Électricité - Électronique

instruments scientifiques
du cabinet de curiosité
Faculté des Sciences et Techniques

Tube cathodique

Principe : À l’intérieur du tube cathodique, un canon à électrons projette un faisceau d’électrons vers l’avant du tube. Une lentille magnétique extérieure au tube concentre le faisceau afin qu’il converge sur l’écran situé à l’avant du tube. Cet écran est revêtu intérieurement d’une fine couche d’une substance luminophore qui devient lumineuse sous l’impacte des électrons, cela sur une petite surface appelée spot. Le faisceau d’électron, à la sortie du canon, passe entre deux paires de plaques : X1 et X2, Y1 et Y2. Lorsque une première tension alternative est appliquée entre les plaques X1 et X2, dites de variation horizontale, le spot trace sur l’écran une ligne horizontale, plus ou moins longue. 


Si une deuxième tension alternative de même fréquence ou de fréquence multiple, pouvant-être déphasée, est appliquée entre les plaques Y1 et Y2, dites de variation verticale, le spot trace sur l’écran une figure appelée courbe ou figure de Lissajous.
Quand une tension en dent de scie appelée tension de balayage est appliquée entre les plaques de déviation horizontale et une autre tension variable entre les plaques de déviation verticales, le spot trace les variations de cette deuxième tension en fonction du temps.

Les instruments par discipline