Un matériel de pointe

hyperion
plateforme de cytométrie en flux et de masse
Hype Research in Immunology and oncology

Helios (Fluidigm)

 La technologie

L’Helios est la troisième génération de Cytof (Cytomètre de masse). Le principe est que des cellules isolées en suspension dans du tampon, sont emmenées jusqu’à une chambre à plasma (ICP) ou elles sont atomisées et ionisées. Le marquage de ces cellules consistent en l’incubation avec des anticorps couplés à des métaux. Les métaux utilisés ne sont pas naturellement présents dans les échantillons biologiques ce qui leur confèrent leur spécificité.

Lorsque la cytométrie en flux classique utilise des lasers pour exciter des fluorochromes et est actuellement limitée à 30 paramètres, la cytométrie de masse mesure le temps de vol (TOF) des métaux permettant ainsi d’analyser 50 paramètres en même temps.
L’avantage majeur de cette technologie est l’absence de recouvrement spectral (recouvrement des spectres d’émission des fluorochromes). En effet, chaque métal produit un signal unique qui est fonction de son poids moléculaire. Il est aujourd’hui possible de détecter des métaux dont le poids moléculaire varie de 125 à 215 kilodaltons. Près de 50 métaux peuvent ainsi être détectés simultanément