IAE Ecole universitaire de management

IAE Brest
L'Ecole Universitaire
de Management

Entrepreneuriales 2018

Image

Mardi 27 mars dernier se déroulait la finale bretonne des Entrepreneuriale 2018.

Le concours régional

Chaque année, le concours "Les entrepreneuriales en Bretagne" porté par PÉPITE Bretagne récompense des projets de création d'entreprise, menés par des étudiants.

Au-delà du concours, il s'agit d'un programme de formation à l'entrepreneuriat qui permet à des marketeurs, ingénieurs, informaticiens ou même des juristes de travailler en équipes pluridisciplinaires et de transformer leurs idées en véritable projet d’entreprise ; l'objectif étant d'aider les participants à développer leur esprit créatif, leur sens de l’innovation et de l’entrepreneuriat. La particularité des Entrepreneuriales en Bretagne est l’investissement dans les filières fortes de la région : l’innovation technologique, l’innovation agro-alimentaire, l’innovation sociale.

Après 5 mois de formation et d’accompagnement avec leurs coachs et parrains, les 214 étudiants de la promotion 2018, regroupés autour de 51 idées de business, ont donc pu présenter leurs projets de création d’entreprise devant les jurys de professionnels.

Les lauréats brestois

1er prix des Entrepreneuriales :

Lupin Bikes (équipe STAPS, ENSTA, filière mécanique UBO)
Porté par Antoine DESCOINS, ce projet vise à développer un cyclomoteur électrique d’architecture innovante.

Prix de l'innovation sociale :

GRAPH (filière informatique UBO, IAE, ENSTA)
Focus ci-dessous...

Prix Finistère :

Creative Makers (ENSTA, ENIB)
Toufik FITAS, porteur du projet, a imaginé avec son équipe, le développement d’un site web communautaire favorisant la création de contenu sur Internet.

Bravo à eux !

Le projet GRAPH

GRAPH est une application didactique sur l’orthographe et l’univers de la bande-dessinée. Ce jeu vise à promouvoir des auteurs de BD peu connus et à rendre ludique l’apprentissage de l’orthographe.

L’équipe est composée de :

Anaëlle RANNOU (porteuse du projet), étudiante en L3 Informatique à l’UBO.
Sa mission : la création de la proposition de valeur et la communication graphique.

Matthieu CHAILLOUX, étudiant en dernière année à l’ENSTA Bretagne, école d’ingénieurs de Brest et en parallèle du Master 2 Management et Administration des Entreprises de l’IAE.
Sa mission : l’étude du marché et de la concurrence.

Paulin EYENGA : étudiant en Master 2 Management et Administration des Entreprises de l’IAE, après un double parcours en droit des affaires.
Sa mission : maîtriser l’aspect juridique du projet.

Yuliia OHIICHUCK : étudiante en Master Management et Administration des entreprises à l’IAE de Brest, après l’obtention d’un Master en traduction de l’Université nationale Taras Chevtchenko de Kiev.
Sa mission : la recherche de partenariat(s).

Hugo MULLER : étudiant en dernière année à l’ENSTA Bretagne, école d’ingénieurs de Brest et en parallèle du Master 2 Management et Administration des Entreprises de l’IAE.
Sa mission : la gestion financière et communication avec l’Education Nationale.

Cette équipe a été coachée par Philippe CLECH, Association Bretagne Vivante ; et parrainée par Jean-Jacques L’ELCHAT.

Le témoignage de Yuliia :

"Le fait de participer aux entrepreneuriales est une bonne expérience permettant de découvrir les différents aspects de la création d’une enterprise. Suivant le parcours de chacun et de nos compétences, nous avons pu forger un projet solide qui mérite d’exister. De plus, nous avons eu l’occasion d'échanger et d’être conseillés par différents professionnels. C’était un plaisir de travailler ensemble, en équipe, accompagnés de notre coach et de notre parrain. Nous sommes très heureux car nos efforts ont été récompensés par la remise du Prix Innovation sociale."