Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Eugénie Romon

Articles dans des revues

  • Eugénie Romon. La Tribuna : les limites de la libération du peuple. NARRAPLUS. Narrativa Española Contemporánea, association NEC+ (Narrativa Española Contemporánea+), 2018, N°2 - La Tribuna - Emilia Pardo Bazán, Coord. E. Delrue, X. Escudero, N. Noyaret, G. Palomar. ⟨hal-03010714⟩
  • Eugénie Romon. Donde nadie te encuentre: cuando la naturaleza humana obliga a escapar. Cuadernos del Hipogrifo, REVISTA SEMESTRAL DE LITERATURA HISPANOAMERICANA Y COMPARADA, 2015, 4, pp.144-153. ⟨hal-03006396⟩
  • Eugénie Romon. La singularité des territoires dans l'oeuvre de Soledad Puértolas. Pandora : Revue d'études hispaniques, Département d'études hispaniques et hispano-américaines, Université Paris 8 2010, 10, pp.247-260. ⟨hal-01318439⟩
  • Eugénie Romon. A través de las ondas: Entre relato policíaco y cuento de hadas. Estudios Románicos, Universidad de Murcia 2010, 19, pp.173-190. ⟨hal-01318309⟩
  • Eugénie Romon. Chronobiographie de Soledad Puértolas. Turia, 2010, Soledad Puértolas, 100, pp.272-276. ⟨hal-01318449⟩

Communications dans un congrès

  • Eugénie Romon. Si al atardecer llegara el mensajero de Soledad Puértolas : l'odyssée corporelle d'un messager divin. Corps et territoire : arts et littérature à travers l'Europe et l'Amérique, http://www.editions-cenomane.fr/images/30/extrait_137.pdf, 2014, Rennes, Francia. pp.175-188. ⟨hal-01318644⟩
  • Eugénie Romon. Les doubles sens dans l'oeuvre picturale de Salvador Dali. Double(s) sens/doble(s) sentido(s), ALMOREAL, Mar 2014, Orléans, France. ⟨hal-01318664⟩
  • Eugénie Romon. Jeux et joueurs dans l'oeuvre de Soledad Puértolas. Le jeu : ordre et liberté, Labo 3L.AM, ALMOREAL, Département d'Espagnol de l'Université du Maine., Mar 2012, Le Mans, France. ⟨hal-01318636⟩
  • Eugénie Romon. Evolution de la figure du père dans l'oeuvre de Soledad Puértolas. Le père comme figure d'autorité dans le monde hispanique, Université de Saint-Etienne, Sep 2012, Saint-Etienne, France. pp.345-360. ⟨hal-01318658⟩
  • Eugénie Romon. Le Madrid de Soledad Puértolas. Lire les villes : Panoramas du monde urbain contemporain, Jun 2011, Tours, France. pp.243-251. ⟨hal-01318629⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Eugénie Romon. Aparencias engañosas en La mujer sin cabeza: una simulación de búsqueda de la verdad. Merlo-Morat, Philippe, Marion Le Corre-Carrasco et Emilio Ramón (eds.). Vicente Molina Foix: el creyente de todas las religiones: la enseñanza de la cultura religiosa, Grimh, pp.203-216, 2019. ⟨hal-03007835⟩
  • Eugénie Romon. Le rôle du silence dans l’œuvre de Soledad Puértolas. Natalie Noyaret et Catherine Orsini (dir.). L'expression du silence dans la fiction littéraire espagnole contemporaine, Orbis Tertius, pp.31-43, 2018. ⟨hal-03010723⟩
  • Eugénie Romon. Un univers clairement territorialisé : spatialisation des émotions. Lenquette, Anne, Maylis Santa-Cruz, et Benoît Santini (dir.). Capes Espagnol : épreuve de composition, Ellipses, pp.183-196, 2017. ⟨hal-03004048⟩
  • Eugénie Romon. Un Paradis habité par le souvenir du roi Gudú. Natalie Noyaret et Isabelle Prat (dir.). Vers le Paradis inhabité d’Ana María Matute, Orbis Tertius, pp.65-83, 2017. ⟨hal-03010717⟩
  • Eugénie Romon. Relations entre autobiographie et fiction dans l’œuvre de Soledad Puértolas. Jean-Pierre Castellani (dir.). Écriture de soi et autorité, Presses Universitaires François-Rabelais, pp.141-155, 2016, collection « Perspectives littéraires ». ⟨hal-03003727⟩
  • Eugénie Romon. Les double-sens dans l’œuvre picturale de Salvador Dalí. Dir. Catherine Pélage, Samuel Fasquel et Brigitte Natanson. Double(s) sens / Doble(s) sentido(s) : Espagne-Amérique Latine / España / América Latina, Éditions Paradigme, pp.87-101, 2015. ⟨hal-03001466⟩
  • Eugénie Romon. La femme dans l’œuvre de Soledad Puértolas ou Gradiva en marche. Milagros EZQUERRO et de Nadia MEKOUAR-HERTZBERG Rencontres avec GRADIVA, Hommage à Michèle Ramond, Indigo, pp.459-472, 2013, 2-35260-095-2. ⟨hal-01318462⟩
  • Eugénie Romon. De Soledad Puértolas a Diego Pita. ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES ETUDES HISPANIQUES EN LIMOUSIN. Les créations ont-elles un sexe ?, pp.131-134, 2010, Les travaux de Gradiva, 978-2918185093. ⟨hal-01318336⟩

Directions d'ouvrage, Proceedings

Membres