Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Gilles Chamerois

Articles dans des revues

  • Gilles Chamerois. Imiter les gestes des dieux : de quelques géants et automates ici et ailleurs. Motifs, la revue HCTI, HCTI-Université de Bretagne occidentale, Brest, 2016, Le Geste, 1. ⟨hal-02536265⟩
  • Gilles Chamerois. Imiter les gestes des dieux : de quelques géants et automates ici et ailleurs. Motifs, la revue HCTI, HCTI-Université de Bretagne occidentale, Brest, 2016, Le Geste, 1, pp.75-87. ⟨hal-03005760⟩
  • Gilles Chamerois. Matière de Kong : King Kong, 1933 et 2005. Représentations : la revue électronique du CEMRA, Centre d’Etudes sur les Modes de la Représentation Anglophone 2015, Bis repetita placent ? Remake et technologie dans le cinéma et les séries télévisées du monde anglophone, pp.70-99. ⟨hal-02536266⟩
  • Gilles Chamerois. Quelle voix de fin silence ? La fin de "The Dead" de James Joyce et son adaptation au cinéma. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2012, Voix défendues, 8, pp.33-54. ⟨hal-01085318⟩. <pdf>
  • Gilles Chamerois. Aller, revenir, tisser un abri : Route One/USA de Robert Kramer (1989). Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, Association Française d’Études Américaines, 2012, Cartographies de l'Amérique/Histoires d'esclaves, 2/2012, pp.1-18. ⟨hal-01110909⟩
  • Gilles Chamerois. "Plain Jane" et "pretty Lizzy" : la question de la beauté dans les adaptations de "Jane Eyre" et de "Pride and Prejudice". Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2011, pp.121-138. ⟨hal-00705257⟩
  • Gilles Chamerois. S'affranchir du dédale de la surface ? Les ambiguïtés du voyage vertical dans les romans de Thomas Pynchon. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2010, pp.263-280. ⟨hal-00700890⟩
  • Gilles Chamerois. L'esperluette et la majuscule, tours et détours de la lettre dans "Mason & Dixon" de Thomas Pynchon. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2009. ⟨hal-00742820⟩
  • Gilles Chamerois. "With Savage-Pictures Fill [the] Gaps" : représentation, invraisemblable et innommable dans "Mason & Dixon" de Thomas Pynchon. Groupe de Recherches Anglo-Américaines de Tours, Groupe de recherches anglo-américaines de Tours, Université de Tours, 2009, pp.205-219. ⟨hal-00742871⟩
  • Gilles Chamerois. L'incipit de "Mason & Dixon" : l'arc-en-ciel de la création. Cyclocosmia, 2008, pp.69-77. ⟨hal-00742868⟩

Communications dans un congrès

Pas de publications référencées dans Hal.

