Convention d'accueil
Enseignants-chercheurs : Convention d'accueil
Les chercheurs étrangers en provenance de pays autres que les États membres de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Éuropéen doivent disposer d'une convention d’accueil afin d’obtenir un visa scientifique (VLS-TS mention « scientifique ») à l’ambassade de leur pays respectif avant leur venue en France ou un titre de séjour mention « scientifique » à la préfecture de leur lieu de résidence (cas des personnes déjà résidents en France).
La convention d'accueil est un document administratif justifiant la nature et la durée des travaux du chercheur, des ressources, de l’hébergement et de la couverture médicale du scientifique. La convention d'accueil permet l'obtention du visa de long séjour "scientifique" ou du titre de séjour scientifique.
Le Centre de Mobilité International (CMI) de Brest établit les conventions d'accueil pour les chercheurs invités non rémunérés par l'établissement d'accueil.
Hébergement des chercheurs internationaux
La résidence internationale Nelson Mandela permet l’accueil temporaire de chercheurs et doctorants internationaux au coeur de l'éco-quartier des Capucins à Brest.
+ d'informations sur la résidence.