélène Machinal, Monica Michlin, Elizabeth Mullen, Arnaud Regnauld, Joanna Thornborrow. Médiations Apocalyptiques : Imag(in)ing the Apocalypse. EBook. 2019. ⟨hal-03008890⟩. <pdf>
  • Hélène Machinal, Monica Michlin. Posthumains en séries. 2018, TVSeries. ⟨hal-02996438⟩
  • Isabelle Boof-Vermesse, Hélène Machinal, Matthieu Freyheit. Hybridités posthumaines. Cyborgs, mutants, hackers. Orizons, 2018, 979-10-309-0098-9. ⟨hal-02983585⟩
  • Hélène Machinal. Hybridités posthumaines, cyborgs, mutants, hackers. Isabelle Boof-Vermesse, Matthieu Freyheit, Hélène Machinal. France. Orizons, 2018, Comparaisons, 979-10-309-0098-9. ⟨hal-01738151⟩
  • Hélène Machinal, Elaine Després. L'imaginaire en séries (I). Hélène Machinal; Élaine Després. Otrante : art et littérature fantastiques, 2017. ⟨hal-02992820⟩
  • Hélène Machinal, Jean-François Chassay, Myriam Marrache-Gouraud. Les signatures du monstre. Jean-François Chassay, Hélène Machinal, Myriam Marrache-Gouraud. France. Presses universitaires de Rennes, 2017, Interférences, 978-2-7535-5669-0. ⟨hal-01738190⟩
  • Hélène Machinal, Sylvie Allouche, Monica Michlin, Arnaud Regnauld. Formes d(e l)'Apocalypse. Hélène Machinal; Sylvie Allouche; Monica Michlin; Arnaud Regnauld. 2017. ⟨hal-02992772⟩
  • Hélène Machinal, Gilles Ménégaldo, Jean-Pierre Naugrette. Sherlock Holmes un nouveau limier pour le XXIe siècle : Du Strand Magazine au Sherlock de la BBC. Hélène Machinal, Gilles Menegaldo, Jean-Pierre Naugrette. France. Presses universitaires de Rennes, 2016, Interférences, 978-2-7535-5144-2. ⟨hal-01738275⟩
  • Gilles Menegaldo, Hélène Machinal, Jean-Pierre Naugrette. Sherlock Holmes, un limier pour le 21ème siècle. Presses Universitaires de Rennes, 300 p., 2016. ⟨hal-02523889⟩
  • Hélène Machinal. Mutations I : corps posthumains. Hélène Machinal; Jean-François Chassay. Otrante : art et littérature fantastiques, 2015. ⟨hal-02992053⟩
  • Hélène Machinal, Elaine Després. PostHumains, frontières, évolutions, hybridités. Elaine Després et Hélène Machinal. France. Presses Universitaires de Rennes, 2014, Interférences, 9782753533745. ⟨hal-01137800⟩
  • Hélène Machinal. Le savant fou. Hélène Machinal. France. Presses Universitaires de Rennes, 2013, Interférences, 9782753522749. ⟨hal-01137906⟩
  • Hélène Machinal, Elaine Després. La trace de l'humain. Elaine Després et Hélène Machinal. France. 9, Université de Bretagne Occidentale, 2013, Les cahiers du CEIMA, 9872908195330. ⟨hal-01137912⟩
  • Hélène Machinal. Le Sublime. CEIMA (Centre d'Eudes Interdisciplinaires du Monde Anglophone), 2006. ⟨hal-00703999⟩

Membres