hyperion

hyperion
plateforme de cytométrie en flux et de masse
Hype Research in Immunology and oncology

La plateforme Hyperion (HYPE Research in Immunology and ONcology) est née en 2019 avec l’acquisition du cytomètre de masse imageur.
Elle se situe dans les locaux du laboratoire Lymphocytes B et AutoImmunité UMR1227, au sein de l’hôpital Morvan de Brest et propose un ensemble de prestations centrées sur la cytométrie en flux, le tri cellulaire, la cytométrie de masse classique ou en image.

Le personnel de la plateforme possède des compétences scientifiques et techniques pour les projets étudiant tous types de cellules ou de tissus. La plateforme est ouverte à toute la communauté scientifique du public ou de privé.

La technologie

La cytométrie en flux est une technique rapide et précise de caractérisation individuelle de particules isolées en suspension, entrainées par un flux liquide (sheath) jusqu'à une source d'excitation lumineuse (laser). Elle permet également le tri cellulaire à haute vitesse, qui consiste en une séparation physique de différentes sous-populations à partir d'un échantillon hétérogène.
La cytométrie de masse CyTOF® utilise des métaux rares conjugués à des anticorps pour analyser plus de 50 marqueurs différents à la surface ou dans les cellules. Cette technologie permet de dépasser les limites de la cytométrie en flux classique en particulier pour les multi-marquages dont le nombre est limité dû au chevauchement spectrales des fluorochromes.
La cytométrie de masse en image réalisée par l’Hypérion s’effectue sur des coupes de tissus et non plus en flux, toujours à l’aide d’anticorps couplés à des métaux.

Savoir faire

Le personnel de la plate-forme possède les compétences scientifiques et techniques pour la mise en œuvre de projet depuis la préparation des échantillons jusqu'à l'analyse des données et assure les prestations et les formations nécessaires.
La plate-forme accepte tous les systèmes biologiques de classe 1 ou 2.
Ses ressources permettent de caractériser et séparer des populations de cellules, procaryotes comme eucaryotes, ou de particules (vésicules, nanoparticules, organites...) pour la recherche fondamentale et/ou clinique.

Applications

  • Immunophénotypage d’échantillons biologiques (jusqu'à 13 fluorochromes et 50 métaux).
  • Détection de molécules membranaires, intracellulaires (cytokines, phospho-protéines) et intranucléaires.
  • Etude de l'apoptose, du cycle cellulaire, de la prolifération cellulaire.
  • Dosage multiplex de cytokines, phospho-protéines.
  • Tri de cellules animales ou végétales, de levures, de bactéries et de nanoparticules
  • Analyse de coupes de tissus (inclus en paraffine ou congelés) ou de cellules fixées sur lames de verre, analyse du microenvironnement tumoral (jusque 37 marqueurs)
  • Clonage (tri 1 cellule/puit)

Equipements

Accès

La plateforme réalise des prestations de service pour la communauté scientifique et pour les industriels. Certains systèmes sont accessibles aux utilisateurs souhaitant être autonomes après formation par le personnel de la plateforme. L'accès à la plateforme est soumis à tarification.