Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Gilles Chamerois

  • Gilles Chamerois. La défenestration à l’œuvre dans Mason & Dixon de Thomas Pynchon. Fenêtre, ouvertures et perspectives/ The Window, openings and perspectives, Laboratoire CRIT, Jan 2015, Besançon, France. ⟨hal-01133141⟩
  • Gilles Chamerois. "All things shining" : The Thin Red Line de Terrence Malick à la lumière de Lévinas. War Memories : Commemoration, Re-enactment, Writings of War in the English-speaking World (18th-21st centuries), L'unité de recherche ACE et le Royal Military College of Canada, Jun 2014, Rennes, France. ⟨hal-01133144⟩
  • Gilles Chamerois. "ev'ry Phiz a-reel": les visages dans Mason & Dixon de Thomas Pynchon. L’écriture du visage du Moyen Âge à nos jours dans les littératures de langue française et anglaise : une « conciliation impossible » ?, CRPHL Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique, Mar 2014, Pau, France. ⟨hal-01133168⟩
  • Gilles Chamerois. Alex MacLean : Flying over the Grid. Capitals, ACLA (American Comparative Literature Association), Mar 2014, New York, United States. ⟨hal-01133163⟩
  • Gilles Chamerois. Mouvement et immobilité dans The House of Mirth de Terence Davies. Journée d’Étude d’Agrégation sur The House of Mirth, roman et film, Université de Paris Ouest, Laboratoire CREA, Jan 2014, Nanterre, France. ⟨hal-01133182⟩
  • Gilles Chamerois, Terry Reilly. A minor adjustment or two: Revisions to the Proofs of Against the Day. International Pynchon Week 2013, Durham University, Aug 2013, Durham, United Kingdom. ⟨hal-01133309⟩
  • Gilles Chamerois. “Une merveille de merveille“ (Évangile selon Thomas, logion 29) : Thomas Pynchon et la Gnose. Religion et spiritualité, AFEA : Association Française d’Études Américaines, May 2013, Angers, France. ⟨hal-01133310⟩
  • Gilles Chamerois. Royal de Luxe: Walking in the Steps of Giants. Global Positioning Systems, ACLA (American Comparative Literature Association), Apr 2013, Toronto, Canada. ⟨hal-01133312⟩
  • Gilles Chamerois. Imiter les gestes des dieux : de quelques géants et automates, à Hollywood et ailleurs. Le geste, CEIMA : Centre d'Études Interdisciplinaires du Monde Anglophone, Feb 2013, Brest, France. ⟨hal-01133314⟩
  • Gilles Chamerois. Matière de Kong : King Kong, 1933 et 2005. "Bis repetita placent" ? Remake et technologie dans le cinéma et les séries télévisées du monde anglophone, Organisé par le CEMRA avec la collaboration du GRIC de l’université du Havre, Oct 2013, Grenoble, France. ⟨hal-01133188⟩
  • Gilles Chamerois. It's a Free World (2007) de Ken Loach : mondialisation et coercition. La mondialisation, Institut des Amériques Pôle Ouest, Mar 2012, Brest, France. ⟨hal-01133315⟩
  • Gilles Chamerois. Making-of as adaptation? Hearts of Darkness and Lost in La Mancha. Expanding Adaptation, Université de Bretagne Sud, Jun 2011, Lorient, France. ⟨hal-01133317⟩
  • Gilles Chamerois. "La Maison de l'aube" de N. Scott Momaday et la "renaissance amérindienne" : mythe et témoignage dans la langue du dominant. La dynamique des droits : exemplarités autochtone et bretonne, Feb 2010, Beg Meil, France. ⟨hal-00742603⟩
  • Gilles Chamerois. Que coupent les mots du censeur, ou qu'est-ce qu'un "mot" au cinéma ?. La peur des mots : mots censurés et autocensurés, Apr 2010, Brest, France. ⟨hal-00742607⟩
  • Gilles Chamerois. L'horizon bouché dans "Sweet Sixteen" de Ken Loach. 50e Congrès SAES, May 2010, Lille, France. ⟨hal-00742620⟩
  • Gilles Chamerois. Habiter en photographe : "Over, The American Landscape at the Tipping-point", d'Alex MacLean. Congrès de l'AFEA 2010, "De la nature à l'environnement", May 2010, Grenoble, France. ⟨hal-00742792⟩
  • Gilles Chamerois. Pynchon, Leone and Dynamite. International Pynchon Week 2010, "Of Pynchon And Vice: America's Inherent Others", Jun 2010, Lublin, Poland. ⟨hal-00742794⟩
  • Gilles Chamerois. "Against the Day" de Thomas Pynchon : Nikola Tesla ou Thomas Edison, la folie ou la mort. Le savant fou, Oct 2009, Brest, France. ⟨hal-00742466⟩
  • Gilles Chamerois. The "Morphosis" of words in the "Plexity" of the World: Back-formation in Thomas Pynchon's "Mason & Dixon". Inventive Linguistics, Mar 2009, Montpellier, France. ⟨hal-00742427⟩
  • Gilles Chamerois. Transformer le mystère en énigme : l'herméneutique ludique de Thomas Pynchon. Colloque international inaugural de l'ISHS, Feb 2008, Brest, France. ⟨hal-00742226⟩
  • Gilles Chamerois. Icare à Chicago : technologie et imaginaire aéronautique dans l'oeuvre de Thomas Pynchon et Michel Butor. La culture aérienne : objets, imaginaire, pratiques de l'aéronautique XIXe-XXe siècles, Nov 2008, Paris, France. ⟨hal-00742243⟩
  • Gilles Chamerois. "Fronds and Spaces": Wallpaper and the Hypnagogic Dimension of Writing in Modernism. Modernism and Visual Culture, Nov 2008, Oxford, United Kingdom. ⟨hal-00742593⟩
  • Gilles Chamerois. The Incorporation of, Among Other Things, America in "Against the Day". International Pynchon Week 2008, Jun 2008, Munich, Germany. ⟨hal-00742201⟩
  • Gilles Chamerois. "A the Foot of the Letter" : les jeux de mots bilingues dans "Mason & Dixon" de Thomas Pynchon. 7ème colloque international de CORHUM, "Faire rire : mode d'emploi. Analyse des procédés de la production d'humour", Jun 2007, Paris, France. ⟨hal-00742235⟩

Membres