IAE Ecole universitaire de management

IAE Brest
L'Ecole Universitaire
de Management

Retour sur la SEA-EU Business Week

Image

Du 3 au 6 mars 2020, l'IAE de Bretagne Occidentale a organisé la semaine internationale SEA-EU Business Week. À cette occasion, l'IAE et ses enseignants ont accueilli les délégations des partenaires universitaires de l’alliance SEA-EU.

Une semaine pour échanger sur la mobilité et la recherche

La semaine SEA-EU Business Week était le premier évènement d'échange et de réflexion entre les universités membres de l’alliance SEA-EU. Pendant la semaine, les délégations présentes étaient invitées à participer à des tables rondes, visites et conférences.

Trois enjeux importants de la coopération entre les universités ont été abordés durant les tables rondes : la mobilité virtuelle, la mobilité réelle et la recherche universitaire. En effet, l’alliance SEA-EU a un objectif ambitieux : obtenir d'ici une dizaine d’années un taux de 50 % de mobilité réelle, mixte ou totalement virtuelle. La mobilité comprend trois niveaux : la mobilité étudiante, celle des enseignants et celle du personnel administratif.

De ces réunions, plusieurs idées ont émergé, comme la création de diplômes « SEA-EU » dans les domaines du management et du marketing. Ces rencontres ont permis d'étoffer la notion de mobilité virtuelle et d'imaginer les méthodes numériques d'échange entre les universités.

Des visites et des conférences pour découvrir le dynamisme universitaire et économique brestois

La semaine SEA-EU Business Week a été une belle occasion pour les délégations des universités européennes de découvrir le dynamisme de l'IAE, de l'Université de Bretagne Occidentale et de la région brestoise.

Découverte de l'Open Factory, l'atelier d'innovation pluridisciplinaire de l'Université de Bretagne Occidentale


Le premier jour était organisé une visite de l’Open Factory, un atelier participatif localisé sur le campus brestois du Bouguen. Les délégations ont pu découvrir le fonctionnement collaboratif de l'Open Factory et l'appropriation de l'espace et de ses machines par les étudiants et les enseignants. 

Dr Emanuel Said, professeur à l'université de Malte devant les étudiants de l'IAE


La série de conférences en anglais du mercredi après-midi était animée par les professeurs des universités partenaires. Ce moment a permis aux enseignants invités d’échanger avec les étudiants de l’IAE. Plusieurs thèmes ont été abordés, de la Stratégie Océan Bleu à la place de « l'internet des objets » dans la gestion des ressources humaines. Pour donner un aperçu des travaux de recherche en gestion de l'université, Alexandre Dargos, doctorant du laboratoire LEGO (le laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest) a présenté son sujet de recherche.

Le troisième événement phare de la semaine était la découverte d'Océanopolis Brest par les délégations. Mathieu Jullien, Directeur administratif et budgétaire et François Gueulle, Directeur commercial et événementiel du Centre de culture marine ont présenté les lieux et ses principales missions. Ils ont notamment souligné l'importance des activités scientifiques et l'impact de la société gestionnaire Brest'aim sur la vitalité économique brestoise.

Découverte d'Océanopolis Brest par les délégations

Pour en savoir plus sur l'alliance SEA-EU

Le site internet de l'alliance SEA-EU (en Anglais)

Le site internet UBO de présentation de l'alliance SEA-EU