Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Denis Gheerbrant et la vie

Sous la direction de Antony Fiant et Isabelle Le Corff
Textes de Camille Bui, Amélie Bussy, Jean-Louis Comolli, Richard Copans, Didier Daïen, Antony Fiant, Denis Gheerbrant, Arnaud Hée, Isabelle Le Corff, Marie Marquelet, Alice Monin, Vanessa Nicolazic, Thierry Roche, Laurent Roth et Vincent Sorrel.

De Un printemps de square (1981) à Avant que le ciel n’apparaisse (2021) en passant par et la vie (1991) ou Le Voyage à la mer (2001), Denis Gheerbrant a su tracer un chemin bien singulier et sans concession au sein du cinéma documentaire français.

En quarante ans et près d’une vingtaine de films, il n’a eu de cesse de tisser des liens très étroits entre le cinéaste-filmeur solitaire qu’il est, les vies rencontrées et les spectateurs dont la place est constamment envisagée comme un rouage essentiel. En travaillant ces trois pôles, son geste de documentariste s’est construit par une patiente attention aux autres pour former un cinéma de la proximité qui n’en demeure pas moins politique.

C’est ce chemin que le présent ouvrage se propose d’éclairer sous des formes variées : des textes et des photographies du cinéaste, des études, un entretien et un poème.

 

Publications