Institut Brestois des Science de l'Homme et de la Société

IBSHS
Institut Brestois des Sciences
de l'Homme et de la Société

Missions

 

Contacts :
Sylvain Laubé
Hervé Ferrière


L’Université de Bretagne Occidentale (UBO), dans le cadre d’un Contrat Plan Etat Région (CPER), se dote d’un service commun au sein de l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société. Dédié à l’étude de son histoire et à la préservation de son patrimoine, il est placé sous la responsabilité scientifique du Centre F. Viète (EA 1161) et du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (EA 4451) et s’inscrit dans le cadre de la recherche sur les « digital humanities » (web sémantique) en collaboration avec l’équipe 3S de Telecom-Bretagne (directeur : Serge Garlatti).

Le projet interroge les modalités des processus de protection et de préservation du patrimoine à mettre en place au sein d’une université : de la collecte à la mise en valeur. S’insérant dans les travaux de recherche menés sur le patrimoine scientifique et technique, secteur spécifique du champ patrimonial en pleine expansion, il vise à établir un « démonstrateur » établissant l’intérêt du recours à la démarche historique et de ses méthodes (notamment de l’histoire et l’épistémologie des sciences et techniques, dans les usages du patrimoine). Par ailleurs, le projet L’étude de l’émergence des sciences et techniques de la mer (risques et aléas, énergies de la mer, aquaculture) et celle des sciences humaines et sociales permettront d’apprécier la pertinence d’une approche systémique de la recherche scientifique afin de saisir les évolutions d’une structure universitaire, en l’occurrence de l’UBO. L’enjeu est de rendre compte de la compréhension objective de son histoire et de son patrimoine : de la production des savoirs à leurs appropriations par la société afin de la restituer à des publics diversifiés, spécifiques ou grand public.

La réappropriation de sa mémoire par l’UBO intervient dans la phase d’insertion de la recherche dans la société numérique. Les technologies de l’information et de la communication seront constamment associées aux réflexions et analyses. En sa qualité de méta-outil, le multimédia offre des opportunités d’usages multiples (conservation, recherche, enseignement, médiation culturelle…) dans la médiation des savoirs et la restitution des connaissances à des fins culturelles ou à des fins scientifiques et/ou pédagogiques. Le projet s’engage en faveur d’une approche par schèmes épistémologiques cohérents convoquant les problématiques modernes de représentation de connaissances et souhaite proposer des alternatives innovantes en explorant notamment le potentiel offert par le web sémantique et les plateformes de travail collaboratives.

Le projet articule la démarche historique à l’amorce d’une politique de préservation de patrimoine au sein de l’Université de Bretagne Occidentale. L’objectif est de faire converger les démarches conceptuelles et structurelles vers la mise en place d’une mémoire vivante mise au service du présent. Les carnets présenteront problématiques et enjeux de conception d’actions de médiation et leurs réalisations pratiques. Les recherches prospectives en terme de valorisation seront représentatives du champ des possibles offert par l’extension du processus de patrimonialisation aux différentes matérialités du réel : espaces emblématiques, monuments et sites, témoins matériels (archives écrites, visuelles et sonores, instruments, matériel d’étude, objets, pièces exceptionnelles, collections : herbier, minéraux, etc.), hommes (individuels ou collectifs en leur qualité d’acteurs et de témoins : chercheurs, acteurs-témoins, équipes de recherche), gestes et pratiques professionnelles, institution (structures collectives et institutionnelles, organismes de tutelle), modes de sociabilités (enseignement, pédagogie…).

Les éléments moins tangibles comme les événements factuels feront également l’objet d’une analyse : changements de paradigmes, découvertes, événements historiques, aléas majeurs tel que le Torrey Canyon en 1967 ou l’Amoco Cadiz en 1978… ; ces derniers permettant de saisir les ruptures et les évolutions de la recherche scientifique et les orientations prises par l’UBO.

Méthodes et outils (élaboration des définitions théoriques, questionnaires, collecte d’archives orales et témoins matériels, entretiens, vidéos…) seront étudiés et proposés afin de garantir la qualité scientifique des opérations menées. Ces méthodologies feront l’objet d’évaluation dans la phase de réalisation pragmatique.

Site : http://ubopathist.hypotheses.org/

Communications et publication

            FERRIÈRE, H., LAUBÉ, S., "Aléas, risques et mer : l'approche en histoire des sciences et des techniques", Journée d'étude sur le concept de risque en HST organisé par l'équipe du C. François Viète de Brest, UBO, Brest, 26 oct. 2012.

            FERRIÈRE, H. « L'émergence de la recherche et de l'enseignement supérieur en biologie marine en Bretagne entre 1959 et 1978 : entre oiseaux mazoutés, protecteurs de la nature et planification gaullienne », Séminaire de recherche sur l'enseignement et la recherche en Bretagne (Projet HESRIB), organisée par A. LESPAGNOL, Brest, 21 février 2013  

            FERRIÈRE, H., LAUBÉ, S., « Projet autour du patrimoine scientifique et technique de l'Université de Bretagne Occidental », Séminaire de l'Institut Universitaire Européen de la Mer, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 4 septembre 2013

            FERRIÈRE, H., « Méthodologie de la recherche sur l'histoire des sciences de la mer à Brest », Séminaire de recherche sur l'enseignement et la recherche en Bretagne (Projet HESRIB, Rennes-2 et Université de Bretagne Occidentale), Rennes-Brest, 3 décembre 2013

            FERRIÈRE, H., « Histoire des pollutions marines », Conférence donnée dans le cadre de la Fête de la science, Institut des Sciences de l'Homme et de la Société, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 18 octobre février 2014

            FERRIERE, H., LAUBÉ, S. « Approche systémique des années 1966-1967 en Bretagne : des années décisives pour le développement de la recherche et de l'enseignement supérieur dans le domaine des sciences et techniques de la mer », dans le cadre Colloque « Du pôle aux réseaux. Autour de la construction d'un système d'enseignement supérieur et de recherche en Bretagne (1945- 2015). Entre déploiement territorial, diversification et structurations », les 18 et 19 juin 2015 ; Campus de Villejean, Rennes, organisé par A. LESPAGNOL et M. LEPRINCE (actes à paraître en 2016)     

    

Histoire & patrimoine UBO