Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Ancrages amérindiens

Ancrages amérindiens. Autobiographies des Indiens d'Amérique du Nord, XVIIIe-XIXe siècles, Fabrice Le Corguillé, Presses universitaires de Rennes, Collection Des Amériques, 2021.

271 pages.

ISBN 978-2-7535-8083-1

Mise en librairie le 25 mars 2021.


Résumé :

Combinant des approches littéraires et civilisationnelles, cette étude fait ressortir la richesse des autobiographies écrites en anglais par des Amérindiens aux XVIIIe et XIXe siècles. Ces textes subvertissent le discours dominant pour offrir une vision plus complexe et dynamique des sociétés autochtones dont les conditions d'existence et les modèles identitaires furent remis en question par le processus colonial. Refusant l'alternative de l'assimilation ou de la disparition, les autobiographes font entendre les voix des peuples amérindiens et proposent de s'engager sur la voie d'une coexistence basée sur l'échange et la compréhension mutuelle. Ce discours, notamment analysé sous l'angle d'une "poét(h)ique de la créolisation" et de "l'identité rhizome" définies par Edouard Glissant, fut mis en acte par les auteurs eux-mêmes. Mais de leur pratique naquirent aussi des doutes : et si les possibilités de survie des Amérindiens, malgré leurs efforts d'ajustement, n'étaient tout simplement pas hypothéquées par le comportement foncièrement hostile des puissances coloniales ?

Fabrice Le Corguillé est docteur en civilisation anglophone (études américaines), membre associé du laboratoire HCTI de l'université de Bretagne Occidentale (Brest), professeur certifié d'anglais.

Publications