Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Gilles Chamerois

  • Gilles Chamerois. Lartigue aux rivages du merveilleux. Journée d’étude « Écritures et représentations des espaces maritimes, insulaires et portuaires », UBO, Feb 2020, Brest, France. ⟨hal-03005728⟩
  • Gilles Chamerois. ‘Staring at the Wallpaper’ in Pynchon. International Pynchon Week 2019: Pynchon in Rome, Jun 2019, Rome, Italy. ⟨hal-03005503⟩
  • Gilles Chamerois. Camera Shake and Spectator Trouble: The Position of the Camera in Ken Loach’s Films. Congrès annuel de la SERCIA « Trouble(s) à l’écran/Trouble on Screen », Sep 2019, Brest, France. ⟨hal-03005505⟩
  • Gilles Chamerois. King Kong et Levinas : l'immigré absolu. Conférence publique donnée dans le cadre du programme « Les études sans frontières », série de rencontres consacrées à ceux qui quittent leur pays pour apprendre, Mar 2019, Brest, France. ⟨hal-03014625⟩
  • Gilles Chamerois. Un monde même et autre’ : la photographie aérienne environnementale, réaliste et magique. Journée d’étude « Réalisme magique et environnement dans le texte et l’image », UBO, Oct 2017, Quimper, France. ⟨hal-03002901⟩
  • Gilles Chamerois. Jimmy’s Hall de Ken Loach : la philosophie en lieu et en acte. Journée d'étude « Création et Recherche — Enjeux des ancrages, réels et imaginaires », UBO, Apr 2017, Brest, France. ⟨hal-03002902⟩
  • Gilles Chamerois. Présentation et animation de débats : Jane Eyre (Cary Fukunaga), Jimmy’s Hall (Ken Loach), The Grapes of Wrath (John Ford). Ciné-club, Association des étudiants d’Anglais YESS, 2017, Brest, France. ⟨hal-03016972⟩
  • Gilles Chamerois. Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse ou le tournage comme aventure au cœur des ténèbres. Conférence publique donnée dans une série consacrée au thème de l’aventure, au programme des concours des CPGE scientifiques, Nov 2017, Brest, France. ⟨hal-03016169⟩
  • Gilles Chamerois. A Book in 'Black-face type': Faces in Gravity’s Rainbow. International Pynchon Week: Pynchon on the Edge, Jun 2015, Athènes, Greece. ⟨hal-03000375⟩
  • Gilles Chamerois. La défenestration à l’œuvre dans Mason & Dixon de Thomas Pynchon. Fenêtre, ouvertures et perspectives/ The Window, openings and perspectives, Laboratoire CRIT, Jan 2015, Besançon, France. ⟨hal-01133141⟩
  • Gilles Chamerois. "All things shining" : The Thin Red Line de Terrence Malick à la lumière de Lévinas. War Memories : Commemoration, Re-enactment, Writings of War in the English-speaking World (18th-21st centuries), L'unité de recherche ACE et le Royal Military College of Canada, Jun 2014, Rennes, France. ⟨hal-01133144⟩
  • Gilles Chamerois. Mouvement et immobilité dans The House of Mirth de Terence Davies. Journée d’Étude d’Agrégation sur The House of Mirth, roman et film, Université de Paris Ouest, Laboratoire CREA, Jan 2014, Nanterre, France. ⟨hal-01133182⟩
  • Gilles Chamerois. Alex MacLean : Flying over the Grid. Capitals, ACLA (American Comparative Literature Association), Mar 2014, New York, United States. ⟨hal-01133163⟩
  • Gilles Chamerois. "ev'ry Phiz a-reel": les visages dans Mason & Dixon de Thomas Pynchon. L’écriture du visage du Moyen Âge à nos jours dans les littératures de langue française et anglaise : une « conciliation impossible » ?, CRPHL Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique, Mar 2014, Pau, France. ⟨hal-01133168⟩