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Élise Ouvrard, Gilles Chamerois. Jane Eyre. Atlande, pp.191, 2008, Clefs concours. Anglais-littérature. ⟨hal-00742180⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Gilles Chamerois. Science and technology. Dalsgaard, Inger (ed.). Pynchon in Context, Cambridge University Press, pp.225-232, 2019. ⟨hal-03007700⟩
  • Gilles Chamerois. La défénestration à l’œuvre dans Mason & Dixon de Thomas Pynchon. Katsika, Karolina (dir.). Dedans dehors : Approches pluridisciplinaires de la fenêtre, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.151-168, 2019. ⟨hal-03004296⟩
  • Gilles Chamerois. L’île de Saint Brendan dans Mason & Dixon de Thomas Pynchon et la quête du paradis terrestre au XVIIIe siècle. Michaud, Marie-Christine (dir.). La Bible dans les Amériques : métamorphoses, métissages, réinterprétations, Presses Universitaires de Rennes, pp.89-106, 2018. ⟨hal-03004106⟩
  • Gilles Chamerois. “Dynamite Blows Two Ways”: Dynamite in Western Films, 1903 to 2013. Matheson, Sue (ed.). A Fistful of Icons: Essays on Frontier Fixtures of the American Western, McFarland Press, pp.213-229, 2017. ⟨hal-03007390⟩
  • Gilles Chamerois. "All things shining": Terrence Malick’s The Thin Red Line in the Light of Levinas. Bélanger, Stéphanie A. H., & Renée Dickason (eds.). War Memories: Commemoration, Recollections, and Writings on War, McGill-Queen’s University Press, pp.294-313, 2017. ⟨hal-03007394⟩
  • Gilles Chamerois. Vacance: vacancy and vacation in the films of Jacques Rozier. Fuggle, Sophie & Nicholas Gledhill (eds.). La Ligne d'écume: Mapping the French Beach, Pavement Books, pp.89-110, 2016. ⟨hal-03006825⟩
  • Gilles Chamerois. Diderot et Vaucanson sont dans un bateau : la traversée de l’Atlantique du Canard digérateur dans Mason & Dixon de Thomas Pynchon (1997). Marie-Christine Michaud (dir.). Amériques / Europe : rapports de force ?, Université Bretagne Sud (UBS), pp.27-44, 2016. ⟨hal-03002406⟩
  • Gilles Chamerois. “ev’ry Phiz a-reel” : les visages dans Mason & Dixon de Thomas Pynchon. Fabienne Gaspari (dir.). L’écriture du visage du Moyen Âge à nos jours dans les littératures francophones et anglophones de l’âge classique au XXIe siècle, L’Harmattan, pp.219-246, 2016. ⟨hal-03002336⟩
  • Gilles Chamerois. Langue-en-joue : Bilingual Jokes in Mason & Dixon. Bénédicte Chorier-Fryd, Gilles Chamerois. Thomas Pynchon, Presses Universitaires de la Méditerranée, pp.241-257, 2014, Profils américains, 9782367810225. ⟨hal-01110864⟩
  • Gilles Chamerois. Against the day de Thomas Pynchon : Nikola Tesla ou Thomas Edison, la folie ou la mort. Hélène Machinal. Le savant fou, Presses Universitaires de Rennes, pp.267-288, 2013, Interférences, 9782753522749. ⟨hal-01110881⟩
  • Gilles Chamerois. Icare à Chicago : Contre-jour de Thomas Pynchon ou l'éthique de la réversibilité du regard. Marie Thébaud-Sorger, Nathalie Roseau. L'emprise du vol De l'invention à la massification : histoire d'une culture moderne, MētisPresses, pp.103-116, 2013, vuesDensemble, 9782940406821. ⟨hal-01133123⟩
  • Gilles Chamerois. Pynchon, Leone and Dynamite. Zofia Kolbuszewska. Thomas Pynchon and the (De)vices of Global (Post)modernity, 8, Wydawnictwo KUL, pp.54-68, 2012, Studies in literature and culture, 9788377026106. ⟨hal-01110893⟩
  • Gilles Chamerois. Batteries are running down : Ken Loach's Sweet Sixteen. Debbie C. Olson and Andrew Scahill. Lost and Othered Children in Contemporary Cinema, Lexington Books, 2012, 9780739190746. ⟨hal-01110917⟩
  • Gilles Chamerois. From Bosons to Titans: the Genealogy of Science in Thomas Pynchon's Mason & Dixon. Science and American Literature in the 20th and 21st Centuries, Cambridge Scholars Publishing, pp.31-48, 2012, 9781443835190. ⟨hal-01110941⟩
  • Gilles Chamerois. The “’Morphosis” of Words in the “Plexity” of the World: Back-formation in Thomas Pynchon’s Mason & Dixon. Sandrine Sorlin. Inventive Linguistics, Presses Universitaires de la Méditerranée, pp.135-144, 2010, Sciences du langage, 9782842699086. ⟨hal-01110968⟩
  • Gilles Chamerois. Introduction. Gilles Chamerois. Reading Thomas Pynchon's latest novel Against the Day, Groupe de recherches anglo-américaines de Tours, pp.I-VII, 2008. ⟨hal-00742170⟩

Directions d'ouvrage, Proceedings

  • Gilles Chamerois. Matérialité & écriture. Motifs, la revue HCTI, 2, 2017. ⟨hal-02992693⟩
  • Gilles Chamerois, Marie-Claude Perrin-Chenour. The House of Mirth. Gilles Chamerois et Marie-Claude Perrin-Chenour. France. Editions Atlande, pp.250, 2014, 9782350302430. ⟨hal-01110854⟩
  • Gilles Chamerois, Bénédicte Chorier-Fryd. Thomas Pynchon. Bénédicte Chorier-Fryd, Gilles Chamerois. France. Presses Universitaires de la Méditerranée, pp.11-16 ; 241-258, 2014, Profils américains, 9782367810225. ⟨hal-01110846⟩
  • G.-H. Laffont, Arlette Gautier, Denis Martouzet, Gilles Chamerois, N. Bernard. L'espace au Nouveau Monde : Mythologies et ancrages territoriaux. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp.308, 2013, 978-2-7535-2770-6. ⟨hal-01005493⟩
  • Gilles Chamerois, Georges-Henry Laffont, Arlette Gautier, Denis Martouzet, Nicolas Bernard. L'espace du Nouveau-Monde : mythologies et ancrages territoriaux. Georges-Henry Laffont ; Arlette Gautier ; Denis Martouzet ; Nicolas Bernard ; Gilles Chamerois. France. Presses Universitaires de Rennes, 2013, collection des Amériques, 9782753527706. ⟨hal-01110857⟩
  • Gilles Chamerois. Reading Thomas Pynchon's latest novel Against the Day. Groupe de recherches anglo-américaines de Tours, pp.77, 2008. ⟨hal-00742173⟩

Autres publications

  • Gilles Chamerois. Scott McCLINTOCK, & John MILLER (eds.): Pynchon’s California (Iowa City: University of Iowa Press, 2014). 2017. ⟨hal-03019668⟩

Membres