Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Lionel Souquet

Articles dans des revues

  • Lionel Souquet. Esprit français et contre-culture latino-américaine chez Copi. Cahiers d’Études des Cultures Ibériques et Latino-américaines , IRIEC Institut de Recherche Intersite d’Études Culturelles, Université Paul-Valéry, 2020, Dossier thématique : Littératures contreculturelles hispano-américaines (XXe-XXIe siècles), 6. ⟨hal-03006319⟩
  • Lionel Souquet. Homos, folles, trav, trans et ‘barbarie destructrice’ chez Arenas, Copi, Lemebel, Puig, Sutherland et Vecchio. Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2018, Lo « trans- » y la ficción hispanoamericana contemporánea, 37, pp.127-152. ⟨hal-03006304⟩
  • Lionel Souquet. Kitsch, classes sociales et multiculturalisme dans My Beautiful Laundrette (Stephen Frears, 1985). Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2017, 15 (1). ⟨hal-03006031⟩
  • Lionel Souquet, Cristina Breuil. Copi et Puig, ovnis du théâtre argentin ?. ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , ILCEA / ELLUG, 2015, La révolution théâtrale dans le Río de la Plata, 22. ⟨hal-02989968⟩
  • Lionel Souquet. D’Arenas à Estévez : filiation politique, philosophique et littéraire. Littératures d'Amérique latine, 2013, Abilio Estévez, l’écriture et la vie, pp.1. ⟨hal-01132805⟩
  • Lionel Souquet. Représentations de la ville informelle dans la littérature hispano-américaine : Santiago du Chili vu par Lemebel et Sutherland. Revista Márgenes, Facultad de arquitectura, Universidad de Valparaíso, Chile, 2013, Informal bis, 10 (12), pp.15-22. ⟨hal-01132793⟩
  • Lionel Souquet. Échec et mat ! Constat d'échec et imprécation contre le triomphalisme du storytelling chez Fernando Vallejo. Recherches, 2012, L'échec dans la littérature hispano-américaine, 8, pp.13-25. ⟨hal-01132787⟩
  • Lionel Souquet. Je est l'Autre : archéologie de la construction identitaire et artistique de Reinaldo Arenas et de Fernando Vallejo. Amadis, Brest : Faculté des lettres Victor Segalen, 2012, L'autre, 10, pp.159-183. ⟨hal-01132789⟩
  • Lionel Souquet. Néo-picaresque, (néo)réalisme et faillite de l'humanisme : "Los olvidados" de Buñuel et "La Virgen de los sicarios" de Vallejo, de la modernité à la postmodernité. Les Langues néo-latines : revue de langues vivantes romanes, Société des Langues Néo-Latines, Association des Enseignants de Langues Vivantes Romanes, 2011, Colloque Concours 2012, pp.117-156. ⟨hal-01132675⟩
  • Lionel Souquet. Fernando Vallejo : familles, je vous hais !. Les Langues néo-latines : revue de langues vivantes romanes, Société des Langues Néo-Latines, Association des Enseignants de Langues Vivantes Romanes, 2011, Le roman hispano-américain au XXI siècle, 2. Des airs de famille, 356, pp.45-65. ⟨hal-01132595⟩
  • Lionel Souquet. "Los ríos profundos" de José María Arguedas : de l'ordre répressif au "chaosmos", chaos intégrateur. Amadis, Brest : Faculté des lettres Victor Segalen, 2006, pp.185-210. ⟨hal-00737810⟩

Communications dans un congrès

  • Lionel Souquet. Reinaldo Arenas : Simulacros e imagen « alucinante » contra la falsedad del realismo socialista. Imágenes y Realismos en América Latina, Université de Leiden, Sep 2011, Leiden, Países Bajos. ⟨hal-01132616⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Lionel Souquet. Dossier La création et le rapport aux arts. Waldegaray, Marta Inés, et Camilo Bogoya (dir.). CAPES espagnol. Épreuve de composition 2020. Julio Cortázar, Rayuela (1963), Ellipses, pp.83-106, 2019. ⟨hal-03004705⟩
  • Lionel Souquet. El "devenir animal" en la literatura hispanoamericana postmoderna: Arenas, Bellatin, Bolaño, Copi, Lemebel, Puig, Vallejo. Dir. Gabriela Cordone, Marco Kunz. Ficciones animales y animales de ficción en las literaturas hispánicas, LIT Verlag, pp.331-349, 2015. ⟨hal-03001476⟩
  • Lionel Souquet. "Politique sexuelle" et "sexe non humain" dans la littérature hispano-américaine postmoderne : Arenas, Copi, Lemebel, Puig, Sutherland, Vallejo. Dir. Mariannick Guennec. Entre jouissance et tabous, Les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques., Presses Universitaires de Rennes, pp.133-144, 2015. ⟨hal-03001482⟩
  • Lionel Souquet. Una autoficción "espectacular": Pedro Lemebel y Fernando Vallejo. Ana Casas. El yo fabulado. Nuevas aproximaciones críticas a la autoficción, Iberoamericana / Vervuert Verlag, pp.247-267, 2014, 9788484898412. ⟨hal-01121988⟩
  • Lionel Souquet. Copi : l'Immoderato cantabile d'un Argentin francophone. Françoise Morcillo, Catherine Pélage. Littératures en mutation Écrire dans une autre langue, Paradigme, pp.131-158, 2013, 9782868783035. ⟨hal-01132798⟩
  • Lionel Souquet. Fernando Vallejo de Diógenes a Heidegger o el humanismo "cínico" del autoficcionador-filósofo. María Semilla Durán. Fernando Vallejo, un nudo de sentido contra toda impostura, ArCiBel Editores, pp.63-81, 2012, Tapa blanda, 9788415335214. ⟨hal-01132788⟩
  • Lionel Souquet. Arenas et Puig entre Ariel et Caliban : le passage des frontières entre idéologies et imaginaire.... Teresa Orecchia Havas & Norah Giraldi Dei Cas. Sujets migrants : rencontres avec l’autre dans les imaginaires hispano-américains Migrantes: encuentros con el otro en el imaginario hispanoamericano, 22, Peter Lang, pp.235-274, 2012, Liminaires - Passages interculturels, 9783034311038. ⟨hal-01132688⟩
  • Lionel Souquet. Arenas : réalisme "hallucinant" contre réalisme magique et réalisme socialiste, Celestino, Le monde hallucinant, La couleur de l'été.... Audrey Aubou. Reinaldo Arenas en toutes lettres , Orizons, pp.29-64, 2011, Profils d’un classique, 9782296087958. ⟨hal-01132604⟩
  • Lionel Souquet. "Casa tomada" de Cortázar à Figueras : l'hommage au maître dans "Kamchatka". Corinne & Manuel Montoya. L'Héritage des mots : hommage au professeur Philippe Cahuzac, Université de Bretagne Occidentale, pp.615-631, 2010. ⟨hal-00737538⟩

Membres