Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Nassur Attoumani. L'adolescence mahoraise

Il s'agit de la mise en œuvre didactique d’un recueil de nouvelles de la littérature de l’île aux parfums : Les Aventures d’un adolescent mahorais (2006) de Nassur Attoumani. Pour ce faire, il offre aux professeurs et aux étudiants de réfléchir sur les mécanismes de la lecture littéraire à l’aune des nouveaux programmes de la réforme du collège.

C'est le premier ouvrage scolaire, à vocation didactique et pédagogique, à proposer une manière d’enseigner un écrivain francophone de Mayotte, l’un des deux pères fondateurs de cette littérature, à savoir Nassur Attoumani. Après un rappel des articulations majeures des programmes en vigueur, c’est un parcours biographique puis textuel et intertextuel qui est ici proposé. Ce parcours est accompagné de nombreuses activités que l’élève peut réaliser, que le professeur peut relayer ou dont il peut s’inspirer pour inventer, à partir des supports, ses propres activités

Table des matières

Introduction.................................................................................................................... 4

1 Les Programmes et le socle commun de connaissances et de compétences :

Angles d’approche de l’enseignement du français dans le cycle 4 dit « cycle des approfondissements »................. 8

1.1 Cinq domaines............................................................................................................. 8

1.2 Trois entrées (premier niveau).................................................................................. 8

1.3 Compétences................................................................................................................ 8

1.4 Quatre entrées (deuxième niveau)........................................................................... 9

2 Approche d’une œuvre.................................................................................................... 10

2.1 Histoire de la vie de Nassur Attoumani............................................................... 10

2.2 Travail sur l’œuvre : le monde du livre................................................................. 11

2.3 L’Auteur résumé à une citation.............................................................................. 12

2.4 Aventure d’une écriture et écriture d’aventures.................................................. 12

2.5 Approche thématique de l’œuvre : adolescence, école, aventure, famille, Histoire       13

2.6 D’autres livres pour aller plus loin......................................................................... 14

3 Textes........................................................................................................................ 16

3.1 Utilité de l’infirmerie................................................................................................ 16

3.2 Une Cabane à Mayotte............................................................................................ 16

3.3 Bien mal acquis ne profite pas !............................................................................. 17

3.4 La Lecture.............................................................................................................. 17

3.5 Raconter sa propre naissance................................................................................. 18

4 Sur les textes............................................................................................................... 20

4.1 Synthèse................................................................................................................... 20

4.2 Analyse..................................................................................................................... 20

5 Dictées....................................................................................................................... 26

5.1 Dictée classique extraite de la même œuvre........................................................ 26

5.2 Dictée différenciée pour les élèves avec des dys................................................. 26

6 Intertextes.................................................................................................................... 28

6.1 Lecture...................................................................................................................... 28

6.2 Contexte................................................................................................................... 32

6.3 Comparaisons.......................................................................................................... 32

7 L’Oral........................................................................................................................ 34

7.2 Retransmission du travail de recherche documentaire...................................... 34

8 Transdisciplinarité.................................................................................................... 36

En guise de conclusion : enseigner............................................................................. 38

Bibliographie des ouvrages cités................................................................................. 40

 



Publications