  • Gilles Chamerois. Royal de Luxe: Walking in the Steps of Giants. Global Positioning Systems, ACLA (American Comparative Literature Association), Apr 2013, Toronto, Canada. ⟨hal-01133312⟩
  • Gilles Chamerois. Imiter les gestes des dieux : de quelques géants et automates, à Hollywood et ailleurs. Le geste, CEIMA : Centre d'Études Interdisciplinaires du Monde Anglophone, Feb 2013, Brest, France. ⟨hal-01133314⟩
  • Gilles Chamerois, Terry Reilly. A minor adjustment or two: Revisions to the Proofs of Against the Day. International Pynchon Week 2013, Durham University, Aug 2013, Durham, United Kingdom. ⟨hal-01133309⟩
  • Gilles Chamerois. Matière de Kong : King Kong, 1933 et 2005. "Bis repetita placent" ? Remake et technologie dans le cinéma et les séries télévisées du monde anglophone, Organisé par le CEMRA avec la collaboration du GRIC de l’université du Havre, Oct 2013, Grenoble, France. ⟨hal-01133188⟩
  • Gilles Chamerois. “Une merveille de merveille“ (Évangile selon Thomas, logion 29) : Thomas Pynchon et la Gnose. Religion et spiritualité, AFEA : Association Française d’Études Américaines, May 2013, Angers, France. ⟨hal-01133310⟩
  • Gilles Chamerois. It's a Free World (2007) de Ken Loach : mondialisation et coercition. La mondialisation, Institut des Amériques Pôle Ouest, Mar 2012, Brest, France. ⟨hal-01133315⟩
  • Gilles Chamerois. Making-of as adaptation? Hearts of Darkness and Lost in La Mancha. Expanding Adaptation, Université de Bretagne Sud, Jun 2011, Lorient, France. ⟨hal-01133317⟩
  • Gilles Chamerois. "La Maison de l'aube" de N. Scott Momaday et la "renaissance amérindienne" : mythe et témoignage dans la langue du dominant. La dynamique des droits : exemplarités autochtone et bretonne, Feb 2010, Beg Meil, France. ⟨hal-00742603⟩
  • Gilles Chamerois. Que coupent les mots du censeur, ou qu'est-ce qu'un "mot" au cinéma ?. La peur des mots : mots censurés et autocensurés, Apr 2010, Brest, France. ⟨hal-00742607⟩
  • Gilles Chamerois. L'horizon bouché dans "Sweet Sixteen" de Ken Loach. 50e Congrès SAES, May 2010, Lille, France. ⟨hal-00742620⟩
  • Gilles Chamerois. Habiter en photographe : "Over, The American Landscape at the Tipping-point", d'Alex MacLean. Congrès de l'AFEA 2010, "De la nature à l'environnement", May 2010, Grenoble, France. ⟨hal-00742792⟩
  • Gilles Chamerois. Pynchon, Leone and Dynamite. International Pynchon Week 2010, "Of Pynchon And Vice: America's Inherent Others", Jun 2010, Lublin, Poland. ⟨hal-00742794⟩
  • Gilles Chamerois. "Against the Day" de Thomas Pynchon : Nikola Tesla ou Thomas Edison, la folie ou la mort. Le savant fou, Oct 2009, Brest, France. ⟨hal-00742466⟩
  • Gilles Chamerois. The "Morphosis" of words in the "Plexity" of the World: Back-formation in Thomas Pynchon's "Mason & Dixon". Inventive Linguistics, Mar 2009, Montpellier, France. ⟨hal-00742427⟩
  • Gilles Chamerois. "Fronds and Spaces": Wallpaper and the Hypnagogic Dimension of Writing in Modernism. Modernism and Visual Culture, Nov 2008, Oxford, United Kingdom. ⟨hal-00742593⟩
  • Gilles Chamerois. Icare à Chicago : technologie et imaginaire aéronautique dans l'oeuvre de Thomas Pynchon et Michel Butor. La culture aérienne : objets, imaginaire, pratiques de l'aéronautique XIXe-XXe siècles, Nov 2008, Paris, France. ⟨hal-00742243⟩

Membres